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Comprendre le catholicisme romain

Posté : 10 févr. 2004 00:46
par francis
Comprendre le catholicisme romain
© 1995 par Rick Jones
traduit avec permission
Sommaire
Une information cruciale que TOUT catholique devrait connaître
Le catholicisme romain est-il chrétien ?
Malgré un débat animé, il semble qu'une réponse puisse être esquissée en comparant les doctrines du Catéchisme de l'Église Catholique ( JEAN-PAUL II. Catéchisme de l'Église Catholique. Vatican : MAME/PLON, 1992. 800 p.) de 1992 avec la Sainte Bible.
Avez-vous lu le catéchisme ? Savez-vous ce que l'église catholique enseigne ? Cette religion vous mènera-t-elle au paradis ?
Né et élevé dans la foi catholique romaine, la curiosité a amené l'auteur à étudier en détails le nouveau catéchisme et à comparer ses enseignements avec la Parole écrite de Dieu. Les résultats furent surprenants !
Si vous n'avez pas le temps ou le désir de vous plonger dans les 800 pages (édition de poche) du nouveau catéchisme, vous devez lire ce livre révélateur.
Trente-sept doctrines catholiques romaines sont extraites du catéchisme … expliquées … et comparées avec la Parole écrite de Dieu.
Si votre destinée éternelle est entre les mains de l'église catholique, il est vital que vous appreniez comment les doctrines catholiques officielles «s'arrangent » avec les Écritures. Sont-elles en accord les unes avec les autres ? Vous pourriez être étonné !


Sommaire
Préface
Introduction
Qui détient l'autorité suprême ?
Les 37 doctrines catholiques romaines 1. Le salut par l'Église
2. Le salut par les bonnes oeuvres
3. L'église pardonne les péchés
4. La seule véritable église
5. Le baptême sauve
6. Le pape : vicaire du Christ
7. Le pape : infaillible
8. Les sacrements sauvent
9. Le péché de présomption
10. Le baptême des enfants
11. Les degrés du péché
12. La transsubstantiation
13. L'eucharistie : préserve du péché
14. L'eucharistie : aide les morts
15. Marie : sauve
16. Marie : sauvée depuis sa naissance
17. Marie : une vierge perpétuelle
18. Marie : source de sainteté
19. Marie : l'intercesseur
20. Marie : bénéficiaire de prières
21. Marie : Reine de l'univers
22. La messe
23. Le purgatoire
24. La prière pour les saints
25. La prière pour les morts
26. Les statues
27. La confirmation
28. La confession de ses péchés à un prêtre
29. Les indulgences
30. L'interprétation de la Parole de Dieu
31. Les prières catholiques
32. La pénitence
33. L'Eglise catholique identifiée à Jésus-Christ
34. 850 millions de catholiques peuvent-ils avoir tort ?
35. La réconciliation
36. Le célibat
37. Les derniers sacrements
Appendice 1 : La confusion
Appendice 2 : Une invitation
Appendice 3 : L'appel de Dieu
Appendice 4 : Liberté ou esclavage ?




Préface
Jíai été baptisé dans líéglise catholique étant enfant, jíai fait ma première communion et ma confirmation enfant — jíai assisté à la messe et suivi líinstruction religieuse chaque semaine. Jíai confessé mes péchés à un prêtre et fait de mon mieux pour obéir aux 10 commandements. Díune façon générale, jíétais un bon catholique.
Ma femme, Shari, qui a participé à la préparation de ce livre, est également née et a été élevée dans un foyer catholique romain, et a étudié dans des écoles catholiques. Elle aussi a fidèlement suivi tous les rituels catholiques requis.
Malgré tout notre entraînement catholique, aucun de nous deux ne comprenait complètement les véritables doctrines de líéglise catholique, ni comment elles se situaient par rapport à la Sainte Bible. Notre confiance en líéglise catholique en souffrit.
Je suis profondément persuadé que la plupart des catholiques sont dans la même situation. Ce livre a été conçu pour remédier à ce problème. Après sa lecture, vous aurez une compréhension complète des principales doctrines de líéglise catholique et vous saurez comment celles-ci s'accordent avec les Saintes Écritures.
De plus, vous découvrirez des vérités que vous níaviez jamais soupçonné auparavant, et vous serez bien mieux préparé pour le jour qui vient où vous vous tiendrez devant Dieu pour le jugement dernier.
Que Dieu vous bénisse lors de votre lecture.
" Ö que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cúur Ö " Éphésiens 1.17-18



Introduction
Ces dernières années, il y a eu une certaine fusion entre le catholicisme romain et le protestantisme. Beaucoup, des deux cotés, appellent ceux de líautre camp ësoeurs et frères en Christí. Cela ne s'entendait pas il y a quelques années, mais actuellement :
• Le clergé catholique romain apparaît sur les chaines de télévisions chrétiennes, promouvant líunité entre catholiques et protestants.
• Les programmes de radio chrétiennes diffusent des émissions catholiques.
• Les librairies chrétiennes proposent une grande variété de produits plaisant aux catholiques.
[Ce constat correspond en effet à la situation nord-américaine mais pas à celle de l'Europe. On constate toutefois en Europe le développement d'un mouvement oecuménique dirigé par Rome, dont les fameuses JMJ sont un bon exemple.]
Les deux camps ont-ils réellement fusionné ? Prêchent-ils le même message ? Annoncent-ils tous deux les mêmes doctrines fondamentales ?
Pour répondre à ces questions, jíai commencé une étude exhaustive du catéchisme de líéglise catholique paru en 1992. Líutilisation de ce catéchisme était importante pour deux raisons :
1. Ce catéchisme est la source officielle de la doctrine catholique romaine. Personne ne peut nier quíelle contient les enseignements actuels de líéglise catholique romaine.
2. Publié en 1992, cíest le premier catéchisme depuis plus de 400 ans. Vous pouvez donc être assuré que vous êtes en train de lire les enseignements actuels de líéglise catholique romaine, pas ce quíelle a enseigné il y a 300 ans.
Dans ce livre, nous allons examiner les 37 doctrines catholiques romaines les plus critiquées, et laisser les faits parler díeux-mêmes.
Vous ne trouverez pas díopinions ou de philosophies personnelles présentées ici. Il síagit strictement de líexposé de la vraie doctrine catholique romaine, comparée avec la Bible. Il vous faudra en tirer vos propres conclusions et prendre vos propres décisions
Ce níest pas non plus un livre de jugement ou de condamnation. Il a pour seul but de vous aider à mieux comprendre les doctrines catholiques, afin que vous soyez préparé à vous tenir devant Dieu pour le jugement, comme nous devrons tous le faire après la mort :
ì Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,î Hébreux 9.27
Mon cúur est brisé à la pensée de ceux qui entendront Jésus leur dire ce jour là :
ìAlors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.î Matthieu 7.23
En vérité, la Bible révèle que le Seigneur prononcera ces mots à beaucoup de personnes religieuses. Sachant cela, il est vital que vous ne suiviez pas aveuglément n'importe qui.
Apprenez-en plus sur ces doctrines catholiques et vous serez à même de vous tenir devant Dieu avec confiance.
Alors que vous lirez ce livre, ma prière est que Dieu révèle Sa vérité à votre cúur et à votre esprit.
Que Dieu vous bénisse.



Qui a líautorité suprême ?
Avant de commencer notre examen des doctrines catholiques romaines, il nous faut savoir qui a líautorité suprême.
Nous rencontrons ici la première difficulté. La Bible soutient quíelle est la seule et líunique autorité, tandis que le catholicisme enseigne quíil existe trois autorités suprêmes :
« Il est donc clair que la Sainte Tradition, la Sainte Écriture et le Magistère de líÉglise, par une très sage disposition de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux quíaucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa façon, sous líaction du seul Esprit Saint, contribuent efficacement au salut des âmes. » Article #95, p.41
Selon ce passage, les Écritures, la tradition de líéglise (enseignements dispensés au cours des âges), et le Magistère (la tâche de donner líinterprétation authentique de la Parole de Dieu) sont toutes équivalentes en importance (voir aussi líArticle #82, p.38)
Selon la doctrine catholique, la tradition de líéglise et le Magistère sont tout autant Parole de Dieu que le sont les Écritures :
« La Sainte Ecriture est la parole de Dieu en tant que, sous líinspiration de líEsprit divin, elle est consignée par écrit. Quant à la Sainte Tradition, elle porte la parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et par líEsprit Saint aux apôtresÖ » Article #81, p.38
La question évidente est : « Quíarrive-t-il quand ces trois ëautorités suprêmesí sont en désaccord entre elles ? Le catéchisme donne la solution :
« ëLa charge díinterpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de líÉglise dont líautorité síexerce au nom de Jésus-Christí, cíest-à-dire aux évêques en communion avec le successeur de Pierre, líévêque de Rome. » Article #85, p.39
Notons que lorsque le catéchisme explique que la charge díinterpréter la Parole de Dieu a été confiée à líÉglise, il se réfère uniquement à líéglise catholique romaine. Cíest le cas tout au long du catéchisme : « LíÉglise » se réfère toujours à líéglise catholique romaine.
Le catéchisme répète la même doctrine en utilisant des mots différents :
« Car tout ce qui concerne la manière díinterpréter líÉcriture est finalement soumis au jugement de líÉglise, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la parole de Dieu et de líinterpréter » Article #119, p.45
En définitive, le catéchisme conclut que líautorité finale níest pas la Bible, mais líenseignement actuel de líéglise catholique, étant donné quíelle est la seule qualifiée pour délivrer une interprétation authentique de la Parole de Dieu.
La Bible est-elle díaccord ?
Si la Bible, la tradition et les enseignements de líéglise catholique sont tous trois Parole de Dieu, alors la Bible concordera avec ces enseignements. Malheureusement pour le catholicisme, ce níest pas le cas. En fait, cíest le contraire qui est plutôt la norme. Dieu déclare dans la Bible que Sa Parole écrite a toujours été, et sera toujours parfaite :
« Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. » Psaume 119.160
« Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré. Toi, Éternel ! Tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais. » Psaume 12.6-7
La Bible déclare fermement quíelle est la seule autorité suprême :
[Jésus priant son Père] « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » Jean 17.17
Dans le livre de líApocalypse, Dieu donne un avertissement cinglant à ceux qui modifieraient Sa Parole écrite :
« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » Apocalypse 22.18-19
Líapôtre Paul conseille les lecteurs de la Bible sur la manière dont ils doivent réagir face à ceux qui enseignent des doctrines contraires à la Parole écrite de Dieu :
« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.î Romains 16.17-18
Paul exhorte les vrais croyants à éviter quiconque enseigne des doctrines contraires aux Écritures. Il révèle aussi les conséquences díune croyance en de tels enseignements faux :
« Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !î Galates 1.8
Il se répète immédiatement ensuite :
ìNous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !î Galates 1.9
Donc, quand la doctrine catholique contredit la Parole écrite de Dieu, ceux qui se placent dans le camp adverse aux Saintes Écritures sont «anathèmes ».
Líauteur des Proverbes délivre le même avertissement sévère à quiconque oserait changer la Parole écrite de Dieu :
« Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. » Proverbes 30.5-6
La Parole de Dieu est établie pour toujours.
Dieu affirme que Sa Parole a été écrite une fois et établie à jamais :
« A toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux.î Psaume 119.89
ì Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.î 1 Pierre 1.25
ì L'herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.î Esaïe 40.8
« Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.î 1 Pierre 1.23
La Parole de Dieu est parfaite
La Parole de Dieu ne peut pas changer parce quíelle est parfaite ainsi :
ìLa loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; Le témoignage de l'Éternel est véritable...î Psaume 19.7
Le catholicisme prétend quíil níest pas possible díinterpréter correctement la Parole écrite en dehors du champ díaction de líéglise catholique, mais la Bible níest pas díaccord :
ìSachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.î 2 Pierre 1.21.
A quelle autorité Dieu veut-Il que les hommes síadressent en matière doctrinale ? A un prêtre ou à la Bible ?
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » 2 Timothée 3.16
Paul ne fait aucunement allusion au magistère ou à la tradition de líéglise ici, car le verset précédent précise :
« Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » 2 Timothée 3.15
Líéglise catholique níexistait pas à líépoque où Paul a écrit ces mots ; il ne se référait donc pas aux enseignements du catholicisme.
Dieu a-t-il abandonné son autorité ?
Ces versets, comme des centaines díautres, líindiquent : Dieu nía jamais donné à quiconque la possibilité díajouter ou de retrancher quoi que ce soit, ou bien encore díaltérer Sa Parole. Elle est parfaite et complète de la manière dont Il lía écrite.
Une des premières questions à laquelle vous devez répondre pour vous-même est : « Dieu a-t-Il violé toutes ces affirmations en donnant au pape et à líéglise catholique le droit de changer Sa Parole, bien quíIl ait dit quíIl ne le ferait jamais ? »
Les pharisiens
Quand Jésus vécut sur terre, Il réprimanda publiquement les pharisiens, les leaders religieux de líépoque :
« C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. » Marc 7.7-8
Jésus était excédé car les pharisiens avaient élevé leur tradition au-dessus de la Parole de Dieu. Il savait que la Parole de Dieu mène à la vie éternelle, tandis que les traditions humaines mènent les peuples à la damnation éternelle.
Bien que les leaders religieux obéissaient à toutes les règles de leur religion, regardez comment Jésus les a considérés :
ìSerpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?î Matthieu 23.33
Quand les pharisiens demandèrent à Jésus pourquoi Ses disciples transgressaient les traditions des anciens, Jésus leur répondit par une des questions dont Il avait le secret :
« Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?î Matthieu 15.3
Jésus a toujours élevé les Écritures au-dessus des traditions :
ìJésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.î Matthieu 22.29
La Parole immuable de Dieu a toujours été líautorité suprême Ö jamais les traditions humaines :
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » Colossiens 2.8
Les chrétiens du Nouveau Testament savaient quelle était líautorité suprême :
« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » Actes 17.11
Pour savoir si ce quíils avaient entendu était exact, ces gens consultaient líautorité suprême, la Parole écrite. A propos de Sa Parole, Jésus a déclaré :
« Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Ö » Jean 14.23-24
Considérez ces mots de líapôtre Paul :
« C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. » 1 Thessaloniciens 2.13
Quand Paul prêcha la Parole de Dieu à ces personnes, ce níétait pas la doctrine catholique Ö qui níexistait pas encore.
Conclusion
Dieu ne change pas (Malachie 3.6) parce quíIl est Parfait. Son fils, Jésus, ne change pas (Hébreux 13.8) parce quíIl est parfait. Pourquoi voudriez-vous voir la Parole parfaite de Dieu changer ?
Alors que vous lisez la suite de ce livre, vous aurez à décider ce qui est líautorité suprême : la Parole écrite de Dieu, ou bien les enseignements et les traditions de líéglise catholique.
Cette décision prendra tout son sens au fur et à mesure où vous découvrirez que la Parole de Dieu et les enseignements catholiques sont diamétralement opposés sur chaque doctrine que nous examinerons.
Siègerez-vous du côté de la Parole de Dieu ou de celui des traditions humaines ?
« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Matthieu 24.35
Note de líauteur : étant donné que les Écritures affirment clairement quíElles seules constituent la Parole de Dieu, dans la suite de cet ouvrage, toute référence à la Parole de Dieu se référera à la Bible seulement, et pas à la tradition de líéglise catholique ou au magistère.
« Ö Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, Ö » Romains 3.4



Les 37 doctrines catholiques romaines



Chapître 1 - Le Salut par l'Église
Le catholicisme romain enseigne que le salut n'est disponible que par l'église Catholique :
"Le décret sur l'OEcuménisme du deuxième concile du Vatican explicite : 'C'est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est moyen général de salut', que peut s'obtenir toute la plénitude des moyens de salut". Article #816, p.219
Ici, la source officielle de la doctrine catholique exprime avec force que le salut ne peut pas être obtenu en dehors de l'église catholique romaine. Peut-être pensez-vous "l'église catholique ne croit plus cela !" Pourtant, la position du catéchisme est claire :
"Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, Il nous devient présent en son corps qui est l'Église ; [Ö] C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Église catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés." Article #846, p.227
Si cela n'est pas assez clair, voici d'autres déclarations :
"C'est dans l'Église qu'est déposée 'la plénitude des moyens du salut'. C'est en elle que 'nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu'" Article #824, p.221
"En elle subsiste la plénitude du Corps de Christ uni à sa Tête, ce qui implique qu'elle reçoive de Lui 'la plénitude des moyens de salut'Ö" Article #830, p.223
Quand on étudie la Parole de Dieu à ce sujet, deux faits sautent aux yeux :
1. La Bible n'indique jamais, même vaguement, qu'il faille passer par une église pour obtenir le salut.
2. Des centaines de versets proclament que le salut est un don de Dieu, facilement accessible à tous, mais seulement en passant par Jésus-Christ :
"Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." Romains 6.23
A part Jésus-Christ, aucun autre nom (ou groupe) ne peut offrir le salut :
"Il n'y a de salut en aucun autre [N.D.A. excepté Jésus-Christ] ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4:10, 12
Quand Jésus-Christ est mort sur la croix, Il a payé le prix complet pour les péchés de toute l'humanité et a permi à tout un chacun de venir directement à Lui pour être sauvé. Jésus Lui-même l'a annoncé :
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36
Jésus a aussi prêché :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5.24
Encore et encore, Jésus-Christ a affirmé cette vérité bénie :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle." Jean 6.47
(Lisez également Jean 6.40; Jean 3.16, Jean 3.18, Jean 3.36, Jean 1.12).
Dans Jean 20.31, nous découvrons pourquoi les évangiles ont été écrits :
"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jean 20.31
Jamais Jésus ne requiert la nécessité d'une église pour apporter le salut. Ce cadeau gratuit est disponible pour tous ceux qui croiront en Lui :
"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en Lui reçoit par son nom le pardon des péchés." Actes 10.43
Selon la Bible, la rédemption s'obtient grâce à Christ, et non pas grâce à une église :
"Ö et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." Romains 3.24
Christ seul peut offrir le cadeau de la vie éternelle car Il a volontairement versé Son sang pour nous :
"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce," Éphésiens 1.7
Encore une fois, la seule chose demandée pour le salut est la foi en Jésus-Christ :
"Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit Ö" Romains 1.16
De multiples passages reprennent ce thème :
"Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ," 1 Thessaloniciens 5.9
Pendant que Jésus était cloué à la croix, Il a montré que le salut dépendait de Lui, et non pas d'une église. Le voleur qui était sur la croix à coté de Lui a crié :
"Ö Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne." Luc 23.42
Quand ce pécheur mourant a prononcé ces paroles de foi, Jésus lui a répondu en disant :
"Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." Luc 23.43
Une église ne sauve pas Ö Jésus, Lui, sauve :
"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui." Jean 3.17
"A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère." Romains 5.9
Si le salut n'avait été dispensé qu'au travers de l'église catholique, Dieu nous aurait-Il trompé dans Sa Parole, sachant que notre destinée éternelle était en jeu ? Pierre aurait-il ouvertement affirmé ce qui suit dans les Saintes Écritures ?
"Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, Ö" Actes 15.11
Conclusion
La Parole de Dieu déclare que le salut est obtenu par la foi dans le sang versé de Jésus-Christ, alors que le catéchisme maintient que le salut n'est dispensé que par l'église catholique.
Vous devez maintenant décider qui vous allez croire : la tradition des hommes, ou la Parole de Dieu ? Vous ne pouvez pas dire : "les deux" car chacune insiste sur le fait que l'autre a tort :
"L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui." 1 Jean 4.9
Rappelez-vous qu'un jour vous vous tiendrez devant Dieu et aurez à Lui expliquer votre choix. Allez-vous risquer de rejeter la Parole de Dieu pour suivre la tradition des hommes ?
"Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cúur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." Marc 7.6-8



Chapître 2 - Le salut obtenu par de bonnes úuvres
La doctrine catholique enseigne qu'il faut continuellement faire de bonnes oeuvres pour être sauvé.
"L'incorporation à l'Église, cependant, n'assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, Ö" Article #837, p.225
Pour être sauvé, il faut accomplir des úuvres comme le baptême (voir Article #1257, p.331), en plus de divers sacrements (voir Article #1129, p.300) et beaucoup d'autres actions.
Une fois encore, les enseignements du catholicisme s'opposent à la Parole de Dieu, qui affirme que le salut ne peut pas se gagner, que c'est un don gratuit et inconditionnel de Dieu :
" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens 2.8-9
" il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," Tite 3.5
La Bible répète encore et encore que le salut vient de la foi - jamais de bonnes úuvres :
" Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi." Romains 3.28
" Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !" Galates 3.8
Comment devenons-nous des enfants de Dieu ? :
" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26
Les pharisiens et les bonnes oeuvres
Les pharisiens religieux étaient convaincus que le fait de pratiquer de bonnes úuvres leur permettraient de gagner le salut, mais Jésus les remit en place. Dans l'Évangile de Marc, les Pharisiens et les scribes demandent à Jésus :
" ... Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?" Marc 7.5
En réponse, Jésus les corrigea :
" ... Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition." Marc 7.9
Quelle tragédie ! En élevant la tradition au-dessus de la Parole de Dieu, les pharisiens avaient concrètement rejeté le commandement de Dieu. Jésus accusa également les Pharisiens :
" Ö annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables." Marc 7.13
N'est-ce pas exactement ce que fait l'église catholique en élevant la tradition au dessus de la Parole de Dieu ?
Les Pharisiens étaient convaincus que le salut s'obtenait en accomplissant de bonnes actions, mais Jésus savait que les bonnes actions ne pourraient jamais sauver personne.
" Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi." Galates 2.16
" Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ," Romains 5.1
Les bonnes úuvres ne sont pas suffisantes
Lisez ces quelques mots de Jésus à propos de la valeur des bonnes úuvres :
" Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?" Matthieu 7.21-22
Cette multitude sera pour toujours déçue quand elle entendra Jésus répondre :
" Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7.23
Beaucoup de gens ignorent que leurs bonnes úuvres ne sont pas suffisantes pour les sauver. Cette ignorance est affligeante, car après la mort, ils seront envoyés en enfer pour l'éternité.
L'Apôtre Paul fait une autre déclaration importante concernant les bonnes úuvres :
" Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." Galates 2.21
En d'autres termes, si vous pouviez gagner le paradis grâce à vos bonnes úuvres, alors Jésus a subi une horrible mort pour rien.
Mais il n'en est rien. Les Écritures déclarent que Jésus a donné Sa vie parce qu'il n'y avait pas d'autres moyens, pour nous, de recevoir le pardon de nos péchés.
L'unique façon de devenir enfant de Dieu est la foi en Christ. Les bonnes úuvres ne feront jamais l'affaire :
" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26
La Bible répète sans relâche la position de Dieu, afin qu'elle soit encore plus claire :
" Celui qui croit en lui [Jésus] n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." Jean 3.18
Jésus lui-même déclare la même vérité :
" La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6.40
Conclusion
Cher ami catholique romain, vous devez maintenant prendre une autre décision. Soit vous croyez à la Parole de Dieu et acceptez le cadeau gratuit du salut grâce à Jésus-Christ, soit vous préférez les traditions de l'église catholique, qui affirment que le salut doit être gagné par de bonnes úuvres.
Vous ne pouvez pas choisir la doctrine catholique et la Parole de Dieu, car elles sont en contraction l'une avec l'autre.
Ma prière est que vous fassiez le bon choix. Si vous choisissez de recevoir le cadeau gratuit du salut qu'offre Dieu, nous vous expliquerons un peu plus loin comment vous pouvez le faire :
" Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." Jean 6.40



Chapître 3 - L'Eglise pardonne les péchés
Le catholicisme enseigne qu'il a le pouvoir et l'autorité de pardonner les péchés des fidèles. Voici quelques extraits du catéchisme (rappelez-vous que lorsque le catéchisme mentionne "l'Eglise", il désigne "l'église catholique romaine") :
"Il n'y a aucune faute, aussi grave soit elle, que la Sainte Eglise ne puisse remettre ..." Article #982, p. 258
"De par la volonté du Christ, l'Eglise possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés ..." Article #986, p. 259
"L'Eglise qui, par l'évêque et ses prêtres, donne au nom de Jésus-Christ le pardon des péchés..." Article # 1448, p.378
L'église catholique a-t-elle le pouvoir de pardonner les péchés ? Regardons ce qu'en disent les Ecritures :
" Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?" Marc 2.7
" Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." Éphésiens 4.32
Selon l'Ecriture, Dieu veut que ses enfants s'adressent directement à Lui, et non à une quelconque église, pour obtenir le pardon de leurs péchés :
" Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4.16
Ce verset proclame que le pardon des péchés vient du trône de Dieu, et non pas d'une église. Cependant, le catholicisme enseigne une doctrine contraire :
"En effet, ce sont les évêques et les presbytres, qui ont, en vertu du sacrement de l'Ordre, le pouvoir de pardonner les péchés <<au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit>>" Article #1461, p.381
"il fallait qu'elle [l'église catholique] fût capable de pardonner leurs fautes à tous les pénitents, quand même ils auraient péché jusqu'au dernier moment de leur vie." Article #979, p. 258
Cette doctrine inventée par les hommes contredit la Parole de Dieu. Beaucoup de personnages se sont approchés librement du trône de Dieu pour le pardon de leurs péchés. Le psalmiste s'adressa directement à Dieu :
" Je t'ai fait connaître mon péché, ... J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché." Psaume 32.5
Le Roi David s'adressa directement à Dieu pour le pardon de ses fautes :
" Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés." Psaume 25.18
Dans le Psaume 51, David demande encore pardon :
" Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifies-moi de mon péché... J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux..." Psaume 51.2,4
Le Roi Salomon savait que les enfants d'Israël et lui-même pouvaient se tourner directement vers Dieu pour recevoir le pardon de leurs fautes :
" Daigne exaucer les supplications de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !" 2 Chroniques 6.21
Dieu demande au peuple de venir à Lui pour recevoir la repentance :
" si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7.14
Dieu ne demande à personne de passer par une église pour recevoir le pardon des péchés.
" Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent." Psaume 86.5
" ... si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." Colossiens 3.13
Pourquoi l'église catholique prétend-elle que le pardon des péchés n'est possible qu'à travers elle ? L'extrait suivant du catéchisme nous donne sa réponse :
"Si dans l'Eglise il n'y avait pas la rémission des péchés, nul espoir n'existerait, nulle espérance d'une vie éternelle et d'une libération éternelle. Rendons grâce à Dieu qui a donné à son Eglise un tel don" Article #983, p. 259
Plutôt que de s'adresser à Jésus pour le pardon des péchés et pour la vie éternelle, les catholiques romains reçoivent l'enseignement selon lequel leurs péchés ne peuvent être pardonnés que grâce à l'église catholique. Intentionnellement ou non, cette doctrine enferme les fidèles dans le giron de l'église catholique...
Conclusion
Une fois encore, la Parole de Dieu et les traditions humaines s'affrontent. Dieu dit qu'Il est le seul à pardonner les péchés, tandis que la tradition catholique prétend que l'église catholique a ce même pouvoir.
De quel coté vous rangerez-vous ?
" Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités" Psaume 103.2-3



Chapître 4 - La Seule véritable Eglise
L'Eglise catholique enseigne-t-elle encore qu'elle est la seule véritable Eglise fondée par Christ ? Beaucoup pensent que non, mais aucun démenti n'est jamais venu contredire sa position officielle :
"C'est là l'unique Eglise du Christ, dont nous professons dans le symbole qu'elle est une, sainte, catholique et apostolique" Article #811, p.217
Se référant à l'église catholique, le catéchisme déclare :
"dans cette seule et unique Eglise de Dieu..." Article #817, p.219
"Elle est catholique parce qu'en elle le Christ est présent. << Là où est le Christ Jésus, là est l'Eglise Catholique.>>" Article #830, p.223
Cette doctrine de la "seule vraie église" est dérivée d'un verset de l'Ecriture, qui, comparé à d'autres versets, s'interprète d'une toute autre façon. Quand Jésus demanda à ses disciples qui Il était, Pierre répondit :
" ... Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Matthieu 16.16
Jésus lui répondit :
" ... tu es Pierre, et ... sur cette pierre je bâtirai mon Église, et ... les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." Matthieu 16.18
Le catholicisme prétend que le Seigneur a élevé Simon Pierre au rang de "La" pierre. Il a depuis lors bâti toute la religion catholique sur cette promesse. Cependant, d'autres versets, limpides, déclarent que Jésus (et non Simon) est "La" pierre :
" et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." 1 Corinthiens 10.4
Jésus n'est pas seulement "La" pierre, Il est la pierre angulaire de l'église :
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire." Éphésiens 2.20
Dans l'Ancien Testament, des prophéties annoncèrent que Jésus, rejeté des hommes, deviendrait la pierre angulaire de l'église :
" La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle." Psaume 118.22
Même Simon Pierre, prétendument premier pape, confessa que Jésus est la pierre d'angle de l'église :
" ... Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle." Actes 4.10-11
" L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle" 1 Pierre 2.7
Selon les Ecritures, Simon Pierre N'EST PAS "La" pierre :
" Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel ; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" Psaume 18.31
" Car je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu ! Il est le rocher ..." Deutéronome 32.3-4
" ... Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie ... Oui, c'est lui qui est mon rocher ..." Psaume 62.1-2
" Mais l'Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge." Psaume 94.22
Qui est le chef de l'église ?
En dépit de tous ces versets, le catholicisme prétend encore que Simon Pierre est "La" pierre, et que ses successeurs sont les chefs de l'église :
"L'unique Eglise du Christ, (...) est celle que notre Sauveur, après sa Résurrection, remit à Pierre pour qu'il en soit le pasteur, qu'Il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (...). Cette Eglise comme société constituée et organisée dans le monde est réalisée dans (subsistit in) l'Eglise catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui." Article #816, p.219 [Les passages omis le sont aussi dans le texte du catéchisme].
Cependant, la Bible déclare que Jésus-Christ (et non Simon Pierre ou ses "successeurs") est le chef de l'église :
" Il [Jésus] est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier." Colossiens 1.18
" Il [Dieu] a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné [Jésus] pour chef suprême à l'Église," Éphésiens 1.22
" mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." Éphésiens 4.15
"L'église" biblique
Quand la Bible utilise le mot "église", elle se réfère toujours à l'ensemble de ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ, et en Lui seul, pour leur salut. Il ne s'agit jamais des membres d'une quelconque dénomination :
" à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur ..." 1 Corinthiens 1.2
L'apôtre Paul écrit :
" Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle," Éphésiens 5.25
Le catholiscisme n'existant pas au temps de Paul, il n'était pas catholique. Cependant, il savait que Christ l'aimait et était mort sur la croix pour lui. Personne n'oserait dire que Paul n'était pas chrétien parce qu'il n'était pas catholique.
Qui suggèrerait que Dieu n'aime que les catholiques ? ... Ou qu'Il n'est mort que pour des catholiques ? Ce serait pourtant le cas si l'église catholique était la seule église. Paul déclara également :
" et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous ..." Éphésiens 5.2
Peut-on être chrétien sans être catholique ?
Se prenant pour la seule vraie église, le catholiscisme prétend déterminer qui est ou n'est pas chrétien :
"Appuyé sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Eglise en marche sur la terre est nécessaire au salut" Article #818, p.220
En d'autres termes, si vous n'avez pas été baptisé dans l'église catholique, vous n'êtes pas sauvé, et donc pas chrétien.
Les Ecritures affirment cependant que votre adhésion, ou non, à une quelconque église ne change rien concernant votre salut. Si votre foi est en Jésus-Christ seul, alors Il vous a déjà accepté, et vous êtes déjà sauvé :
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3.16
Conclusion
Arrivé ici, il vous faut répondre à quelques questions :
• Simon Pierre était-il "La" pierre ? Le catéchisme répond par l'affirmative, mais la Parole de Dieu par la négative.
• L'église catholique romaine est-elle la seule véritable église ? Le catéchisme répond oui, la Bible non.
• Pensez-vous réellement que tous les non catholiques iront en enfer ?
Une fois encore, la réponse à chacune de ces questions dépendra de ce que vous avez décidé de croire ... la tradition humaine ou la Parole de Dieu.
Jésus posa aux pharisiens une question à laquelle tous les catholiques devraient réfléchir :
" ... pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?" Matthieu 15.3



Chapître 5 - Le baptême sauve
L'église catholique enseigne que le baptême est nécessaire au salut :
"Le Seigneur Lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut." Article #1257, p. 331
Tous les catholiques devraient savoir que c'est un mensonge : le Seigneur n'est pas d'accord avec cette phrase. La Bible enseigne que le salut est un don gratuit qu'aucune oeuvre [c'est-à-dire aucune action de notre part, aucun rite] ne pourra jamais acquérir. Cette doctrine a été imaginée par le catholicisme :
"L'église ne connaît pas d'autre moyen que le Baptême pour assurer l'entrée dans la béatitude éternelle..." Article #1257, p. 331
"Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont ..." Article #1212, p. 321
"Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Eglise ..." Article #1213, p. 322
La Bible ne peut pas être plus en désaccord avec cela :
"Cette lumière [=Jésus] à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" Jean 1.9-12
Malgré de tels versets, le catéchisme enseigne que :
"Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte <<une création nouvelle>>, un fils adoptif de Dieu qui est devenu <<participant de la nature divine>>, membre du Christ et cohéritier avec Lui, temple de l'Esprit Saint." Article #1265, p. 333
"Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché." Article #1263, p. 332 (voir aussi Article #985, p. 258)
Ces doctrines contredisent une foule de versets. La Bible enseigne que seul Christ peut pardonner les péchés, ce que ne pourront jamais faire de "bonnes oeuvres" comme le baptême :
"En lui [Jésus] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés ..." Éphésiens 1.7
Si le baptême est nécessaire pour le salut, pourquoi Paul a-t-il enseigné que :
" Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile..." 1 Corinthiens 1.17
Le même homme de Dieu aurait-il déclaré :
"Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus," 1 Corinthiens 1.14
Le message de Jean le baptiste était :
"...Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." Matthieu 3.2
Après leur repentance, les gens venaient se faire ...
"... baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain." Matthieu 3.6
Ecoutez ce que l'éthiopien eunuque demanda à Philippe alors qu'ils discutaient du baptême :
"Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." Actes 8.36-37
La Bible enseigne que le salut précède le baptême, et que le baptême n'est pas requis pour le salut. Quand le geôlier de l'épître aux Philippiens demande "que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" Paul répond :
"... Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ... Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens." Actes 16.30-33
Premièrement ils crurent, et ils furent ensuite baptisés.
Le baptême suit toujours le salut !
Un autre exemple :
"Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés." Actes 18.8
Dans le chapitre 2 des Actes, quand Pierre, que les catholiques croient être le premier pape, termina son prêche :
"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2.41
Ici aussi, ils furent baptisés, non pour devenir enfants de Dieu, mais parce qu'ils étaient déjà enfants de Dieu.
Quand Philippe prêcha aux gens de Samarie, vint d'abord le salut, puis le baptême :
"Mais, quand ils eurent cru Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser." Actes 8.12
Peu après, dans le même passage, Simon, un sorcier qui trompait le peuple des environs, suivit le même chemin :
"Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe..." Actes 8.13
Le catéchisme enseigne :
"Le fruit de tous les sacrements appartient à tous. Car les sacrements, et surtout le Baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l'Eglise, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus-Christ" Article #950, p. 250
Juste avant sa mort, le voleur crucifié à coté de Jésus a mis sa confiance en Christ. Bien entendu, il n'a jamais été baptisé, mais il est quand même allé au Paradis. Pourquoi ? Parce que le salut est obtenu grâce à Christ, pas grâce au Baptême.
Le catéchisme enseigne aussi que lorsqu'une personne baptise, c'est Jésus lui-même qui baptise :
"Il [Jésus] est là présent par sa vertu dans les sacrements, au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise." Article # 1088, p.290
Encore une tradition catholique dont la Parole de Dieu ne parle pas.
Une autre contradiction
Voilà une autre doctrine catholique :
"Le Baptême, en effet, est le sceau de la vie éternelle." Article #1274, p. 335
La Bible est encore en désaccord avec ceci, enseignant que la destinée éternelle des enfants de Dieu a été scellée par le Saint-Esprit :
"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis," Éphésiens 1.13
"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." Éphésiens 4.30
Conclusion
Le baptême est-il nécessaire au salut ? La tradition catholique et la Parole de Dieu se retrouvent dos à dos. Le catéchisme dit "oui", la Parole de Dieu dit "non".
En quoi croirez-vous ?



Chapître 6 - Le Pape : vicaire du Christ
Le pape est-il le vicaire ["vicaire" signifie "substitut"] de Christ sur la terre, exerçant un pouvoir universel sur l'église toute entière ?
Si vous vous en tenez au catéchisme :
"En effet, le Pontife Romain a sur l'Eglise, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l'Eglise, un pouvoir plénier, suprême et universel qu'il peut toujours librement exercer." Article #882, p. 236
"... le pontife romain, ..., en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles ..." Article #891, p.238
Alors que l'église catholique élève le pape en position de pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, la Parole de Dieu nous révèle que quelqu'un occupe déjà cette place :
"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14.26
"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ..." Jean 16.13
Jésus nous a promis que ce docteur infaillible resterait avec nous :
"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous," Jean 14.16
Le pape occupe visiblement une place réservée au Saint Esprit. C'est une place qu'aucun homme ne peut occuper :
"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." 1 Corinthiens 2.11
L'apôtre Paul insiste encore sur le fait que l'Esprit Saint, et non un homme, est le docteur infaillible des vrais chrétiens :
"Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, ..." 1 Corinthiens 2.12-13
Des ressemblances ?
Si les papes sont les substituts de Christ sur la terre, leurs vies devraient beaucoup ressembler à celle du Christ. Comparons donc :
Jésus s'habillait comme un homme normal Le pape ne se montre que vêtu d'habits majestueux
Pendant sa vie sur terre, Jésus n'a jamais été riche. Le pape contrôle une des plus riches organisations terrestres.
Jésus vivait simplement Le pape est entouré par l'opulence.
Jésus servit sans relâche les multitudes le pape voyage dans son jet privé, rencontrant les dirigeants de toutes les nations.
La plupart des gens rejetèrent finalement Jésus car Il disait la vérité. Le pape est adoré et vénéré par des millions de personnes.
Jésus dirigeait toute louange vers le Père, et disait à propos de Lui-même : " Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul." Marc 10.18 Le pape accueille volontiers toutes les louanges des hommes
Le pape devrait-il accepter l'adoration des multitudes ? Examinez comment le "pape" Simon Pierre réagit quand Corneille essaya de l'adorer :
"Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme." Actes 10.25-26
Le pape : la tête de l'église ?
Le catéchisme prétend que :
"Le Pape jouit, par institution divine, du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes." Article #937, p. 248
Selon la Parole de Dieu, le pape n'est pas à la tête de la véritable église de Jésus-Christ. Cette position est exclusivement réservée au Seigneur Jésus :
"car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église ..." Éphésiens 5.23
Concernant le titre papal de "Saint Père", Jésus Lui-même nous apprend que :
"Et n'appelez personne sur la terre votre père [dans le sens honorifique] ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23.9
Pourtant, le pape accepte non seulement le titre de "Père", mais encore celui de "Saint Père", titre réservé à Dieu seul :
"Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint ..." Apocalypse 15.4
Il n'est pas prudent pour un homme de s'affubler d'un nom réservé à Dieu, car Dieu ne donnera Sa gloire à personne :
"Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ..." Esaïe 42.8
Quelques autres questions troublantes
Une fois encore, la doctrine catholique et les Saintes Ecritures se trouvent en contradiction l'une avec l'autre. Il vous faut donc choisir l'un ou l'autre camp en répondant aux questions suivantes :
• Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas dit, dans Sa Parole, qu'Il nous enverrait le pape comme vicaire du Christ ?
• Pourquoi la Bible insiste-t-elle sur le fait que Jésus est à la tête de l'église si ce n'est pas vrai ?
• Pourquoi l'église catholique insiste-t-elle sur le fait que le pape dispose de l'autorité finale en lieu et place de Jésus ?
• Pourquoi l'église catholique désigne-t-elle le pape comme votre docteur suprême à la place de l'Esprit Saint ?
Conclusion
Vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions pour vous-même. Et vous êtes le seul à pouvoir décider en quoi vous voulez croire : la tradition catholique des hommes ... ou bien la Parole de Dieu ?
"Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité." Colossiens 2.10
"Il est la tête du corps de l'Église ..." Colossiens 1.18



Chapître 7 - Le Pape : infaillible
Selon la doctrine catholique, le Pape est infaillible en matière de doctrine, foi et morale.
"Pour maintenir l'Eglise dans la pureté de la foi transmise par les apôtres, le Christ a voulu conférer à son Eglise une participation à sa propre infaillibilité, Lui qui est la Vérité. Par le <<sens surnaturel de la foi>>, le peuple de Dieu <<s'attache indéfectiblement à la foi>>, sous la conduite du Magistère vivant de l'Eglise." Article #885, p.238
Le catéchisme réaffirme la même croyance de la façon suivante :
"De cette infaillibilité, le Pontife Romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les moeurs..." Article #891, p. 238
Malheureusement, cette doctrine n'est rien d'autre qu'une nouvelle tradition humaine, qui contredit les Ecritures. La Bible déclare que tout le monde est pécheur. Personne n'est parfait, personne n'est infaillible en quoi que ce soit :
"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" Romains 3.23
"selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul" Romains 3.10
Notez bien que vous n'avez pas lu "personne, sauf le pape." Jésus est la seule personne infaillible qui ait jamais vécu sur Terre :
"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." 2 Corinthiens 5.21
Y a-t-il d'autres catholiques infaillibles ?
Le catéchisme va même plus loin en affirmant que les responsables catholiques ont également atteint cet état d'infaillibilité :
"La charge pastorale du Magistère est ainsi ordonnée à veiller à ce que le Peuple de Dieu demeure dans la vérité qui libère. Pour accomplir ce service, le Christ a doté les pasteurs du charisme d'infaillibilité en matière de foi et de moeurs." Article #890, p. 238
"L'infaillibilité du Magistère des pasteurs s'étend à tous les éléments de doctrine y compris morale sans lesquels les vérités salutaires de la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées." Article #2051, p. 514
Il faut bien comprendre que Dieu n'a pas déclaré ces personnes infaillibles ... ce sont d'autres hommes, pécheurs, qui l'ont fait.
Les Ecritures abondent en histoires d'hommes pécheurs. Même ceux que Dieu a utilisé l'étaient. Dieu a parlé du roi David comme étant un "homme selon mon coeur" (Actes 13.22), et pourtant David était meurtrier et adultère, pour ne s'en tenir qu'à ces deux péchés.
L'apôtre Paul et tous les autres apôtres étaient pécheurs. Paul dit de lui-même :
"A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ" Éphésiens 3.8
Personne n'est infaillible selon les Ecritures, sauf Jésus.
Quelques questions complémentaires
Non contente de violer les Ecritures, cette doctrine soulève d'autres questions importantes auxquelles vous vous devez de répondre :
• Quand le Pape et les autres responsables catholiques, qui prétendent être infaillibles, sont en désaccord avec la Parole de Dieu, donc c'est que Dieu a tord ! Etes-vous prêt à croire cela ?
• Pourquoi l'église catholique veut-elle vous faire croire que le pape et les autres responsables catholiques sont infaillibles en matière de doctrine ? Ne serait ce pas pour lier et contraindre encore davantage ses membres à l'obéissance ?
• Comment se fait-il que des hommes faillibles ont l'autorité d'en déclarer d'autres infaillibles ?
• Pourquoi l'église catholique refuse-t-elle d'honorer Jésus-Christ en le reconnaissant comme le seul infaillible, tel que les Saintes Ecritures nous l'enseignent ?
Conclusion
Voilà une autre tradition humaine qui soulève beaucoup de questions.
Je vous en prie, n'acceptez pas aveuglément cette doctrine catholique comme une vérité. Examinez la Parole de Dieu pour répondre à ces questions et décidez dans votre coeur :
"... après avoir été élevé à la perfection, [Jésus] est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel." Hébreux 5.9



Chapître 8 - Les sacrements sauvent
Les sacrements sont-ils nécessaires au salut ?
"L'Eglise affirme que pour les croyants les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut." Article #1129, p. 300
Que sont les sacrements ?
"Il y a dans L'Eglise sept sacrements : le Baptême, la Confirmation ou Chrismation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre, le Mariage." Article #1113, p.296
Ces sept sacrements ne sont rien d'autre qu'une série de bonnes oeuvres. Comme nous l'avons déjà vu dans les chapitres précédents, la Bible répète à l'envie que les bonnes oeuvres ne sauveront jamais personne :
"Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi ..." Romains 3.20
Voici ce que Dieu pense de nos bonnes oeuvres :
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens 2.8-9 [voir aussi Esaïe 64.6]
Doit-on être catholique pour être sauvé ?
Etant donné que les sacrements sont supposés être nécessaires au salut, et comme ceux-ci ne sont accessibles qu'au travers de l'église catholique, bien évidemment, il faut être un membre zélé de l'église catholique pour être sauvé.
Bien que vous n'entendrez jamais un porte parole de l'église catholique l'affirmer, c'est exactement ce que la doctrine catholique implique. Je vous le demande encore une fois : êtes-vous prêt à accepter que tous ceux qui sont en dehors de l'église catholique brûleront pour l'éternité en enfer ?
Les traditions humaines
Comprenez que ces sacrements, que l'église catholique présente comme nécessaires au salut, ne viennent même pas de Dieu. Ce sont des règles inventées par les hommes qui ont été transmises de générations en générations. En leur obéissant, vous n'obéissez pas à Dieu. Vous obéissez à la tradition des hommes.
On doit se demander, dans de telles conditions, si ces sacrements sont réellement nécessaires, ou bien si l'église catholique utilise les traditions humaines pour effrayer le peuple et le maintenir sous son influence, par peur de la damnation éternelle.
Le salut : grâce au Christ ou grâce aux sacrements ?
Si les sacrements sont nécessaires au salut, pourquoi Dieu proclame-t-il que :
"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jean 20.31
Paul, l'apôtre, a disserté brièvement sur le sujet :
"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." 1 Corinthiens 1.18
Mon ami catholique : croyez-vous que des bonnes oeuvres comme les sacrements sont nécessaires au salut ? Pensez-vous que c'est une folie de croire que le salut ne peut être obtenu que par la foi ; foi en l'oeuvre de Jésus sur la croix ? Si c'est le cas, la Parole de Dieu vous avertit que vous irez en enfer.
Quand Jésus a déclaré que le salut ne venait que de Lui, non seulement il disait la vérité, mais encore Il répétait ce qu'Il avait entendu du Père :
" Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu." Jean 8.40
Sous-entendre que Jésus a tord, c'est sous-entendre que Dieu a tord également. Jésus poursuit en expliquant pourquoi les gens refusent de croire à Sa Parole :
"Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu." Jean 8.47
Si vous acceptez cette doctrine catholique du salut par les sacrements, vous refusez d'entendre la Parole de Dieu. Jésus dit que si vous pouvez faire cela, alors vous n'êtes pas de Dieu.
Etes-vous sûr, sans l'ombre d'un doute, que vous êtes de Dieu ?
Voulez-vous vraiment vous éloigner de la Parole de Dieu et accepter celle des hommes ? Si vous le pouvez, vous êtes en grand danger...
"Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." Actes 5.29



Chapître 9 - Le péché de présomption
Le catholicisme maintient qu'être dans la certitude d'aller au paradis est un péché de présomption :
"Le premier commandement vise aussi les péchés contre l'espérance, qui sont le désespoir et la présomption". Article #2091, p. 526
[Viennent alors deux définitions de la présomption. Nous sommes d'accord avec la première ; la deuxième retient notre attention.]
"Il y a deux sortes de présomption. Ou bien, l'homme présume de ses capacités (espérant pouvoir se sauver sans l'aide d'en haut), ou bien il présume de la toute puissance ou de la miséricorde divines (espérant obtenir son pardon sans conversion et la gloire sans mérite)". Article #2092, p. 527. [C'est nous qui soulignons].
[Cet article mérite d'être bien analysé car il pourrait paraître, à première vue, conforme à l'Evangile.
Il n'en est rien.
Prenons tout d'abord la phrase sans la précision apportée par la parenthèse : <<il présume de la toute puissance ou de la miséricorde divines>>
La Bible affirme, au contraire, que nous pouvons avec confiance nous attendre à la toute puissance et à la miséricorde divine, si nous avons effectué une conversion telle qu'elle est définie dans l'Evangile :
• repentance pour mes propres péchés,
• acceptation du sacrifice de Jésus, mort pour mes péchés à ma place,
• reconnaissance de Jésus comme mon Sauveur et mon Seigneur
La conversion biblique est un événement unique dans la vie d'un chrétien : elle en marque le début. Il y a un avant et un après. La conversion a lieu instantanément lorsqu'un homme exprime sa foi dans la grâce de Dieu pour sa faute.
Reprenons notre analyse de l'article du catéchisme : la parenthèse exprime aussi l'idée de pardon et de conversion : <<(espérant obtenir son pardon sans conversion et la gloire sans mérite)>>
Mais de quelle conversion s'agit-il ?
Selon la doctrine catholique, la conversion est continuelle (voir Article #2784, p. 686). Il faudrait chaque jour se convertir (Article #2630, p. 650), et le sacrement de réconciliation continuerait "l'oeuvre de conversion" (Article #1423, p. 371). On pourrait être chrétien et "se préparer à la conversion" (Article #1963, p. 496) ...
L'idée de "chrétiens" non convertis est parfaitement étrangère à l'Evangile ; elle apparaîtrait totalement saug

Posté : 10 févr. 2004 07:54
par Jean
:lol:

les évangéliques ont le souci de ne pas s'écarter desvérités

Posté : 10 févr. 2004 10:49
par francis
Je suis pas pro Dénomination ou religion mais Croyant en Dieu qui est présenté dans la Bible .

Ceux qui sont plus dans l`oeuvre ce sont eux . Il cherche Dieu mais ce n`est toujours comme la bible le dit mais leur coeur est là . Quelle dénomination reflète plus aujourd`hui la Vérité ? Je trouve que c`est les Évangeliques.

Encore je te dit que je suis pas Pro Evangélique mais je crois en Dieu de la Bible .


<Les traditions d`homme ce trouve seulement dans les Église unis et autre Protestant non dans les Eglise Évangélique car les Eglise Evangelique sont le renouveau de la soif de la Parole de Dieu .

Par ce petit texte je te sugère de lire ce qu`il croit !

Qui sont les évangéliques?
Voilà le titre d'un nouveau livre du théologien Alfred Kuen (édition Emmaüs, Suisse). En voici quelques citations avec commentaires:

"Qui sont-ils? Comment s'y retrouver dans la nébuleuse des "ismes"? Pourquoi ne sont-ils pas tous unis?... On dit qu'ils sont près de 200 millions dans le monde et que leur nombre est en croissance constante. Leur influence ne cesse de s'étendre: dans les missions et les Églises du Tiers-monde, ils sont majoritaires, dominent l'édition religieuse, multiplient les mouvements de jeunesse et d'action, patronnent une vingtaine d'émissions radiophoniques, et, dans les pays francophones, deux cents périodiques et un millier d'oeuvres diverses... Pendant longtemps, ils ont été ignorés par les Églises Officielles..."

La Revue des chrétiens, Jean Baubérot, Directeur d'études à l'École des Hautes Études (Sorbonne) de Paris dit: "Le courant évangélique est fort mal connu en France. Beaucoup ignorent totalement son existence ou le confondent avec des sectes plus ou moins excentriques". Il le définit comme "une partie essentielle du protestantisme français" et, chez les évangéliques un sens de la Bible, une affirmation de la seigneurie du Christ et une vitalité spirituelle qui m'enrichit."

Le prêtre dominicain Ph. Larère constate que "le regard porté par les catholiques sur ces Églises est soit inexistant lorsqu'ils les ignorent ou sévère à l'excès, voire erroné, lorsqu'ils les assimilent à des sectes."

La World Christian Encyclopedia nous révèle que les protestants-évangéliques étaient 52 millions dans le monde en 1900 (50.4% de la population protestante). En 1980 ils étaient 157 millions soit 59.9%. Pour 2000, 300 millions avec un pourcentage de 74.7%. Les évangéliques sont donc le plus gros mouvement protestants au monde. Les États-Unis contiennent le plus grand nombre dont plusieurs de leurs présidents et responsables bien haut placés.

Les spécialistes prévoient qu'ils seront le mouvement avec la plus grosse croissance dans ce nouveau millénaire, les plus impliqués socialement et les plus consacrés spirituellement.

Kuen rajoute: Dans l'ensemble les évangéliques se caractérisent par leur insistance sur deux points:

Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l'autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.
Selon l'enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.
De ces 2 points découle aussi le désir de partager la Bonne Nouvelle du salut avec ceux qui ne la connaissent pas - donc une certaine priorité de l'évangélisation.

Billy Graham définit un chrétien comme: (1) un chrétien qui affirme que Dieu a pris place dans sa vie (2) que la Bible, considérée comme Parole de Dieu, est sa référence en matière de foi et de comportement (3) qui aimera s'associer à ceux qui partagent ses convictions et son expérience".

Donc voici les points saillants du protestantisme évangélique:

L'innérance et l'autorité des Saintes-Écritures
Sinclair dira: "L'évangélisme peut se définir comme un mouvement orthodoxe, attaché à conserver et à transmettre la révélation biblique. Il se veut l'hériter du christianisme primitif et de la Réforme protestante."

Somerville rajoutera: "Parce qu'ils sont fermement attachés au premier grand principe de la Réforme, "sola scriptura" (l'Écriture Seule), les évangéliques ont le souci de ne pas s'écarter des vérités essentielles de la foi chrétienne transmises par les apôtres."

Jésus répondait au diable: "il est écrit". Ailleurs il dira: "N'avez-vous pas lu?" ou "Que vous a prescrit Moïse?" ou encore "Qu'est-il écrit dans la loi?"

Les évangéliques s'opposent aux protestants libéraux à cause de leur éloignement de la Bible. Ces derniers la considère comme le message de Dieu sans nécessairement être infaillible et innérante... Pour les évangéliques, il s'agit de compromis.

La nouvelle naissance
La nécessité de la conversion. Jésus a dit: "Si vous ne vous convertissez... vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" et à Nicodème: "à moins de renaître d'en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu."

Pour l'évangélique Schweitzer dira: "le Dieu de la Parole est un Dieu qui agit, que l'on prie, qui répond et qui s'intéresse à notre vie... Le christianisme est une vie avant d'être un doctrine et il est possible de prendre au mot le texte biblique et d'entrer dans la réalité nouvelle dont il parle."

Les passages de la Bible les plus utilisés sont: Jean 1:12, 3:16, 4:12, Romains 1:16, 3:23, 6:23, 8:1, Galates 2:20, etc.

La nécessité d'une foi personnelle est en contradiction avec la croyance dans l'efficacité des sacrements. On ne naît pas chrétien, on le devient.

Dans le Nouveau Testament, l'Église est décrite comme "la multitude ce ceux qui avaient cru".

L'évangélisation
Les évangéliques désirent plus que toute autre chose de voir des âmes sauvées. Ils sont ceux qui s'impliquent le plus dans les missions et l'évangélisation.

L'accent sur l'évangélisation constitue un refus du syncrétisme moderne qui considère toutes les religions comme équivalentes "pourvu qu'on soit sincère..."

Les 6 grands axes de l'identité évangélique selon Bernard Bolay sont:

a. Le rapport à Dieu libre de tout intermédiaire

b. le rapport décisif à l'Écriture (Sola Scriptura, défense et illustration de l'autorité et de la véracité des Écritures canoniques)

c. l'expérience de la conversion personnelle (qu'il développe plus en détail)

d. le rapport à l'homme et au monde marqué par la sévérité du diagnostic qet par la rupture

e. le souci missionnaire et l'évangélisation, et l'accent mis sur les oeuvres bonnes en accord avec l'éthique révélée

f. la force de l,esprit communautaire et le caractère confessant des Églises évangéliques

Les protestants évangéliques sont tellement diversifiés qu'il est parfois difficile de les regrouper. Toutefois cette diversité n'enlève en rien leur unité dans leur foi. Ils se voient comme un bouquet de fleurs diverses, chacun avec sa couleur et son parfum particuliers. Voyez la liste des églises et credo... Les plus connues sont: les baptistes, les pentecôtistes, les mennonites, les évangéliques libres, les assemblées de frères et certains groupes charismatiques... tout en reconnaissant qu'il y a des évangéliques dans les églises d'État et même parmi les catholiques romains surtout du côté charismatique.

Posté : 10 févr. 2004 11:46
par Jean
:lol: