pertinence de l'analyse rhétorique?

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Kerigme

Messages : 12
Enregistré le : 17 sept. 2004 17:33

pertinence de l'analyse rhétorique?

Ecrit le 19 sept. 2004 05:58

Message par Kerigme »

Je voudrai savoir ce que vous pensez de la pertinence de l'analyse rhétorique (rhétorique biblique évidemment) sur des textes ayant subit une traduction.

Est-il possible de l'appliquer sur les textes traduits en français? Si oui, à quel prix? Ou bien, doit-on recourir obligatoirement au texte original?

Cela me pose problème à plusieurs niveaux:
- même mot à l'origine traduit de plusieurs façons
- le fait que l'on ne voie pas de quel racine est issu le mot
- différences de syntaxe entre les langues
-problèmes de "rythme" que ce soit pour le nombre de syllabes ou simplement le nombre de mots (prépositions inséparables etc...)
-etc...

Qu'en pensez-vous?
Je suis ouvert à toute argumentation construite et raisonnable... à condition que celui d'en face écoute aussi mes arguments!

http://kerigme.free.fr
Site sur l'Etude de la Bible.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 sept. 2004 07:14

Message par septour »

SALUT KERIGME
LES PREMIERES CHOSES QUE TU DOIS TE DEMANDER AVANT TTES ETUDES ,SONT CELLES CI:EST CE QUE LA BIBLE (AT ET NT) EST EXACTE,EST ELLE VRAIMENT LA PAROLE DE DIEU,EST CE QUE LES HOMMES QUI L'ONT REÇUE,L'ONT BIEN RENDUE DANS LEURS ECRITS,EST CE QUE QQ 40 CONCILES EN 1300 ANS N'ONT ABSOLUMENT RIEN CHANGÉ AU NT,EST CE QUE LES MULTIPLES TRADUCTIONS N'ONT PAS ALTÉRÉ SA TENEUR,ET PAR DESSUS TOUT,EST CE QUE DIEU S'EST DEFINITIVEMENT TU APRES AVOIR DONNÉ LA BIBLE.??
DANS LE CAS OU TU HESITERAIS SUR CES QUESTIONS,COMMENCES DONC PAR ECLAIRCIR TOUS CES POINTS.C'EST TRES IMPORTANT CAR TU VAS ENGAGER BIEN DES ASPECTS DE TA VIE;L'ÉQUILIBRE DE CELLE CI RISQUE D'EN ETRE CHANGÉ. :D SEPTOUR

Kerigme

Messages : 12
Enregistré le : 17 sept. 2004 17:33

Ecrit le 19 sept. 2004 08:57

Message par Kerigme »

S'il te plait... essaie de répondre au sujet...

Juste pour que tu ne te fasse pas de soucis sur mon cas:
EST CE QUE LA BIBLE (AT ET NT) EST EXACTE
Exacte n'est pas assez précis comme terme! Veux-tu parler d'incohérences historiques par exemple...? Dans ce cas, la Bible comporte des "erreurs" mais ça ne me gène pas le moins du monde.
EST ELLE VRAIMENT LA PAROLE DE DIEU
C'est uniquement une question de foi et non une question à laquelle l'examen scientifique permet de répondre!

EST CE QUE LES HOMMES QUI L'ONT REÇUE,L'ONT BIEN RENDUE DANS LEURS ECRITS
Encore une fois... ta question manque de rigueur et je ne peux y répondre qu'avec qq approximations...

Pour les textes bibliques reconnus comme canoniques, on considère justement que les auteurs ont été inspirés. Cela ne signifie pas qu'ils aient "rendu" un quelconque message reçu de Dieu mais bien que Dieu se révèle à travers leurs écrits.

C'est donc le mouvement inverse de ce que tu suggère même si l'initiative est forcément du coté de Dieu.

EST CE QUE QQ 40 CONCILES EN 1300 ANS N'ONT ABSOLUMENT RIEN CHANGÉ AU NT
Si tu avais qq notions d'analyse historico-critique tu te rendrais compte du nombre de sources étudiées et prises en compte pour réaliser une traduction de la bible qui tienne la route.

Par la même occasion tu verrais que passé l'époque des premiers chrétiens, même si l'Eglise ou les conciles avaient falcifiés ou modifiés les textes, nos NT actuels seraient exempts de telles modifications.


EST CE QUE LES MULTIPLES TRADUCTIONS N'ONT PAS ALTÉRÉ SA TENEUR,
idem que précédemment.

Par ailleurs, qui peut dire quel état précis du texte ou même si un état précis du texte est meilleur que tous les autres sachant que la Bible a toujours été en évolution et à connu de multiples versions depuis l'antiquité???

Par ex: va faire un tour du coté des hexaples d'Origène et dis-moi quelle est le texte authentique!!



DANS LE CAS OU TU HESITERAIS SUR CES QUESTIONS,COMMENCES DONC PAR ECLAIRCIR TOUS CES POINTS.C'EST TRES IMPORTANT CAR TU VAS ENGAGER BIEN DES ASPECTS DE TA VIE;L'ÉQUILIBRE DE CELLE CI RISQUE D'EN ETRE CHANGÉ.
Comme tu le vois, je n'hésite pas sur ces questions.

Pour ce qui est de ma vie, j'ai déjà choisi ma voie. Je fais des études de théologie et j'espère pouvoir un jour être un exégète compétent au service de mes frères chrétiens et de l'Eglise! :D


Voilà, j'ai pris la peine de te répondre alors que tu n'en avais pas fait autant de ton coté. J'espère qu'à présent tu prendras au moins connaissance des sujets que je met en débat ou des conseils que je demande avant de répondre complètement hors sujet.

MERCI

ps: désolé si ma réponse est un peu cinglante mais le fait de répondre complètement à coté de la plaque sans préter attention au sujet est ni plus ni moins qu'un manque évident de respect.
Je suis ouvert à toute argumentation construite et raisonnable... à condition que celui d'en face écoute aussi mes arguments!

http://kerigme.free.fr
Site sur l'Etude de la Bible.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 sept. 2004 10:45

Message par septour »

SALUT KERIGME
SI JE N'AI PAS REPONDU A TON SUJET CE N'EST PAS PAR MANQUE DE RESPECT ,MAIS PAR MANQUE DE CONNAISSANCES PRECISES.
DE TTE FAÇON ,JE CONSIDERE UNE ETUDE DE LA BIBLE COMME TOUT A FAIT INUTILE PUISQUE DIEU NE CESSE DE NOUS PARLER,IL SUFFIT D'ÉTRE A L'ÉCOUTE .
DE PLUS N'IMPORTE QUEL ÉCRIT SUBIT INEXORABLEMENT L'USURE DU TEMPS ET DES HOMMES ET PUISQUE TU N'ÉTAIS PAS PRESENT LORS DE LA PREMIERE ÉCRITURE ET QUE CELLE CI A DISPARUE,TOUT CE QUE TU POURRAS EN DIRE NE SERA QUE SUPPOSITIONS.
DONC ,VOICI UN CONSEIL :NE PERDS PAS TON TEMPS A ESSAYER DE DECHIFFRER CE QUI NE L'EST PAS,ECOUTE ,TU AURAS TOUS LES ECLAICISSEMENTS DE L'AUTEUR LUI MÉME :DIEU. :D SEPTOUR

Kerigme

Messages : 12
Enregistré le : 17 sept. 2004 17:33

Ecrit le 19 sept. 2004 11:06

Message par Kerigme »

Je suis tout à fait conscient que Dieu nous parle aujourd'hui et selon moi l'étude de la Bible va de paire avec la recherche et l'écoute de Dieu au jour le jour!

Bref, des études saines soutenues par une spiritualité saine...
Je suis ouvert à toute argumentation construite et raisonnable... à condition que celui d'en face écoute aussi mes arguments!

http://kerigme.free.fr
Site sur l'Etude de la Bible.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités