L'Église Catholique est-elle chrétienne ?

L'Eglise institution - l'Eglise universelle. L'Église est dirigée par le Pape, sous la supervision d'archevêques, d'évêques et d'un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. [Papauté/Infallibilité pontificale/Vatican]
Règles du forum
L'histoire diplomatique du Vatican commença au IVe siècle, mais les frontières de la puissance de la papauté ont évolué au fil du temps et des siècles. Les papes, dans leurs prérogatives de pouvoir temporel, ont dirigé une grande partie de la péninsule italienne, Rome comprise, durant un millénaire.
Répondre

L'enseignement de l'Église Catholique est-il conforme à la Bible ?

Oui
5
50%
Non
5
50%
 
Nombre total de votes : 10

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

L'Église Catholique est-elle chrétienne ?

Ecrit le 25 janv. 2004 17:18

Message par Vonarburg »

Examinons les enseignements de l'Église Catholique à la lumière de la Bible.

Les catholiques rendent un culte à une idôle nommée la Reine du Ciel que nous ne devons pas confondre avec Marie la mère de Jésus.

Voici ce qu'en dit Jérémie au chapitre 44 :
16 Quant à la parole que tu nous as dite au Nom de l’Eternel, nous ne t’écouterons point;
17 Mais nous ferons assurément tout ce qui est sorti de notre bouche en faisant des encensements à la Reine des cieux, et lui faisant des aspersions, comme nous et nos pères, nos Rois, et les principaux d’entre nous avons fait dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, et nous avons eu alors abondamment de pain, nous avons été à notre aise, et nous n’avons point vu de mal.
[...]
20 ¶ Alors Jérémie parla à tout le peuple, contre les hommes, et contre les femmes, et contre tout le peuple qui avait fait cette réponse, et leur dit:
[...]
22 En sorte que l’Eternel ne l’a pu supporter davantage, à cause de la malice de vos actions, et à cause des abominations que vous avez commises; tellement que votre pays a été réduit en désert, et en étonnement, et en malédiction, sans que personne y habite, comme il paraît aujourd’hui.
[...]
27 Voici, je veille contre eux pour leur mal, et non pour leur bien; et tous les hommes de Juda qui sont au pays d’Egypte seront consumés par l’épée, et par la famine, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus aucun.
Ainsi, la Bible enseigne qu'adorer la Reine du Ciel c'est adorer le mal.

Les catholiques enseignent que Marie est la mère de Dieu. Nous savons que Jésus possède deux natures : l'une humaine et l'autre divine. Hors, Marie est-elle la mère de Jésus dans son humanité ou dans sa divinité ?

Voici la Parole de Dieu à se sujet :
Jean 2:1-3
1 Or trois jours après on faisait des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là.
2 Et Jésus fut aussi convié aux noces, avec ses Disciples.
3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: ils n’ont point de vin.

Actes 1:14
14 Tous ceux-ci persévéraient unanimement en prières et en oraisons avec les femmes, et avec Marie mère de Jésus, et avec ses Frères.
Nul part la Bible enseigne que Marie est mère de Dieu. Elle n'est que la mère de l'homme Jésus.

L'église catholique enseigne que la tradition et la Sainte Écriture (la Bible) constituent ensemble la Parole de Dieu qui fait autorité.

Voici le témoignage de la Bible à se sujet :
« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » (Actes 17.11)
La tradition est comme un sable mouvant, alors que la Bible est un roc inébranlable pour notre foi. La vérité ne change pas, mais c'est normal pour l'erreur de changer.

Jésus a dit : «Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour» (Jean 12 : 48).

Le livre de l'Apocalypse termine par une mise en garde solennelle, qui peut s'appliquer à toute la Bible, envers quiconque ajoute ou retranche quelque chose à ce qui est écrit.
Apocalypse 22:18-19

18 Or je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce Livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce Livre.
19 Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera la part qu’il a dans le Livre de vie, dans la sainte Cité, et dans les choses qui sont écrites dans ce Livre.
Cet avertissement de Jésus à ceux qui confondaient la Parole de Dieu et les enseignements humains s'appliquent aujourd'hui à l'Église Catholique :
Matthieu 15:3-6
3 Mais il répondit, et leur dit: et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition?
4 Car Dieu a commandé, disant: honore ton père et ta mère. Et il a dit aussi: que celui qui maudira son père ou sa mère, meure de mort.
5 Mais vous dites: quiconque aura dit à son père ou à sa mère: Tout don qui sera offert de par moi, sera à ton profit;
6 Encore qu’il n’honore pas son père, ou sa mère, il ne sera point coupable; et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition.
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant:
8 Ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et m’honore de ses lèvres; mais leur coeur est fort éloigné de moi.
9 Mais ils m’honorent en vain, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes.
L'Église Catholique enseigne que seul les évêques et le Pape peuvent interprétés correctement la Bible.

C'est faux !
Le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.26)

Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction [la venue du Saint-Esprit sur eux] que vous avez reçue de Dieu demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. (1 Jn 2:26-27)
Seul l'Esprit Saint peut enseigner la vérité concernant les Écritures parce que seul l'Esprit Saint connaît la véritable interprétation des Écritures
Jean 16:13

Mais quand celui-là, savoir l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu’il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir.
amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 25 janv. 2004 17:36

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:37, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 25 janv. 2004 19:35

Message par Vonarburg »

le Catholicisme possède t'il la vérité chrétienne a lui seul, pour moi NON.
Jean, ton enseignement est contraire à la doctrine catholique.

Voici des extraits de la déclaration du Cardinal Ratzinger, Dominus Iesus, du 5 septembre 2000 :
- La plénitude du salut du Christ appartient à l'Eglise catholique, le Christ et l'Eglise ne pouvant être séparés. L'Eglise est nécessaire au salut.

- On doit croire fermement comme vérité de foi catholique en l’unicité de l’Église fondée par le Christ. Tout comme il existe un seul Christ, il n’a qu’un seul Corps, une seule Épouse: une « seule et unique Église catholique et apostolique ». De plus, les promesses du Seigneur de ne jamais abandonner son Église (cf. Mt 16,18; 28,20) et de la guider par son Esprit (cf. Jn 16,13) impliquent, selon la foi catholique, que l’unicité et l’unité, comme tout ce qui appartient à l’intégrité de l’Église, ne feront jamais défaut.

- L'Eglise du Christ continue à exister "en plénitude" dans la seule Eglise caholique.

Ainsi, selon le cardinal Ratzinger Église Catholique = Église du Christ

- Il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l’Église comme un chemin de salut parmi d’autres.


L'Église Catholique (qui se prend pour l'unique Église du Christ) est la seule voie de salut. Noter, ce n'est pas Christ qui est le chemin vers la vie éternelle mais l'Église Catholique
Cependant, Dominus Iesus n'est pas le premier écrit où l'on peut lire qu'il n'y a pas de salut en dehors de l'Église Catholique et que l'Église Catholique est l'Église du Christ.

Pie IX

Quiconque considère avec soin et médite l’état dans lequel se trouvent les diverses sociétés religieuses divisées entre elles et séparées de l’Eglise Catholique… devra se convaincre facilement que ni aucune de ces sociétés, ni toutes réunies ensemble, ne constituent en aucune façon et ne sont cette Eglise une et catholique que le Christ, le Seigneur, a fondée et bâtie, et qu’il a voulu voir exister, et qu’elles ne peuvent pas non plus être considérées en aucune façon comme un membre ou une partie de cette même Eglise, puisqu’elles sont séparées visiblement de l’unité catholique.

Pie XII dans Humani Generis

Certains estiment qu’ils ne sont pas liés par la doctrine que Nous avons exposée il y a peu d’années dans notre lettre Encyclique et qui est fondée sur les sources de la Révélation, selon laquelle le Corps Mystique et l’Eglise catholique romaine sont une seule et même chose. Quelques-uns réduisent à une formule vaine la nécessité d’appartenir à la véritable Eglise pour obtenir le salut éternel.

Catéchisme de Saint Pie X

Peut-on se sauver en dehors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine ? Non, hors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Eglise.

amicalement, alfred.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 25 janv. 2004 19:37

Message par Vonarburg »

Autres enseignements Catho non-biblique

Le Purgatoire

Selon cette doctrine catho, les personnes non sauvés au moment de leurs morts, peuvent obtenir leur salut après leurs morts à travers une purification.

Cette doctrine est fausse ! Après la mort, l'on ne peut plus obtenir le salut.
Luc 16:19-31
19 Or il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui tous les jours se traitait splendidement.
20 Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, couché à la porte du riche, et tout couvert d’ulcères;
21 Et qui désirait d’être rassasié des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient, et lui léchaient ses ulcères.
22 Et il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les Anges au sein d’Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
23 Et étant en enfer, et élevant ses yeux, comme il était dans les tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.
24 Et s’écriant, il dit: Père Abraham aie pitié de moi, et envoie Lazare, qui mouillant dans l’eau le bout de son doigt, vienne rafraîchir ma langue; car je suis grièvement tourmenté dans cette flamme.
25 Et Abraham répondit: mon fils, souviens-toi que tu as reçu tes biens en ta vie, et que Lazare y a eu ses maux; mais il est maintenant consolé, et tu es grièvement tourmenté.
26 Et outre tout cela, il y a un grand abîme entre nous et vous; tellement que ceux qui veulent passer d’ici vers vous, ne le peuvent; ni de là, passer ici.

27 Et il dit: je te prie donc, père, de l’envoyer en la maison de mon père;
28 Car j’ai cinq frères, afin qu’il leur rende témoignage de l’état où je suis; de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment.
29 Abraham lui répondit: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu’ils les écoutent.
30 Mais il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit: s’ils n’écoutent point Moïse et les Prophètes, ils ne seront pas non plus persuadés, quand quelqu’un des morts ressusciterait.
Le baptême enlève le péché originel

Selon cette doctrine catho le baptême est un acte magique remplaçant la grâce divine.

Hors, c'est faux.

La Bible enseigne clairement que le salut ne provient pas du baptême mais de la croix de Christ

1 Corinthiens 1:18 Car la parole de la croix est une folie à ceux qui périssent; mais à nous qui obtenons le salut, elle est la vertu de Dieu.

Ephésiens 2:16 Et qu’il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l’inimitié.

Colossiens 1:20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant fait la paix par le sang de sa croix, savoir, tant les choses qui sont aux Cieux, que celles qui sont en la terre.
La Bible enseigne que Christ s’est donné lui-même pour l’église, afin qu’il puisse la sanctifier dans ce monde, et la glorifier dans le prochain, qu’il puisse donner à tous ses membres un principe de sainteté, et les délivrer de la culpabilité, de la pollution, et de l’autorité du péché, par ces influences du Saint-Esprit, dont l’eau du baptême était le signe extérieur. L’église et les croyants ne seront pas sans tache ou sans ride jusqu’à ce qu’ils arrivent à la gloire. Mais ceux seulement qui sont sanctifiés maintenant, seront glorifiés ensuite.
Romains 6:4 Nous sommes donc ensevelis avec lui en sa mort par le Baptême; afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous marchions aussi en nouveauté de vie.
Les professeurs impies ont pu avoir le signe extérieur d’une mort au péché, et d’une nouvelle naissance à la justice, mais ne sont jamais passés de la famille de Satan à celle de Dieu.

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 25 janv. 2004 23:12

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:37, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 26 janv. 2004 13:45

Message par Vonarburg »

Quelques faits historiques de l'É-CAR (1)

# Les croisades : il y en a eu 5, toutes aussi meurtrières les unes que les autres, la plus abjecte de toutes étant celles des enfants ;

# L'inquisition a été un moyen par lequel un nombre inestimable d'innocents qui ont été torturés et exécutés ;

# Les guerres de religion au cours desquelles les armées royales ont pendu, décapité, écartelé, brûlé et massacré des villages entiers. Bien souvent, les hommes allaient aux galères et les femmes à la Tour de Constançe, à Aigues-Mortes ;

# La conquête de l'Amérique du Sud par les conquistadors venus pour convertir ces "sauvages". Des peuples entiers ont été décimés ;

# Le concordat signé entre les dirigeants de l'Eglise Romaine et l'Allemagne nazie en 1933 ;

# Le soutien total à Franco : Le Vatican a révélé par là son accord avec ces dictateurs catholiques tristement célèbres.

Autres doctrines catholiques contraire à la Bible

# La papauté : l'évêque de Rome porte le titre "Chef de l'Eglise''. Or, la Bible dit que Jésus est le chef de l'Eglise (Ephésiens 5 v 23). L'évêque de Rome porte le titre de "saint-père", alors que Jésus a dit : "n'appelez personne Père." (Matthieu 23 v 9). L'évêque de Rome est aussi appelé "souverain pontife" et la Bible dit que seul Jésus-Christ est le Grand Prêtre (Hébreux 4 v 14) et que son sacerdoce n'est pas transmissible (Hébreux 7 v 24).

# La médiation de la vierge, des saints et du clergé : La Bible affirme qu'il y a un seul Dieu et un seul médiateur (intermédiaire) entre Dieu et les hommes Jésus-Christ homme ( 1 Timothée 2 v 5-6).

Pratiques idolatres de l'É-CAR

* L'idolâtrie : Dieu interdit le culte des images, statues... même à titre de symboles. Le 2ième commandement dit expressément : "Tu ne te feras pas d'images taillées, ni de représentations quelconques tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas." (Exode 20 v 5).

* La messe : Renouvellement du sacrifice de Christ contenu dans l'hostie alors que la Parole de Dieu dit qu'Il est mort une fois pour toutes (Hébreux 7 v 27) et que ceux qui lui appartiennent doivent prendre le pain et le vin en souvenir de sa mort. (1 Corinthiens 11 v 23 à 26).

* La vénération et la prière à la Vierge et aux Saints : Dieu est le seul digne d'être vénéré et le seul que nous devons prier (Deutéronome 18 v 11). La Reine du ciel (Jérémie 7 v 18) était la grande déesse des babyloniens (= Ishtar), des cananéens (= Astarté) et des égyptiens (= Isis). Quand à l'humble Marie qui a eu le privilège d'enfanter Jésus, elle était mariée et a eu d'autres enfants après Jésus (Marc 6 v 3).

* Le baptême des enfants pour ôter le péché originel. Cette pratique n'a rien de commun avec le baptême institué par le Seigneur qui a dit : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16 v 16)." II faut donc croire avant d'être baptisé. Ce n'est pas quelques gouttes d'eau qui peuvent faire de quelqu'un un enfant de Dieu, mais comme il est écrit : "A ceux qui croient en son Nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jean 1 v 12). De plus le mot grec Baptisma veut dire : immersion. C'est à dire que les croyants sont entièrement plongés dans l'eau, suite à leur déclaration de foi.

* L'assomption de Marie ; les catholiques croient que Marie n'est pas morte mais qu'elle est montée au ciel corporellement. La Bible n'en fait pas la moindre allusion. Cette doctrine est récente ; elle date de 1950.

* Les fêtes : telles que Noël (personne ne sais quand Jésus est né), Pâques (fête juive qui n'a plus lieu d'être), Saint Jean, Toussaints, etc..

amicalement, alfred.

(1) É-CAR = Église-Catholique Apostolique Romaine

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 26 janv. 2004 13:58

Message par Vonarburg »

Jean a écrit :Je puise ma connaissance biblique Vonarburg dans les trois grande confession chrétienne et non juste dans une seule, alors je ne confirme rien et ne contredit rien, je prend le meilleurs selon la connaissance moderne actuel.
Jean, tu es sûrement heureux que je dénonce les erreurs de l'E-CAR puisque tu te dis chrétiens.

D'autre part, les grandes confessions chrétiennes n'enseignent pas tous la même chose. De plus, je dirais qu'il existe plus de 3 confessions chrétiennes.

En gros, nous pouvons affirmer qu'il existe 6 traditions chrétiennes

1) Orthodoxie fondé par l'Empereur Constantin au IVe siècle.

2) Le Catholicisme est né d'une shisme en 1054. Cependant, le catholicisme tel qu'on le connaît est véritablement né en 1517 du mouvement de la contre-réforme.

3) Calviniste ou Réformée (1523 et 1536) dont sont issus les Presbytériens 1557, les puritains 1565, les Quakers 1652, les Église Unies (Christ Church aux USA et Église Unie du Canada 1925).

4) Anglicane 1534 dont sont issus les Congrégationaliste 1600, les baptistes 1612, les adventistes 1825 les baptistes évangélique 1927, les TJ.

5) Les Luthériens 1521, dont sont issus les Piétistes 1675, Frère Morave 1727, les méthodistes, 1784, l'Église Weslyenne 1843, l'Armée du Salut 1878 et les Méthodistes Libres 1908.

6) Réforme Radicale 1525, dont sont issus les Mennonites 1531, les Huttérites 1528, les amish 1693, les Frères Mennonites 1883, le Pentecôtisme 1906.

En ce qui me concerne je suis membre d'une Église de tradition presbytérienne et je n'en ai pas honte !

amicalement, alfred

4)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 26 janv. 2004 14:40

Message par septour »

IL N'Y A PAS DE QUOI EN ETRE FIER NON PLUS.APPARTENIR,C'EST LAISSER LA MEILLEURE PART,SOI MÉME ,A CE QQ CHOSE QUI VOUS OBLIGE A ABANDONNER VOS PROPRES IDÉES AU PROFIT DES SIENNES.
APPARTENIR C'EST SE FERMER AUX AUTRES COURANTS,C'EST S'ENTOURER DE MURS.C'EST FAIRE DES AUTRES ,DES ADVERSAIRES POTENTIELS.
N'APPARTENIR A RIEN ,C'EST RESTER OUVERT,C'EST VOIR SUR 360 DEGRES,C'EST POUVOIR PRENDRE OU LAISSER,C'EST ETRE LIBRE. :D SEPTOUR

Jean

Jean

Ecrit le 26 janv. 2004 17:40

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:37, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 26 janv. 2004 23:43

Message par Vonarburg »

septour a écrit :IL N'Y A PAS DE QUOI EN ETRE FIER NON PLUS.APPARTENIR,C'EST LAISSER LA MEILLEURE PART,SOI MÉME ,A CE QQ CHOSE QUI VOUS OBLIGE A ABANDONNER VOS PROPRES IDÉES AU PROFIT DES SIENNES.
APPARTENIR C'EST SE FERMER AUX AUTRES COURANTS,C'EST S'ENTOURER DE MURS.C'EST FAIRE DES AUTRES ,DES ADVERSAIRES POTENTIELS.
N'APPARTENIR A RIEN ,C'EST RESTER OUVERT,C'EST VOIR SUR 360 DEGRES,C'EST POUVOIR PRENDRE OU LAISSER,C'EST ETRE LIBRE. :D SEPTOUR
S tu n'appartiens pas à Christ alors tu appartiens à Satan.

Colossiens 1:12-13 12 Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables de participer à l’héritage des Saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés au Royaume de son Fils bien-aimé.

Cependant, ce choix ne t'appartiens pas. Il appartient à Dieu de choisir qui il veut dans son royaume de lumière.

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est en la lumière, nous avons communion l’un avec l’autre, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.

Si nous marchons dans la lumière c'est que Dieu nous a élu. Sinon, nous marchons dans les ténèbres selon la volonté de Dieu qui a d'avance choisi ceux qui iraient périr en enfer pour l'Éternité en punition pour leurs péchés.

amicalement, alfred.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 26 janv. 2004 23:46

Message par Vonarburg »

Jean a écrit :Vonarburg, quand je mentionne le protestantisme dans les trois plus grande confession, tu devrais savoir que j'inclus, le calvinisme réformé, anglicans, luthériens, réforme radicale, etc... Tout cela découle du protestantisme.
Tu devrais savoir que l'Église Anglicane n'est pas une Église Protestante mais une Église Catholique Nationale tout comme les Églises Vielles Catholiques.
Jean a écrit : Et ce qui me fait plaisir c'est pas de savoir les aspect négatif des religions que tout le monde connais, mais les positifs, et je tient a te faire remarqué que les protestants aussi on commis beaucoups de crimes au nom de leurs religions... C'est le cas de toute les religions, pas juste le catholicisme.
Lorsque l'on se trouve sans arguments valables, une tactique est de changer de sujet !

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 00:01

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:38, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 00:49

Message par Vonarburg »

Jean a écrit :Donc il y a une semaine ou deux tu appartenais a Satan ? Ou tu prend ta carte de membre pour être un élue provisoire qui change de conviction au mois ?
Je ne sais pas si je suis élu de Dieu. Donc, deux hypothèses sont possibles selon la doctrine biblique de la double prédestination tel qu'enseigné par Augustin dans l'Église Catholique et par Jean Calvin dans les églises de la Réforme :

1) Je suis élu de Dieu depuis toujours : y'a deux semaines j'appartenais à Dieu comme maitenant j'appartiens toujours à Dieu.

2) Je ne suis pas élu de Dieu depuis toujours : y'a deux semaines j'appartenais à Satan comme maintenant j'appartient à Satan.

Cependant, des signes me font croire que je suis de Dieu :

1) Je confesse Christ comme Seigneur et Sauveur

« si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Rm 10:9)

2) Je crois en les enseignements donnés par la totalité de la Bible.

2 Timothée 3:16 Toute l’Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice.
Jean a écrit : Et pour l'Église Anglicane elle provient de ou tu pense le coco ? (elle n'est pas issu elle-même du catholicisme tout comme le protestantisme ???)
Tu as une grande méconnaissance de la Réforme. La Réforme (ou le protestantisme) est apparu avec les Réformateurs qu'étaient Calvin, Luther, Zwingli et les autres.

L'Église Anglicane n'est pas née d'un désir de Réformer l'Église pour la rendre conforme à la Bible mais d'une chicane politique entre le roi d'Angleterre et Rome. Résultat : la création d'une église catholique nationale. Regardes les rites de la "hight church" anglicane et tu te rendras comptes qu'il s'agit de rites plus catholique que ceux que l'on trouve dans l'E-CAR. Des rites qui n'ont rien à voir avec la simplicité du culte de la Réforme.
Jean a écrit : Tu parle de pas avoir d'argument toi qui croit encore aux Texte Recu, donc j'ai fait la preuve qu'il y a des rajouts et autres erreurs que n'importe qui est capable de ce rendre compte avec un minimun d'intelligence le faux théologiens...
Tes preuves sont des preuves selon la sagesse du monde. Voici ce que la Bible dit de telles preuves :

1 Corinthiens 1:20 Où est le sage? où est le Scribe? où est le Disputeur de ce Siècle? Dieu n’a-t-il pas manifesté la folie de la sagesse de ce monde?

1 Corinthiens 3:19 Parce que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu; car il est écrit: il surprend les sages en leur ruse.

Mes arguments en faveur du Texte Reçu sont des arguments de foi. Il s'agit d'arguments selon la sagesse de Dieu.

1 Corinthiens 2:6 Or nous proposons une sagesse entre les parfaits, une sagesse, dis-je, qui n’est point de ce monde, ni des princes de ce siècle, qui vont être anéantis.

Romains 11:33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! que ses jugements sont incompréhensibles, et ses voies impossibles à trouver!

1 Corinthiens 1:21 Car puisqu’en la sapience de Dieu, le monde n’a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication.

2 Corinthiens 1:12 Car c’est ici notre gloire, savoir le témoignage de notre conscience, de ce qu’en simplicité et sincérité de Dieu, et non point avec une sagesse charnelle, mais selon la grâce de Dieu, nous avons conversé dans le monde, et particulièrement avec vous.

La Bible enseigne que la sagesse de Dieu communiqué par grâce divine apparaît irrationnelle ou folie aux yeux de ceux qui n'ont pas reçu la grâce divine de la foi.
Jean a écrit : Donc pour suivre ta logique absurde et du moyen-âge, (tu est surement le genre a croire que l'homme n'a pas été sur la lune et que la terre est encore plate...) tout le monde qui n'appartient pas aux christ est satanique ??? Non mais tu crois que ton message est celui du Christ
Il s'agit d'une attaque à la personne. Je ne peux que citer Schopenhauer qui écrit dans « L'art d'avoir toujours raison » :

« Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va
pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et
groissers. [...] Quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse
complètement l'objet et on dirige ses attaques sur la personne de
l'adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier.
[...] Cette règle est très appréciée car chacun est capable de
l'appliquer, et elle est souvent utilisée par l'adversaire » (p. 60-61)

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 01:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:38, modifié 1 fois.

Scripta

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2004 07:13

Ecrit le 27 janv. 2004 02:52

Message par Scripta »

SP & G!
Euh!... :oops: jean....C'est juste pour te demander si tu penses vraiment ce que tu as écrit :?: Est-ce que ton Eglise est vraiment le monde ? Parce qu'à ma connaissance l'Eglise est le corps de CHRIST, non :!: :?: :roll:

Bien à toi...

Oui...j'aimerai réagir sur la question des enseignements. Ceux qui sont sauvés, DIEU les connaît et il a mis l'Esprit de son Fils en eux. Au ciel il n'y aura pas de dénominations, juste des sacrificateurs :D . Alors, il est vrai que ce n'est pas être catholique, protestant ou autre qui est important, c'est appartenir à CHRISt et être une nouvelle créature en portant du bon fruit et en exerçant le véritable amour dans la vérité. Celui qui fait cela, rend témoignage à son prochain de Jésus, et il se rend témoignage à lui-même, par l'Esprit, qu'il est enfant de DIEU.

Bien à tous.
Au commencement était la Parole...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités