Paroles de sagesse

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Paroles de sagesse

Ecrit le 25 nov. 2004 20:02

Message par LumendeLumine »

Bonjour à tous!

Je serai dorénavant modérateur sur ce forum, donc si vous avez quelque commentaire à propos du forum ou d'un utilisateur, suggestion, plainte ou quoi que ce soit qui concerne le contenu de ce forum, vous êtes cordialement invité à m'en faire part par message privé: ce faisant vous pouvez grandement contribuer à l'amélioration du forum.

Cela dit, je désire consacrer ce nouveau fil à l'échange de diverses pensées, textes ou réflexions qui nous marquent dans la foi, et peuvent contribuer à l'élévation de l'âme. Car c'est une chose bien utile que de parler de doctrine, de catéchèse, de dogmes, etc, mais une autre grande richesse de la littérature chrétienne catholique réside dans les écrits des saints, des conseillers spirituels, des grands mystiques, qui par leur expérience concrète nous indiquent les chemins pour s'approcher de Dieu, et éviter les nombreux chaos de la route.

Je laisse l'Imitation de Jésus-Christ commencer par nous donner le ton:

O Vérité, qui êtes Dieu, faites que je sois un avec vous dans un amour éternel !
Souvent j'éprouve un grand ennui à force de lire et d'entendre; en vous est tout ce que
je désire, tout ce que je veux.
Que tous les docteurs se taisent, que toutes les créatures soient dans le silence devant
vous: parlez-moi vous seul.


J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir la définition.
Quand vous sauriez toute la Bible par coeur et toutes les sentences des philosophes,
que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?


Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et
que par-là vous déplaisez à la Trinité ?


Ces paroles sont d'une profondeur rare, et d'une actualité étonnante, bien qu'elles aient été écrites au XVe. Ne s'appliquent-elles pas très justement à nous, pour nous rappeler, à travers nos discussions, leur véritable finalité et tout ce que nous devrions chercher en elles?

Prions le Seigneur notre Dieu qu'il nous éclaire. Avant d'ouvrir la bouche pour instruire ou contredire, supplions le Seigneur que ce soit lui qui parle en nous, et qu'ainsi nous devenions des instruments de sa Sagesse infinie. Rappelons-nous humblement que toute vérité que nous pouvons dire est un don de Dieu, et que c'est Lui qui dans sa bonté peut nous aider à discerner la confusion de la justesse. Cessons de nous appuyer sur nous-même dans nos raisonnements, pour le laisser parler à travers nous.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 26 nov. 2004 06:31

Message par septour »

TU AS, COMME BEAUCOUP D'AUTRES,OUBLIÉ QUE DIEU NOUS A DONNÉ LA LIBERTÉ TOTALE DANS LES PAROLES ET DANS L'ACTION.
VOULOIR LIMITER C'EST VOULOIR CIRCONSCRIRE CE QUI SE DIRA ET SE FERA A TA PROPRE COMPRÉHENSION.
EST CE UNE NOUVELLE CHAPELLE QUI NAIT OU UN FORUM QUI SE CONTINUE? :D SEPTOUR

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov. 2004 19:02

Message par LumendeLumine »

Cher Septour,
Dieu nous a donné toute liberté, qui se résume à choisir Dieu ou tout ce qui n'est pas Dieu. Si tes propos se basent sur une idéologie différente, alors le forum catholique n'est pas celui où tu peux défendre ces idées.

Ce fil est consacré à l'échange de paroles de sagesse chrétienne et catholique, donc si tu as quelque chose à proposer qui respecte le sujet, vas-y, sinon, ouvre un autre sujet.


______________________________________________________


toute notre paix dans cette misérable vie, consiste plus dans une souffrance
humble que dans l'exemption de la souffrance.


Vous n'êtes pas plus saint parce qu'on vous loue, ni plus imparfait parce qu'on vous
blâme.
Vous êtes ce que vous êtes, et tout ce qu'on pourra dire ne vous fera pas plus grand que
vous ne l'êtes aux yeux de Dieu.
Si vous considérez bien ce que vous êtes en vous-même, vous vous embarrasserez peu
de ce que les hommes disent de vous.
L'homme voit le visage, mais Dieu voit le coeur. L'homme regarde les actions; mais
Dieu pèse l'intention.


Et quelle vanité, quelle folie, si vous désirez autre chose que Jésus-Christ ! Ne serait-ce
pas une plus grande perte que si vous aviez perdu le monde entier ?
2.Que peut vous donner le monde sans Jésus ?
Etre sans Jésus, c'est un insupportable enfer; être avec Jésus, c'est un paradis de délices.
Si Jésus est avec vous, nul ennemi ne pourra vous nuire.
Qui trouve Jésus trouve un trésor immense, ou plutôt un bien au-dessus de tout bien.
Qui perd Jésus perd plus et beaucoup plus que s'il perdait le monde entier.
Vivre sans Jésus, c'est le comble de l'indigence; être uni à Jésus, c'est posséder des
richesses infinies.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 26 nov. 2004 19:15

Message par septour »

EST CE UNE CHAPELLE OU UN FORUM?
SI C'EST UN FORUM LA CONTRADICTION EST NORMALE,SINON LE NOM DE FORUM N'A AUCUN SENS.
SI C,EST UNE CHAPELLE ,TU DEVRAIS LE PRECISER.!
:D SEPTOUR

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov. 2004 20:28

Message par LumendeLumine »

Cher septour,

pour ce qui est du forum catholique en général, je te renvoie à la section des règlements du forum: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=3162
Quand à ce fil, il se veut un endroit pour échanger des textes catholiques. Si tu as une polémique à proposer, vas-y, seulement, pas ici.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2003 13:24
Ma croyance : [croyant]
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 nov. 2004 20:59

Message par Eliaqim »

polémique = Débat : aller au forum Débat qui se trouve dans ce meme forum.
_________________________
http://www.Forum-Religion.org
_________________________
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 27 nov. 2004 05:45

Message par septour »

VOILA QUI EST PRECIS.
CE N,EST DONC PAS UN FORUM. :D SEPTOUR

Patricius

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 26 nov. 2004 18:49

Ecrit le 27 nov. 2004 07:21

Message par Patricius »

septour a écrit :VOILA QUI EST PRECIS.
CE N,EST DONC PAS UN FORUM. :D SEPTOUR

[img]http://www.yelims.com/Forum/Panneau25.gif[/img]

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov. 2004 19:44

Message par LumendeLumine »

Un Romain dit : "Il y avait un vieillard qui avait un bon disciple. Un jour, ne croyant pas qu'il fut bon, il le chasse dehors avec son manteau. Le frère demeure assis dehors. Et le vieillard ouvrant la porte et le trouvant assis, se prosterne et lui dit : " O Père, l'humilité de ta patience a vaincu le peu d'estime que j'avais de toi. Viens à l'intérieur ; à partir de maintenant, c'est toi le vieillard et le père, et moi, je suis le plus jeune et le disciple".

________________________________

Un frère interroge abba Poémen et lui dit : " Des frères habitent avec moi ; veux-tu que je leur commande ? " Le vieillard répond : "Non, mais fais d'abord le travail, et s'ils veulent vivre, ils veilleront sur eux-mêmes". Le frère lui dit : "Mais ce sont eux-mêmes, Père, qui veulent que je leur commande". Le vieillard lui dit : "Non, mais deviens leur modèle, non pas leur législateur".

________________________________

Abba Bané demanda un jour à abba Abraham : "Est-ce qu'un homme qui est comme Adam dans le Paradis a encore besoin de prendre conseil ?" Et celui-ci lui dit : "Oui Bané, car si Adam avait demandé conseil aux anges : "Est-ce que je mange de l'arbre ?", ils lui auraient dit : "Non ! ".

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov. 2004 19:46

Message par LumendeLumine »

Un jour, des anciens viennent voir abba Antoine. Abba Joseph est avec eux. Abba Antoine veut les mettre à l'épreuve. Alors il leur donne une parole de la Bible.

Abba Antoine interroge d'abord les plus jeunes. Il leur demande : "Que veut dire cette parole ? " Chacun explique le mieux possible. Mais abba Antoine dit à chacun : "Non, tu n'as pas trouvé". Abba Joseph est le dernier qui doit répondre ; l'ancien lui dit : "Et toi, abba Joseph, comment expliques-tu cette parole de la Bible ? " Il répond : "Je ne sais pas". Alors abba Antoine dit : "Vraiment, abba Joseph a trouvé le vrai chemin. En effet, il a dit : "Je ne sais pas".

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 30 nov. 2004 17:27

Message par septour »

LumendeLumine a écrit :Cher septour,

pour ce qui est du forum catholique en général, je te renvoie à la section des règlements du forum: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=3162
Quand à ce fil, il se veut un endroit pour échanger des textes catholiques. Si tu as une polémique à proposer, vas-y, seulement, pas ici.
ME SUIS JE TROMPÉ OU BIEN LIS JE :QUAND A CE FIL,IL SE VEUT UN ENDROIT POUR ECHANGER DES TEXTES CATHOLIQUES. :D SEPTOUR

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 30 nov. 2004 21:54

Message par LumendeLumine »

ME SUIS JE TROMPÉ OU BIEN LIS JE :QUAND A CE FIL,IL SE VEUT UN ENDROIT POUR ECHANGER DES TEXTES CATHOLIQUES. SEPTOUR
Eh non, tu ne te trompes pas. Ce fil "paroles de sagesse" est justement consacré à ce que son titre suggère.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités