Décès et funérailles catholique

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Forum-Religion

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2003 08:10

Contact :

Décès et funérailles catholique

Ecrit le 24 oct. 2004 21:07

Message par Forum-Religion »

Décès et funérailles

Les catholiques romains, tout comme d’autres chrétiens, croient que la mort est la fin de la vie terrestre et le début d’une nouvelle vie dans le royaume de Dieu. Par conséquent, le service funèbre chrétien consiste en une célébration liturgique.

Le « Rituel des funérailles chrétiennes » de l’Église catholique prescrit trois liturgies, une pour la maison, une pour l’église et une pour le cimetière. La célébration à l’église est habituellement une messe.

On doit accorder de l’attention et des soins au mourant afin de l’aider à vivre ses derniers moments avec dignité et dans la paix.

L’enterrement devrait se faire de préférence dans le sol béni d’un cimetière catholique romain lorsque cela est possible.

Il n’existe aucune objection théologique ou doctrinale à l’incinération, en autant que ce n’est pas pour renier la croyance en la résurrection du corps.
--

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2004 06:35
Localisation : France

Ecrit le 14 nov. 2004 11:44

Message par Franck »

Luc 9-60 "Mais il lui dit : " Laisse les morts ensevelir leurs morts; pour toi, va annoncer le royaume de Dieu. "

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 14 nov. 2004 12:47

Message par Gabriel Ange »

Cette citation est hors contexte car enterrer les morts est une béatitude je crois et aussi un question d'hygiène et de civilité

alison

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2004 08:30

Ecrit le 14 nov. 2004 14:08

Message par alison »

je suis allée aux us et j' ai été surprise de voir ces cimetières tout simples, simplement des croix blanches sur une pelouse verte!
j' ai trouvé ça formidable! d' abord parce qu' on est tous égaux face à la mort, ensuite parce que ça faisait bien plus entretenue que toutes ces tombes qui dépérissent, mal entrenues chez nous, et puis on a l' impression que même dans la mort; il y a une inégalité, tu as celui qui a une tombe plus grande, l' autre plus fleurie, l' autre qui noircit...

je me demandais si une telle différence avait un lien avec le rite protestant ( dans le cas des tombes aux us) et du rite cathoplique chez nous et quels en sont les explications religieuses ?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 14 nov. 2004 17:33

Message par Gabriel Ange »

En fait plus les morts étaient et sont de pays pauvres plus les tombes sont luxueuses. Il faut voir Haîti et presque tous les pays latinos Ce phénomène m'a toujours surpris. Seule exception le Père Lachaise et Montmartre ou les moniment semblent prendre toute la place écrasant les mort. Ici au Québec les cimetières sont grands très grands mais les tombes sont très humbles mais pas les sites qui sont des véritables parcs

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2004 06:35
Localisation : France

Ecrit le 14 nov. 2004 18:00

Message par Franck »

Tu es trop terre à terre gabriel ange pour répondre comme tu m'as répondu, ne comprend tu pas les paraboles. On s'en fou comment on enterre nos morts, car c'est la volonté du mort qui importe. Y a n'a qui choisisse le crématoire. L'enterrement n'est qu'une question de coutume ancestrale de nos père ou de religion. Ce n'est qu'un corp, un véhicule. c'est un outil.
l'Ame est beaucoup plus importante que le corp physique car elle te permet de vivre éternellement si dieu le veux. Car l'homme à plusieurs corp. Le corp physique, mais aussi le corp spirituel, sans lui pas de vie éternelle et si tu ne le nouri pas lui aussi est bien il n'y a pas de vie après la mort.
N'oublier pas qu'on nous le rabache sans cesse dans la bible. Ceux qui s'en tienne rien qu'au corp physique mourons c'est pour cela que j'ai dit Laissé les morts ensevelir leurs morts. C'est une parabole.

françois

Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2004 19:27
Localisation : Québec

Contact :

Re: Décès et funérailles catholique

Ecrit le 02 déc. 2004 17:52

Message par françois »

Forum-Religion a écrit : L’enterrement devrait se faire de préférence dans le sol béni d’un cimetière catholique romain lorsque cela est possible.
Ce "lorsque cela est possible" me semble assez dérangeant.

Si l’on fait une distinction entre deux lieux, c’est qu’il y a une différence. Sinon on n'en fait pas.

Alors quelle est cette différence entre un lieu béni et un lieu non béni ?

Je précise bien, la différence pour le mort qui y sera enseveli.
http://www.partages-chretiens.forumactif.com
partages et édification chrétienne -
lieu de rencontre entre les Chrétiens de toutes les dénominations sur ce qui les rassemble

TEMOINS DE CHRIST

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 02 déc. 2004 18:25

Message par Gabriel Ange »

Oui je suis terre à terre mais aussi mer à mer et aussi air à air et même feu à feu Car je ne pense pas que la crémation par le feu ne change quoi que ce soit au destin de l'ÄME HUMAINE dans son corps immortel son corps de lumière à l'exemple du corps de JÉSUS vrai homme ressuscité lui le vrai Dieu le Fils

françois

Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2004 19:27
Localisation : Québec

Contact :

Re: Décès et funérailles catholique

Ecrit le 12 déc. 2004 09:13

Message par françois »

françois a écrit : Ce "lorsque cela est possible" me semble assez dérangeant.

Si l’on fait une distinction entre deux lieux, c’est qu’il y a une différence. Sinon on n'en fait pas.

Alors quelle est cette différence entre un lieu béni et un lieu non béni ?

Je précise bien, la différence pour le mort qui y sera enseveli.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
http://www.partages-chretiens.forumactif.com
partages et édification chrétienne -
lieu de rencontre entre les Chrétiens de toutes les dénominations sur ce qui les rassemble

TEMOINS DE CHRIST

desertdweller

desertdweller

Re: Décès et funérailles catholique

Ecrit le 20 déc. 2004 02:29

Message par desertdweller »

françois a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Il n'y a plus de differences depuis longtemps. Les cimetieres sont de plus en plus des lieux civils. On ne va pas au paradis plus vite si on est enterre a l'ombre d'un clocher. Meme les cimetieres Catholiques acceptent des morts mecreants depuis longtemps

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités