Frère Roger, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Frère Roger, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé

Ecrit le 17 août 2005 01:24

Message par Gilles »

LYON (Reuters) - Frère Roger, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé, a été tué de trois coups de couteau par une fidèle alors qu'il célébrait un service religieux au sein de sa communauté, apprend-on au centre opérationnel de la gendarmerie de Saône-et-Loire.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une jeune femme, apparemment déséquilibrée, s'est levée vers 20h50 locales pendant la cérémonie à laquelle assistaient 2.500 personnes.

Elle est passée derrière le frère Roger et a porté trois coups de couteau à la gorge du religieux, qui est mort sur le coup.

L'agresseur, une femme d'origine roumaine âgée de 36 ans, a été maîtrisée par d'autres fidèles et placée en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Tournus, en Saône-et-Loire.

Une cellule d'aide psychologique a été mise en place par le personnel de l'hôpital de Châlon-sur-Saône pour les nombreux fidèles qui ont assisté au drame.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le geste de cette femme, qui présenterait des symptômes de déséquilibre, reste à cette heure inexpliquée.

Frère Roger, qui était âgé de 90 ans, avait reçu en 1986 à Taizé la visite du pape Jean Paul II lors de son voyage à Lyon.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2004 12:29

Ecrit le 17 août 2005 06:56

Message par moodyman »

:(
Il ne faut jamais gifler un sourd. Il perd la moitie du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas.

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 17 août 2005 21:02

Message par Gilles »

Frère Roger est entré dans la vie d’éternité Au cours de la prière du soir du mardi 16 août, au milieu de la foule qui entourait la communauté dans l’Église de la Réconciliation, une femme probablement déséquilibrée a violemment frappé à coup de couteau frère Roger qui est décédé quelques instants après.

La communauté de Taizé est dans la peine et remercie tous ceux qui la soutiennent de leur affection et de leur prière. Le matin du 17 août, lendemain de la mort de frère Roger, cette prière a été prononcée dans l’église :

« Toi, le Christ de compassion, tu nous donnes d’être en communion avec ceux qui nous ont précédés, et qui peuvent nous demeurer si proches. Nous remettons entre tes mains notre frère Roger. Déjà il contemple l’invisible. A sa suite, tu nous prépares à accueillir un rayonnement de ta clarté. »

Les obsèques de frère Roger seront célébrées mardi 23 août à 14h.

Son corps est déposé dans l’église de Taizé chaque après-midi de 15h. à 19h., pour que tous ceux qui le veulent puissent aller se recueillir auprès de lui.

Voici huit ans, frère Roger avait désigné frère Alois pour lui succéder, après sa mort, comme responsable de la communauté. Frère Alois est entré tout de suite dans son ministère de serviteur de la communion au cœur de la communauté.

http://www.taize.fr/

paul H.

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 11 mai 2005 17:39
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 22 août 2005 07:13

Message par paul H. »

Je rends grâce à Dieu pour ce grand témoin de son Amour. Je ne peux m'empêcher de voir dans les circonstances de sa mort une conformation à celle de Celui dont il fut le témoin; je veux les accompagner dans cette prière : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Pasteur, fils de pasteur, je rends grâce à Dieu pour l'Eglise Réformée qui a fait fleurir un tel témoin pour la totalité oecuménique de Son Eglise.

Si sa spiritualité personnelle avait évolué, il se voulait fidèle à ses origines protestantes; il a fait vivre un chemin nouveau pour l'unité chrétienne.

En tant que catholique, mais sans l'aval officiel de l'Eglise, je me permets : Frère Roger, prie pour nous !

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 août 2005 07:48

Message par xav »

Pour moi Taizé a été un lieu ou j'ai découvert que le silence est habité par Dieu. C'est un lieu où les racines de la prière on commencer à pousser dans mon coeur.

J'espère de tout coeur que la communauté de Taizé va continuer paisiblement son oeurvreau près des chrétiens.

Pour moi l'assassinat de frère Roger c'est le déchainement du mal dans notre monde contemporain. Je crois qu'on peut dire que frère Roger est un vrai martyr de la foi.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités