L'Église Catholique est-elle chrétienne ?

L'Eglise institution - l'Eglise universelle. L'Église est dirigée par le Pape, sous la supervision d'archevêques, d'évêques et d'un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. [Papauté/Infallibilité pontificale/Vatican]
Règles du forum
L'histoire diplomatique du Vatican commença au IVe siècle, mais les frontières de la puissance de la papauté ont évolué au fil du temps et des siècles. Les papes, dans leurs prérogatives de pouvoir temporel, ont dirigé une grande partie de la péninsule italienne, Rome comprise, durant un millénaire.
Répondre

L'enseignement de l'Église Catholique est-il conforme à la Bible ?

Oui
5
50%
Non
5
50%
 
Nombre total de votes : 10

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 09:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:38, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 11:20

Message par Vonarburg »

Jean a écrit :Je recommence pour toi,

Tu pense p-e être un Élue de Dieu parce que tu confesse le Christ comme sauveur, argument invalide puisque il y a pas longtemps tu confessait le contraire, et rien ne prouve que tu ne le feras pas encore...
J'ai reconnu moi-même la fragilité de mon argument. D'ailleurs, j'affirme qu'il est difficile soi-même de savoir si on fait parti des élus et que nous ne pouvons pas dire d'une autre personne si elle est sauvé ou non.

Cependant, nous pouvons dire si ses propos sont conformes à l'Esprit de la Bible ou à l'Esprit de l'Antechrist.
Jean a écrit : Même chose pour ton deuxième pour la totalité de la bible, tu peu encore changer d'idée tu en a fait déja la preuve.
Vrai, je peux encore changer d'idée... je l'ai déjà dit :-)

D'ailleurs, toi, Septour ou les autres peuvent aussi changer d'idée. De plus, je veux attirer ton attention sur mon honnêté. Il aurait été facile de changer de nick au moment où je suis revenu à Dieu et à la Parole de Dieu. Ce que je n'ai pas fait.
Jean a écrit : Donc tu est de Satan, selon TA logique... Tu ne peu prouver le contraire !
Selon ma logique, tu ne peux savoir si je suis de Dieu ou de Satan. Cependant, tu peux comparer mes propos à la Bible.
Romains 2:1-3 a écrit : 1 C’est pourquoi, ô homme! qui que tu sois qui juges les autres, tu es sans excuse; car en ce que tu juges les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, commets les mêmes choses.
2 Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité sur ceux qui commettent de telles choses.
3 Et penses-tu, ô homme! qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les commets, que tu doives échapper au jugement de Dieu?
Jean a écrit : Pour les Anglicans, il provienne du catholisme, puisque Rome précède l'autorité dans l'histoire, point final !
Ce que je n'ai jamais nié au contraire c'est ce que je dis depuis le début. L'Église Anglicane n'est pas une Église Protestante mais une Église Catholique "Nationale".
Jean a écrit : En plus tu parle de l'enseignement de St-Augustin dans l'Église catholique que tu t'amuse ici a démolir ? St-Augustin croyait a l'autorité du Pape et était fidèle au Pape à l'Église et a ca complète doctrine, cette religion que tu qualifie maintenant d'antechrist, difficile d'être plus incohérent...
Je n'ai jamais démoli l'enseignement d'Augustin. Cependant, il est vrai qu'Augustin enseignait la prédestination. D'ailleurs, la pensé d'Augustin a eu une grande influence sur les Réformateurs. Luther était un moine augustinien !
Jean a écrit : Tu parle d'attaque a la personne toi ? Tu traite la religion des autres de satanique, tu traite les autres d'appartenir a Satan, tu traite les autre d'antichrist, réveil mon amis celui qui attaque les personnes et leurs croyances ici c'est toi !
Je n'attaque aucune religions ou croyances. Je ne fait que comparer à la lueur de la Bible. C'est la Bible qui affirme que ceux qui nient le Christ possèdent un Esprit Antéchrist ou qui affirme que ceux qui ne sont pas à Christ sont à Satan.

De plus, je ne fais aucune attaque personnelle puisque je ne dénigre personne.

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 11:29

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:39, modifié 2 fois.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2003 13:24
Ma croyance : [croyant]
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 janv. 2004 12:27

Message par Eliaqim »

Quant tu dit Jean que "St-Augustin était Catholique" tu dit tu aussi que ses action on été l’œuvre de la volonté divine ?
_________________________
http://www.Forum-Religion.org
_________________________
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 12:31

Message par Vonarburg »

Jean a écrit :St-Augustin était Catholique et non un protestant ! Donc si tu respecte l'enseignement de St-Augustin tu te doit de reconnaître sont inspiration divine comme catholique et aussi de ca religion, sinon ton propos est incohérent face a l'inspiration divine du christianisme.

Oui tu attaque les croyances des autres et les personnes, et si tu va voir les règles de ce forum, tu devrais savoir que de qualifier la croyance des autres ou leurs personnes de sataniques est interdites.

+
Augustin a vécu au IVe siècle. Hors, l'Église Catholique est né en 1054 !

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 13:00

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:39, modifié 2 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 13:31

Message par Vonarburg »

Jean, l'Église Catholique a fait d'Augustin un saint, un docteur de l'Église et un catholique. Cela est peu important pour moi.

Ce qui m'intéresse c'est qu'Augustin supposément catholique enseigne que l'on ne va pas au Christ par un libre choix. Ce que tu peux valider toi même dans un autre fil où je cite Augustin.

Ne va pas croire que j'adhère à tout ce qu'affirme Augustin pour autant. Par exemple je rejette cette phrase :

"Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l'Eglise du Christ, et il y a une persécution juste, celle que font les Eglises du Christ aux impies (...) L'Eglise persécute par amour et les impies par cruauté"

Augustin d'Hippône -Lettres CLXXXV- Oeuvres Complètes - Paris 1870

Cependant, je vois que tu es un fidèle disciple d'Augustin toi qui affirmes que nous pouvons persécuté les TJ - ce qui est juste - et nous ne pouvons pas persécuté les Cathos - ce qui est injuste - .

Deux points deux mesures.

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 13:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:39, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 14:09

Message par Vonarburg »

Jean a écrit :Autres mention St-Augustin était Évèque nommé par un autre Évèque, a cette époque le titre de Pape ou le terme catholique n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui... Mais n'empêche que St-Augustion est un véritable catholique de la pure lignée.
Là je peux te donner raison. Augustin est un véritable évêque parce qu'élu par le peuple.

amicalement, alfred.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 14:11

Message par Vonarburg »

Enseignement catholiques rejettés par l'Église Catholique

"Élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur."
Didachè, vers 200

"L'évêque ordonné doit avoir été choisi par tout le peuple."
Hippolyte de Rome, vers 230

"Qu'on impose pas au peuple tel évêque qu'il ne voudrait pas."
Pape Célestin 1er, Ve siècle.

"Celui qui doit présider à tous, doit être élu par tous."
Pape Léon le Grand, qui dit aussi "on ne peut pour aucun motif compter au nombre des évêques ceux qui n'ont pas été élus par le clergé, demandés par le peuple, consacrés par les évêques de la province, avec la décision du métropolitain."

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 14:14

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:39, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 14:27

Message par Vonarburg »

Jean a écrit :Faux ! St-Augustin a été nommé Évèque, par l'Évèque d'Ambroise, je te l'ai dit fait un retour aux études !
tu ne connais pas le catholicisme !

C'est le peuple qui a choisi Augustin prêtre puis évêque. Ce n'est pas Ambroise qui a nommé Augustin évêque mais Valère ou Valérius.
Bien qu'elle évitât de paraître, une telle vertu ne pouvait manquer d'être remarquée et enviée par l'Église. Un jour donc qu'Augustin était venu à Hippone et assistait à l'office divin, célébré par l'évêque Valère, le peuple demanda par acclamation qu'Augustin fût consacré prêtre. II voulut résister à cet appel; mais cette fois encore la voix du peuple était la voix de Dieu. Valère lui conféra, malgré lui, le sacerdoce en 390.

Devenu prêtre, Augustin fonda un couvent d'hommes à Hippone, et bientôt même institua des religieuses, de telle sorte que, par lui, la vie monastique se répandit dans l'Afrique. Le premier aussi il y établit l'usage de la prédication. Enfin, entamant contre les hérétiques la lutte implacable qui devait l'im-mortaliser, il attaquait les Manichéens, expliquait le symbole dans le concile général d'Afrique qui se tint à Hippone, et, par l'intermédiaire d'Alype, devenu évêque de Tagaste, formait, avec saint Jérôme, et saint Paulin de Nole, des liens que la mort seule put dénouer.

Mais le rôle d'Augustin n'eut de l'éclat et sa noble figure n'apparut dans toute sa majesté, que lorsque Valère se le fut donné pour coadjuteur.

http://www.bartolini.fr/bone/titre_rubr ... ugust.html
Le destin l’avait cependant réservé à d’autres fins que cetotium chrétien. Un jour de 391, comme il se trouvait à Hippone – Hippo Regius, aujourd’hui Annaba – alors que le vieil évêque de la ville, Valerius, avait fait état devant ses fidèles de l’impérieuse nécessité pour leur église de pourvoir à l d’un prêtre, ceux-ci s’emparèrent de lui et lui imposèrent la charge presbytérale. Peu après, pour préparer sa succession, Valerius décida de faire d’Augustin son « évêque-coadjuteur ».

À la mort de Valerius, en 395, une carrière épiscopale longue de plus de trente-cinq années s’ouvrait devant Augustin, au cours desquelles l’évêque d’Hippone fut intimement mêlé, et bien au-delà des limites d’un diocèse parmi les plus vastes, aux réalités de tous ordres – religieuses, ecclésiastiques, sociales, voire économiques – de la vie des provinces d’Afrique. Parmi ces « engagements » divers, rien peut-être ne confronta plus Augustin avec les réalités africaines que son implication personnelle dans la lutte antidonatiste. Lorsqu’il devint évêque d’Hippone, la puissance de la secte donatiste née d’un schisme consommé en Afrique au début du IVe était à son apogée.

http://www.clio.fr/article.asp?article=591&Auteur=3080
amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 15:03

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:40, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2003 12:35
Localisation : chrétien

Ecrit le 27 janv. 2004 15:17

Message par Vonarburg »

Tu affirmes qu'augustin respectait les chefs religieux de l'époque mais ne suivait pas ses instructions donnés par eux :

"Élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur."
Didachè, vers 200

"L'évêque ordonné doit avoir été choisi par tout le peuple."
Hippolyte de Rome, vers 230

"Qu'on impose pas au peuple tel évêque qu'il ne voudrait pas."
Pape Célestin 1er, Ve siècle.

Tu te contredis !

amicalement, alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 27 janv. 2004 15:25

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août 2004 17:40, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités