Question concernant le mariage? Peut-on m'aider?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Messager

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2006 15:47

Question concernant le mariage? Peut-on m'aider?

Ecrit le 21 janv. 2006 15:57

Message par Messager »

Bonsoir à toutes et à tous... 8-)

Je m'appelle Steven, je suis étudiant (musulman) et juste à titre heuristique (terrible mot de linguistique!) j'aimerais savoir si un catholique "pratiquant" peut épouser sa cousine (et vice-versa)? Simple question sans arrière-pensée que je m'étais posée avant de trouver cet excellent site @ "inter-croyants-non-croyants".

Merci par avance.
"L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté"
(J.Rousseau, Du contrat social, 1999, Folio essais, p.187, livre 1, chap.8.)

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Re: Question concernant le mariage? Peut-on m'aider?

Ecrit le 21 janv. 2006 17:05

Message par proserpina »

Messager a écrit :Bonsoir à toutes et à tous... 8-)

Je m'appelle Steven, je suis étudiant (musulman) et juste à titre heuristique (terrible mot de linguistique!) j'aimerais savoir si un catholique "pratiquant" peut épouser sa cousine (et vice-versa)? Simple question sans arrière-pensée que je m'étais posée avant de trouver cet excellent site @ "inter-croyants-non-croyants".

Merci par avance.
Je ne connais pas la position officielle de l'église à l'heure actuelle, mais compte tenue du nombre fort elevé de souverain (à commencer par Louis XIV) qui epousèrent fort catholiquement leur cousine avec la bénédiction du très saint père cela m'etonnerai fort que tu trouves une quelquonque interdiction à ce sujet :lol:

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 21 janv. 2006 17:34

Message par bsm15 »

L'Eglise interdit l'union matrimoniale jusqu'au cinquième degré en théorie, mais dans la pratique elle accorde des dispenses jusqu'au troisième degré (et pas seulement aux rois). Le mariage est donc formellement interdit par l'Eglise en-deça du deuxième degré (en gros, il ne faut pas avoir de bisaïeul - arrière-grand-parent - en commun). Mais il est vrai qu'il y eut parfois des arrangements (cependant, d'après mes souvenirs, pas pour Louis XIV, mais je crois que dans les dynasties espagnoles cela a été fréquent). Dans ma propre famille, pourtant catholique depuis la nuit des temps (avant même l'arrivée de Jésus sur Terre), l'arbre généalogique a parfois de bizarres contorsions...
Enfin, je n'ai pas trois oreilles, ni d'oeil au milieu du front... Donc je suppose que la consanguinité n'est un problème que lorsqu'elle a lieu de façon répétée et à une parenté très proche.

A lire, chez Lévi-Strauss, sa réflexion selon laquelle l'interdit de l'inceste, parfois étendu au cousinage, est au fondement des sociétés humaines... c'était la minute culturelle. Bonne nuit !

Messager

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2006 15:47

Intéressant

Ecrit le 21 janv. 2006 17:41

Message par Messager »

Très bien, merci beaucoup à vous deux pour vos éclaircicements.

A bientôt! 8-)
"L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté"
(J.Rousseau, Du contrat social, 1999, Folio essais, p.187, livre 1, chap.8.)

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 21 janv. 2006 18:25

Message par proserpina »

bsm15 a écrit :.../.... Mais il est vrai qu'il y eut parfois des arrangements (cependant, d'après mes souvenirs, pas pour Louis XIV, mais je crois que dans les dynasties espagnoles cela a été fréquent)../....
Euh d'après les miens Louis XIV a bien epousé sa cousine germaine...

voyons voir

Louis XIV est le fils de louis 13 et de Anne d'autriche

Louis 14 a epousé l'infante marie-thérèse fille de Philippe 4 et de d'Élisabeth de France, soeur de Louis XIII

;)

Mais la consanguinité est encore pire si je ne me trompe
Anne d'autriche (la mère du roi) est la soeur de philippe 4 qui est le père de l'infante marie-therèse!!

Ils semblent bien etre cousin germain tant par le coté maternel que parternel ;)
(a verifier pour la 2ème partie, il est tard et c'est seulemnt de mémoire, mais j'en suis quasiment certaine..)

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 22 janv. 2006 10:19

Message par proserpina »

Vérification faite, ma mémoire etait bonne : ils sont en effet doublement cousins 8-)

Messager

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2006 15:47

Le fils du roi de la soeur germaine de l'oncle du...

Ecrit le 22 janv. 2006 11:15

Message par Messager »

Si un jour j'ai un problème avec mon arbre généalogique je t'appellerai! :lol:
"L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté"
(J.Rousseau, Du contrat social, 1999, Folio essais, p.187, livre 1, chap.8.)

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 22 janv. 2006 12:15

Message par bsm15 »

Mea culpa, je devais confondre.

En effet, Louis XIV et Anne d'Autriche ont exactement les mêmes grands-parents !

Louis XIV = Louis XIII + Anne d'Autriche
or Louis XIII = Henri IV + Marie de Médicis
et Anne d'Autriche = Philippe III d'Espagne + Marie-Marguerite d'Autriche

de plus, Marie-Thérèse d'Autriche = Philippe IV d'Espagne + Elisabeth de France
or Philippe IV d'Espagne = Philippe III d'Espagne + Marie-Marguerite d'Autriche
et Elisabeth de France = Henri IV + Marie de Médicis

CQFD

Tu parles d'une dispense ! J'espère qu'ils l'ont payé cher, au moins ! :twisted:

Cela dit, ce mariage a fourni un prétexte pour annexer pas mal de territoires à la France. Perpignan, Metz, Lens ne seraient pas français sans les dispenses de l'Eglise ! :D

Messager

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2006 15:47

Ils sont fous ces Gaulois!

Ecrit le 22 janv. 2006 14:46

Message par Messager »

Au secours! :o Je suis tombé sur le post des "matheux"! LOL
"L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté"
(J.Rousseau, Du contrat social, 1999, Folio essais, p.187, livre 1, chap.8.)

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 22 janv. 2006 16:00

Message par proserpina »

bsm15 a écrit :Mea culpa, je devais confondre.

En effet, Louis XIV et Anne d'Autriche ont exactement les mêmes grands-parents !

Louis XIV = Louis XIII + Anne d'Autriche
or Louis XIII = Henri IV + Marie de Médicis
et Anne d'Autriche = Philippe III d'Espagne + Marie-Marguerite d'Autriche

de plus, Marie-Thérèse d'Autriche = Philippe IV d'Espagne + Elisabeth de France
or Philippe IV d'Espagne = Philippe III d'Espagne + Marie-Marguerite d'Autriche
et Elisabeth de France = Henri IV + Marie de Médicis

CQFD

Tu parles d'une dispense ! J'espère qu'ils l'ont payé cher, au moins ! :twisted:

Cela dit, ce mariage a fourni un prétexte pour annexer pas mal de territoires à la France. Perpignan, Metz, Lens ne seraient pas français sans les dispenses de l'Eglise ! :D
Ce mariage etait issu surtout issu de la paix des pyrénnées qui a mis fin à la guerre de 30 ans ;)
Pour mettre fin à cette guerre la pauvre marie-thérese à renoncer à la couronne d'espagne!! (pas moins) et le royaume ibérique à de surcroit su versier une dot considérable!!

Mazarin a bien travaillé.... et comme d'habitude c'est encore et toujours on trouve normal que les femmes se sacrifient.... mais c'est un autre débat ;)


_____________________________________________________________
edité :
En effet, Louis XIV et Anne d'Autriche ont exactement les mêmes grands-parents !
euh.... je pense qu'il s'agit d'une lapsus calami.. en effet louis XIV etant le fils d'Anne d'autriche, il semble peu probble qu'ils aient les meme grand parents ou alors il faut verser dans des relations incestueuces en plus de la consanguinité!! :shock:

:lol:
Je suppose donc que tu voulais ecrire

louis XIV et Marie-Thérese d'autriche ont les memes grands-parents ;)
Modifié en dernier par proserpina le 22 janv. 2006 16:12, modifié 2 fois.

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Re: Le fils du roi de la soeur germaine de l'oncle du...

Ecrit le 22 janv. 2006 16:03

Message par proserpina »

Messager a écrit :Si un jour j'ai un problème avec mon arbre généalogique je t'appellerai! :lol:
Ben non... a vrai dire mes etudes d'histoire m'ont familiarisé avec les mariages des tetes couronnées , les traités et les bagarres de sucession qui en resultent...mais pour le commun des mortels ( à commencer par moi) je suis plutot lamentable! :lol:

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 31 janv. 2006 15:04

Message par xav »

Bref en résumé, dispense ou pas, c'est pas top d'épouser sa cousine ou son cousin, voilà.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 31 janv. 2006 16:34

Message par proserpina »

xav a écrit :Bref en résumé, dispense ou pas, c'est pas top d'épouser sa cousine ou son cousin, voilà.
Peut etre.. mais tu sais quoi?

Ben je suis drolement contente de te revoir sur ce forum, alors pour le coup, je t'envoie un bisou!!

[img]http://hathor.egypte.free.fr/image/new-smileys/0035.gif[/img]

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 févr. 2006 08:29

Message par xav »

Et merci, et si u le parmets, et pour autant que ton mari ne devienne pas jaloux, hein, je te fais aussi un gros bisous. :wink:

Au fait, j'ai plus trop le temps et en plus je me rend compte que parfois les écrits radicalise ma pensée et du coup on me prend pour un fermé. Ha comme il est dur dans un texte de mettre toute les nuances nécessaire pour être exactement compris.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 févr. 2006 04:17

Message par ahasverus »

bsm15 a écrit :Mea culpa, je devais confondre.

En effet, Louis XIV et Anne d'Autriche ont exactement les mêmes grands-parents !

Louis XIV = Louis XIII + Anne d'Autriche
or Louis XIII = Henri IV + Marie de Médicis
et Anne d'Autriche = Philippe III d'Espagne + Marie-Marguerite d'Autriche

de plus, Marie-Thérèse d'Autriche = Philippe IV d'Espagne + Elisabeth de France
or Philippe IV d'Espagne = Philippe III d'Espagne + Marie-Marguerite d'Autriche
et Elisabeth de France = Henri IV + Marie de Médicis

CQFD

Tu parles d'une dispense ! J'espère qu'ils l'ont payé cher, au moins ! :twisted:

Cela dit, ce mariage a fourni un prétexte pour annexer pas mal de territoires à la France. Perpignan, Metz, Lens ne seraient pas français sans les dispenses de l'Eglise ! :D
Des vrais mariage d'amour quoi et on s'etonne qu'ils avaient des maitresses.

A part ca, les mariages consanguins sont une veritable plaie genetique. Il faut avoir vecu en Arabie pour voir les degats, et encore on ne voit que la pointe de l'iceberg.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités