Théorie de l'évolution.

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 14 mai 2006 04:23

Message par bsm15 »

Ahasverus, personnellement, je ne comprends rien de ce que tu écris dans tes posts récents, donc il ne faut pas t'étonner si Aubépine abandonne le débat...

Pourrais-tu par exemple expliciter le sens de telles phrases :
La foi te permet d'emballer ta m*rde dans du beau papier d'emballage avec un joli ruban rouge et de pretendre qu'elle sens bon.
En ce qui concerne la suposee foi en l'homme, ce serait vrai en l'absence de personalites comme Ghandi ou le Dalai lama qui contredisent ta conviction.
Merci.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 mai 2006 05:20

Message par ahasverus »

Aubepine a écrit : la notion de même m... est personnelle. La foi m'en donne une image totalement différente que ne m'a jamais donné l'humanisme. Je veux dire par là que Dieu me donne foi en l'homme beaucoup plus que l'homme en l'homme.
Ca me semble clair, non?
La foi est quelque chose de subjectif.
Ghandi ne croyait pas en Dieu, sa foi etait elle de qualite inferieure? Croyait il moins en l'homme?
Croire en soi meme est ce inferieur a croire en Dieu?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 14 mai 2006 05:40

Message par septour »

ahasverus
la foi est une loi universelle,vieille comme le monde,c'est dieu qui en est l'auteur et elle marche tres bien avec ou sans lui.l'exemple le plus proche de nous et le plus frappant est L'EFFET PLACEBO.les athlétes utilise la "foi" egalement,c'est la projection de la victoire,la place anticipée sur la plus haute marche du podium,la guerison accomplie,etc,etc. la vie de tous les jours est parsemée d'actes de foi,qui d'ailleurs ne sont presque jamais vus comme tels. :D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 14 mai 2006 14:09

Message par Aubépine »

bsm15 a écrit :Ahasverus, personnellement, je ne comprends rien de ce que tu écris dans tes posts récents, donc il ne faut pas t'étonner si Aubépine abandonne le débat...
Il est clair que pour débattre, il faut quand même que la personne à qui tu t'adresses puisse comprendre ce que tu lui dis et ne réponde pas à tort et à travers. Sinon, c'est gênant pour tout le monde... :?

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 mai 2006 23:50

Message par ahasverus »

septour a écrit :ahasverus
la foi est une loi universelle,vieille comme le monde,c'est dieu qui en est l'auteur et elle marche tres bien avec ou sans lui.l'exemple le plus proche de nous et le plus frappant est L'EFFET PLACEBO.les athlétes utilise la "foi" egalement,c'est la projection de la victoire,la place anticipée sur la plus haute marche du podium,la guerison accomplie,etc,etc. la vie de tous les jours est parsemée d'actes de foi,qui d'ailleurs ne sont presque jamais vus comme tels. :D
La foi des athletes, sans laquelle ils ne peuvent atteindre les plus hauts echelons, est une brillante demonstration que c'est bien un phenomene purement humain.
Ce n'est plus un effet placebo depuis longtemps, les psychologues sont capables d'activer certaines capacites de "dernier ressort". Tous les sportifs de haut niveau ont des psychologues dans leur entourages au meme titre que les masseurs.
Dans un reportage de National Geographic, c'est demontre dans la preparation des concurents de "iron man", epreuve impossible sans preparation mentale.
Il en est de meme dans la guerison et la maniere d'affronter des epreuves..
La foi c'est la foi en soi meme. point barre.
Le jour ou un catho courra plus vite qu'un athee, on pourra commencer a se poser des questions. En attendant c'est une caracteristique de plus des croyants qui prends le bord.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 mai 2006 00:01

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Il est clair que pour débattre, il faut quand même que la personne à qui tu t'adresses puisse comprendre ce que tu lui dis et ne réponde pas à tort et à travers. Sinon, c'est gênant pour tout le monde... :?
Quand on ne peut pas attaquer le message, on attaque le messager.
Le traiter de parler de maniere incomprehensible est une de ces tactiques.
Je m'adresse a un public d'intelligence moyenne qui de plus est capable de suivre un debat qui s'etalle sur plusieurs posts, ce qui demande parfois de remonter en arriere pour saisir toute la signification message.
Evidement, dans certains cas il est necessaire de "sortir de l'enveloppe', de faire abtraction de certaines idees recues. Mais la je ne peux rien.

A moins d'avoir des problemes de QI, ce dont je doute, tu as tres bien compris ce que je dis.
Je te laisse le choix des alternatives.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 15 mai 2006 02:44

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Quand on ne peut pas attaquer le message, on attaque le messager.
Le traiter de parler de maniere incomprehensible est une de ces tactiques.
Je m'adresse a un public d'intelligence moyenne qui de plus est capable de suivre un debat qui s'etalle sur plusieurs posts, ce qui demande parfois de remonter en arriere pour saisir toute la signification message.
Evidement, dans certains cas il est necessaire de "sortir de l'enveloppe', de faire abtraction de certaines idees recues. Mais la je ne peux rien.

A moins d'avoir des problemes de QI, ce dont je doute, tu as tres bien compris ce que je dis.
Je te laisse le choix des alternatives.
C'est ta grande phrase Ahasverus "Quand on ne peut pas attaquer le message, on attaque le messager." Mais il ne suffit de l'employer pour qu'elle s'applique à la réalité des textes.
Personnellement, je suis convaincu que ton QI te permettrait sans aucun problème de comprendre ce que je dis. Malheureusement, je crains que ta volonté de t'opposer à tout catholique sur ce forum ne t'empêche de lire objectivement ce qu'il écrit. Aussi, je t'affirme haut et fort que tes réponses inadaptées (incompréhensibles dans le sens où elles ne répondent pas au problème posé) témoignent du fait que toi, tu refuses de discuter sur ce qui est écrit. Tu lis nos propos à travers l'idée que tu te fais de nous, d'une manière très subjective rendant tout débat impossible. Salut !

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 mai 2006 03:42

Message par ahasverus »

Malheureusement, je crains que ta volonté de t'opposer à tout catholique sur ce forum ne t'empêche de lire objectivement ce qu'il écrit.
Grosse nuance, "Certains catholiques".
Il fut un temps ou je n'etais pas seul a attaquer ces "certains catholiques" qui mettent le respect de la doctrine et des idees recues en avant de la reflection.
Il fut un temps ou on etait plusieurs a avoir les memes idees.
Ou sont les autres, j'en sais rien.
Aujourd'hui je suis en minorite alors profitez en.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 15 mai 2006 04:02

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit : Grosse nuance, "Certains catholiques".
Il fut un temps ou je n'etais pas seul a attaquer ces "certains catholiques" qui mettent le respect de la doctrine et des idees recues en avant de la reflection.
Il fut un temps ou on etait plusieurs a avoir les memes idees.
Ou sont les autres, j'en sais rien.
Aujourd'hui je suis en minorite alors profitez en.
Tu as parfaitement le droit d'être d'un avis différent de qui que ce soit sur ce forum. Mais dans ce cas là, attaque toi à ce qu'il dit et non pas à ce que tu lui fais dire. Ce sera beaucoup plus intéressant pour tout le monde !
Le fait que tu sois en minorité (ce qui reste à prouver...) ne signifie en rien que ce soit toi qui te trompe. Il n'est donc pas question d'en "profiter".
Mais encore une fois, fais une lecture objective de ce qui est écrit plutôt que des procès d'intention ! Par exemple : même s'il est vrai qu'un respect aveugle d'une doctrine puisse être lié à un manque de réflexion (là, nous sommes d'accord), un certain respect de la doctrine n'est absolument pas incompatible avec le fruit d'une réflexion.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 mai 2006 04:42

Message par ahasverus »

Ou finit le "respect aveugle" et ou commence le "certain respect".
C'est justement la votre point faible : vous ne savez pas.
C'est au point que j'ai plaisir a vous voir vous contredire allegrement et a le faire ressortir.
Un celebre philosophe dont j'ai oublie le nom et la nationalite a dit en allant se faire baptiser "Aujourd'hui je cesse de reflechir".
Moi j'ai fait l'inverse, j'ai commence a reflechir.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 15 mai 2006 04:55

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Ou finit le "respect aveugle" et ou commence le "certain respect".
C'est justement la votre point faible : vous ne savez pas.
C'est au point que j'ai plaisir a vous voir vous contredire allegrement et a le faire ressortir.
Un celebre philosophe dont j'ai oublie le nom et la nationalite a dit en allant se faire baptiser "Aujourd'hui je cesse de reflechir".
Moi j'ai fait l'inverse, j'ai commence a reflechir.
Je pourrais sans problème te retourner le compliment : ou finit "l'irrespect aveugle" et ou commence un "certain irrespect". C'est ton point faible à toi...
Quant à moi, contrairement à ce que tu prétends, je sais parfaitement où il commence et où il finit : à ma conscience d'homme libre tout simplement. N'hésite pas à me signaler mes propres contradictions ! Je n'ai pas la prétention d'être parfait, tu ne pourras que me rendre service. Mais sur ce que j'écris, pas sur ce que tu supposes que je pourrais écrire...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 15 mai 2006 05:25

Message par septour »

ahasverus
tu as parfaitement compris le phénoméne de la foi,mais tu l'expliques a ta façon.la "foi" est une loi.et comme toutes les lois ,il y a un "mecanisme" qui la soutient.comme nous sommes dans un corps ,le siege de ce mecanisme est le CERVEAU.
ce que je crois ,c'est que la foi est un arrangement de la pensée dans une seule et unique direction ,SANS INTERFERENCE de la pensée ordinaire (soutenue par le diktat de nos sens),c'est a dire un faisceau etroit(focus) d'une pensée.
LA FOI PORTE UN AUTRE NOM:POUVOIR DE CRÉATION. :lol:

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 16 mai 2006 09:59

Message par LumendeLumine »

La foi est quelque chose de subjectif.
Faux, la foi est une vertu infuse par laquelle nous adhérons à la vérité que Dieu a révélée et aux vérités qui en découle. Elle n'est pas un acte de l'intelligence ou de la volonté, elle est un don de Dieu; mais elle fait que l'intelligence et la volonté adhèrent à Dieu dans la Vérité.
Ghandi ne croyait pas en Dieu, sa foi etait elle de qualite inferieure? Croyait il moins en l'homme?
Quelle foi? Il y a conviction intime et il y a foi. Faire l'amalgame n'est pas ce qui nous conduira vers la vérité.
ahasverus a écrit :Croire en soi meme est ce inferieur a croire en Dieu?
Ça semble évident, soi-même étant inférieur à Dieu.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 mai 2006 23:06

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Je pourrais sans problème te retourner le compliment : ou finit "l'irrespect aveugle" et ou commence un "certain irrespect". C'est ton point faible à toi...
Quant à moi, contrairement à ce que tu prétends, je sais parfaitement où il commence et où il finit : à ma conscience d'homme libre tout simplement. N'hésite pas à me signaler mes propres contradictions ! Je n'ai pas la prétention d'être parfait, tu ne pourras que me rendre service. Mais sur ce que j'écris, pas sur ce que tu supposes que je pourrais écrire...
Tout ce que tu ecris demontre une chose : tu as encore beaucoup a apprendre. Tu es nouveau dans la maison et tu n'as pas depasse le lobby et les portes d'ascenseurs en inox poli. Tu bases tous tes jugements sur cette connaisance superficielles. Tu generalises les marbres de la reception avec l'ensemble de l'immeuble.
Moi j'etais dans la maison alors que tu n'etais pas ne. J'ai connu l'ancien lobby avant la refection des annees 60.
Le nouveau lobby ne m'impressione pas. Je connais trop de greniers poussiereux et les toilettes bouchees dans la cave.
Ce que tu appelles irrespect n'est autre qu'ouvrir des portes que certains veulent garder fermees a tout prix.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 mai 2006 23:09

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Faux, la foi est une vertu infuse par laquelle nous adhérons à la vérité que Dieu a révélée et aux vérités qui en découle. Elle n'est pas un acte de l'intelligence ou de la volonté, elle est un don de Dieu; mais elle fait que l'intelligence et la volonté adhèrent à Dieu dans la Vérité.
Quelle foi? Il y a conviction intime et il y a foi. Faire l'amalgame n'est pas ce qui nous conduira vers la vérité.
Ça semble évident, soi-même étant inférieur à Dieu.
Tu as ta definition de la foi.
Accepte que d'autres aie une definition differente.
Ca s'appelle tolerance, une chose que tu apprendras quand tu auras quelques cheveux gris.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités