l’Assomption

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fredo

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Ecrit le 30 août 2005 03:35

Message par fredo »

ahasverus a écrit :
Effectivement Christianne Amanpour n'etait pas la avec les cameras de CNN :lol:
C'est quand meme drole que la crucifiction et la resurection qui "font la une dans la bible" sont aussi passes totalement inapercus. A ma connaissance ni "Jerusalem Matin" et "l'Echo de Rome" n'ont pas reporte ce fait non plus. Drole ca.
Donc le critere c'est "pas dans la bible, pas historique". Par contre "Si c'est dans la Bible, c'est historique".
Ce bon vieux "sole scriptura" mis a toutes les sauces.
La lecture litteraliste de la bible ca marche dans les deux sens, ne t'en deplaise[/quote]
C'est quand meme drole que la crucifiction et la resurection qui "font la une dans la bible" sont aussi passes totalement inapercus.
Totalement inaperçus ?? elle est bien bonne celle-là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ahasverus

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Ecrit le 30 août 2005 03:54

Message par ahasverus »

fredo a écrit : Effectivement Christianne Amanpour n'etait pas la avec les cameras de CNN :lol:
C'est quand meme drole que la crucifiction et la resurection qui "font la une dans la bible" sont aussi passes totalement inapercus. A ma connaissance ni "Jerusalem Matin" et "l'Echo de Rome" n'ont pas reporte ce fait non plus. Drole ca.
Donc le critere c'est "pas dans la bible, pas historique". Par contre "Si c'est dans la Bible, c'est historique".
Ce bon vieux "sole scriptura" mis a toutes les sauces.
La lecture litteraliste de la bible ca marche dans les deux sens, ne t'en deplaise
C'est quand meme drole que la crucifiction et la resurection qui "font la une dans la bible" sont aussi passes totalement inapercus.
Totalement inaperçus ?? elle est bien bonne celle-là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Ah bon, encore un a qui il faut mettre les points sur les "i".
Une legende qui prends pied, sans preuves historique, reste une legende, independement du nombre des fideles.
1. Il n'y a aucune preuves historique de la crucifiction.
2. Les evengelistes se contredisent sur la resurection. Pas deux qui disent la meme chose, meme dans des details insignifiants.
Paul dans tous ses ecrits s'est base sur des "on dits", autrement dit une tradition purement orale, plus sa propre conviction.
Tout comme l'Assomption, pas un des quatre qui a dit "J'etais la" le jour de Paques.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
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VexillumRegis

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Ecrit le 30 août 2005 04:51

Message par VexillumRegis »

Discours de Benoît XVI le 15 août dernier, lors de la fête de l'Assomption :

Chers frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce, chers frères et sœurs,

Avant tout, un cordial salut à vous tous. C'est pour moi une grande joie de célébrer la messe le jour de l'Assomption dans cette belle église paroissiale. Je salue le cardinal Sodano, l'évêque d'Albano, tous les prêtres, le maire et vous tous. Merci de votre présence. La fête de l'Assomption est un jour de joie. Dieu a vaincu. L'amour a vaincu. La vie a vaincu. On a vu que l'amour est plus fort que la mort. Que Dieu possède la véritable force et que sa force est bonté et amour.

Marie a été élevée au ciel corps et âme: même pour le corps, il y a une place en Dieu. Le ciel n'est plus pour nous un domaine très éloigné et inconnu. Dans le ciel, nous avons une mère. C'est la Mère de Dieu, la Mère du Fils de Dieu, c'est notre Mère. Lui-même l'a dit. Il en a fait notre Mère, lorsqu'il a dit au disciple et à nous tous: « Voici ta Mère! ». Dans le ciel, nous avons une Mère. Le ciel s'est ouvert, le ciel a un cœur.

Dans l'Evangile, nous avons entendu le Magnificat, cette grande poésie qui s'est élevée des lèvres, plus encore du cœur de Marie, inspirée par l'Esprit Saint. Dans ce chant merveilleux se reflète toute l'âme, toute la personnalité de Marie. Nous pouvons dire que son chant est un portrait, une véritable icône de Marie, dans laquelle nous pouvons la voir exactement telle qu'elle est. Je voudrais souligner uniquement deux points de ce grand chant. Celui-ci commence par la parole « Magnificat »: mon âme magnifie le Seigneur, c'est-à-dire « proclame la grandeur » du Seigneur. Marie désire que Dieu soit grand dans le monde, soit grand dans sa vie, soit présent parmi nous tous. Elle n'a pas peur que Dieu puisse être un « concurrent » dans notre vie, qu'il puisse ôter quelque chose de notre liberté, de notre espace vital, par sa grandeur. Elle sait que si Dieu est grand, nous aussi, nous sommes grands. Notre vie n'est pas opprimée, mais est élevée et élargie: ce n'est qu'alors qu'elle devient grande dans la splendeur de Dieu.

Le fait que nos aïeux pensaient le contraire, constitua le noyau du péché originel. Ils craignaient que si Dieu avait été trop grand, il aurait ôté quelque chose à leur vie. Ils pensaient devoir mettre Dieu de côté pour avoir de la place pour eux-mêmes. Telle a été également la grande tentation de l'époque moderne, des trois ou quatre derniers siècles. On a toujours plus pensé et dit: « Mais ce Dieu ne nous laisse pas notre liberté, il rend étroit l'espace de notre vie avec tous ses commandements. Dieu doit donc disparaître; nous voulons être autonomes, indépendants. Sans ce Dieu nous serons nous-mêmes des dieux, et nous ferons ce que nous voulons ». Telle était également la pensée du fils prodigue, qui ne comprit pas que, précisément en vertu du fait d'être dans la maison du père, il était « libre ». Il partit dans des pays lointains et consuma la substance de sa vie. A la fin, il comprit que, précisément parce qu'il s'était éloigné du père, au lieu d'être libre, il était devenu esclave; il comprit que ce n'est qu'en retournant à la maison du Père qu'il pouvait être véritablement libre, dans toute la splendeur de la vie. Il en est de même à l'époque moderne. Avant, on pensait et on croyait que, ayant mis Dieu de côté et étant autonomes, en suivant uniquement nos idées, notre volonté, nous serions devenus réellement libres, nous pourrions faire ce que nous voulions sans que personne ne nous donne aucun ordre. Mais là où Dieu disparaît, l'homme ne devient pas plus grand; il perd au contraire sa dignité divine, il perd la splendeur de Dieu sur son visage. A la fin, il n'apparaît plus que le produit d'une évolution aveugle, et, en tant que tel, il peut être usé et abusé. C'est précisément ce que l'expérience de notre époque a confirmé.

Ce n'est que si Dieu est grand que l'homme est également grand. Avec Marie, nous devons commencer à comprendre cela. Nous ne devons pas nous éloigner de Dieu, mais rendre Dieu présent; faire en sorte qu'Il soit grand dans notre vie; ainsi, nous aussi, nous devenons divins; toute la splendeur de la dignité divine nous appartient alors. Appliquons cela à notre vie. Il est important que Dieu soit grand parmi nous, dans la vie publique et dans la vie privée. Dans la vie publique, il est important que Dieu soit présent, par exemple, à travers la Croix, dans les édifices publics, que Dieu soit présent dans notre vie commune, car ce n'est que si Dieu est présent que nous pouvons suivre une orientation, une route commune; autrement, les différences deviennent inconciliables, car il n'existe pas de reconnaissance de notre dignité commune. Rendons Dieu grand dans la vie publique et dans la vie privée. Cela veut dire laisser chaque jour un espace à Dieu dans notre vie, en commençant le matin par la prière, puis en réservant du temps à Dieu, en consacrant le dimanche à Dieu. Nous ne perdons pas notre temps libre si nous l'offrons à Dieu. Si Dieu entre dans notre temps, tout notre temps devient plus grand, plus ample, plus riche.

Une seconde observation. Cette poésie de Marie – le Magnificat – est entièrement originale; toutefois, elle est, dans le même temps, un « tissu » composé à partir de « fils » de l'Ancien Testament, à partir de la Parole de Dieu. Et ainsi, nous voyons que Marie était, pour ainsi dire, « chez elle » dans la Parole de Dieu, elle vivait de la Parole de Dieu, elle était pénétrée de la Parole de Dieu. Dans la mesure où elle parlait avec les paroles de Dieu, elle pensait avec les paroles de Dieu, ses pensées étaient les pensées de Dieu. Ses paroles étaient les paroles de Dieu. Elle était pénétrée par la lumière divine et c'est la raison pour laquelle elle était aussi resplendissante, aussi bonne, aussi rayonnante, d'amour et de bonté. Marie vit de la Parole de Dieu, elle est imprégnée de la Parole de Dieu. Et le fait d'être plongée dans la Parole de Dieu, le fait que la Parole de Dieu lui soit totalement familière, lui confère également la lumière intérieure de la sagesse. Celui qui pense avec Dieu pense bien, et celui qui parle avec Dieu parle bien. Il possède des critères de jugement valables pour toutes les choses du monde. Il devient savant, sage, et, dans le même temps, bon; il devient également fort et courageux, grâce à la force de Dieu qui résiste au mal et promeut le bien dans le monde.

Et ainsi, Marie parle avec nous, elle nous parle, elle nous invite à connaître la Parole de Dieu, à aimer la Parole de Dieu, à vivre avec la Parole de Dieu et à penser avec la Parole de Dieu. Et nous pouvons le faire de façons très diverses: en lisant l'Ecriture Sainte, en particulier en participant à la Liturgie, dans laquelle, au cours de l'année, la Sainte Eglise nous présente tout le livre de l'Ecriture Sainte. Elle l'ouvre à notre vie et le rend présent dans notre vie. Mais je pense également au « Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique », que nous avons récemment publié, et dans lequel la Parole de Dieu est appliquée à notre vie, interprète la réalité de notre vie, nous aide à entrer dans le grand « temple » de la Parole de Dieu, à apprendre à l'aimer et à être, comme Marie, pénétrés par cette Parole. Ainsi la vie devient lumineuse et nous possédons un critère de base pour notre jugement, nous recevons en même temps la bonté et la force.

Marie est élevée corps et âme à la gloire du ciel et avec Dieu et en Dieu, elle est Reine du ciel et de la terre. Est-elle si éloignée de nous? Bien au contraire. Précisément parce qu'elle est avec Dieu et en Dieu, elle est très proche de chacun de nous. Lorsqu'elle était sur terre, elle ne pouvait être proche que de quelques personnes. Etant en Dieu, qui est proche de nous, qui est même « à l'intérieur » de nous tous, Marie participe à cette proximité de Dieu. Etant en Dieu et avec Dieu, elle est proche de chacun de nous, elle connaît notre cœur, elle peut entendre nos prières, elle peut nous aider par sa bonté maternelle et elle nous est donnée – comme le dit le Seigneur – précisément comme « mère », à laquelle nous pouvons nous adresser à tout moment. Elle nous écoute toujours, elle est toujours proche de nous, et, étant la Mère du Fils, elle participe de la puissance du Fils, de sa bonté. Nous pouvons toujours confier toute notre vie à cette Mère, qui est proche de tous.

Rendons grâce au Seigneur, en ce jour de fête, pour le don de la Mère et prions Marie, afin qu'elle nous aide à trouver le bon chemin chaque jour. Amen.

[Texte original : italien – Traduction réalisée par Zenit]

Biblik

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Ecrit le 30 août 2005 06:29

Message par Biblik »

Quelle chance qu'il s'agit d'un forum CATHOLIQUE !!!

Bon, franchement, il est difficile de parler sérieusement de spiritualité ...

Bien à vous tous en Jésus Eucharistie.

fredo

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Ecrit le 30 août 2005 07:11

Message par fredo »

ahasverus a écrit : Totalement inaperçus ?? elle est bien bonne celle-là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah bon, encore un a qui il faut mettre les points sur les "i".
Une legende qui prends pied, sans preuves historique, reste une legende, independement du nombre des fideles.
1. Il n'y a aucune preuves historique de la crucifiction.
2. Les evengelistes se contredisent sur la resurection. Pas deux qui disent la meme chose, meme dans des details insignifiants.
Paul dans tous ses ecrits s'est base sur des "on dits", autrement dit une tradition purement orale, plus sa propre conviction.
Tout comme l'Assomption, pas un des quatre qui a dit "J'etais la" le jour de Paques.[/quote]

Légendaire le gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1. Il n'y a aucune preuves historique de la crucifiction.
Qu'est-ce que tu appelles "preuve" ??? Je m'associe à Matthieu 15:14 Laissez -les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

fredo

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Ecrit le 30 août 2005 15:36

Message par fredo »

VexillumRegis a écrit :Discours de Benoît XVI le 15 août dernier, lors de la fête de l'Assomption :

Chers frères .....
ORIGINE ET HISTOIRE DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION LE 15 AOÛT
1. Que nous dit le Nouveau Testament sur la mort de Marie ? Ou Marie a-t-elle achevée sa vie terrestre ?
Les textes du Nouveau Testament ne disent rien sur la mort de Marie, sur la dormition ou l'assomption de Marie. Ils n'indiquent pas le lieu ou la Sainte Vierge a achevé sa vie terrestre, mais selon une tradition très ancienne, c'est à Éphèse auprès de Saint Jean.

C'est aussi à Éphèse que le 3° concile oecuménique a proclamé la maternité divine de Marie(????). Le concile a eu lieu dans l'unique église placée à l'époque sous l'invocation de la Vierge Marie.
Voilà qui risque d'éclairer certains :wink:
En proclamant le dogme de l'Assomption, Pie XII n'a pas voulu trancher cette question discutée par les théologiens : "Marie est-elle morte ?". Pie XII personnellement croyait à la mort de Marie. Si Marie n'avait pas connu la mort, elle aurait jouie d'un privilège dont Jésus lui même n'a pas bénéficié.
Voilà un homme sage :wink:

N'est pas or tout ce qui brille :wink:

ahasverus

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Ecrit le 31 août 2005 01:29

Message par ahasverus »

fredo a écrit : Ah bon, encore un a qui il faut mettre les points sur les "i".
Une legende qui prends pied, sans preuves historique, reste une legende, independement du nombre des fideles.
1. Il n'y a aucune preuves historique de la crucifiction.
2. Les evengelistes se contredisent sur la resurection. Pas deux qui disent la meme chose, meme dans des details insignifiants.
Paul dans tous ses ecrits s'est base sur des "on dits", autrement dit une tradition purement orale, plus sa propre conviction.
Tout comme l'Assomption, pas un des quatre qui a dit "J'etais la" le jour de Paques.
Légendaire le gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1. Il n'y a aucune preuves historique de la crucifiction.
Qu'est-ce que tu appelles "preuve" ??? Je m'associe à Matthieu 15:14 Laissez -les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.[/quote]
A cours d'arguments, alors on sort l'arme absolue, le verset biblique :lol:
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ahasverus

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Ecrit le 31 août 2005 01:47

Message par ahasverus »

fredo a écrit : Voilà qui risque d'éclairer certains :wink:
Voilà un homme sage :wink:

N'est pas or tout ce qui brille :wink:
Tu va trop vite dans tes deductions
A ton avis:
dormition, terminer sa vie terrestre, etc ca veut dire quoi?
abandonner, agoniser, aller ad patres, avoir vécu, calancher (pop.), caner (pop.), casser sa pipe, cesser, claboter (pop.), clamser (pop.), claquer (pop.), crever (pop.), cronir (pop.), diminuer, disparaître, décliner, décéder, dégeler, dégénérer, dépérir, expirer, fermer les paupières, fermer les yeux, finir, finir sa vie, finir ses jours, paraître devant Dieu, partir (fig.), partir entre quatre planches, partir les pieds devant, passer, passer dans l'autre monde, passer de vie à trépas, passer l'arme à gauche, perdre, péricliter, périr, quitter, quitter la terre, rendre l'esprit, rendre l'âme, rendre le dernier soupir, rendre son dernier souffle, renoncer à, s'abâtardir, s'achever, s'affaiblir, s'amenuiser, s'anéantir, s'effacer, s'en aller, s'en aller entre quatre planches, s'en aller les pieds devant, s'endormir, s'estomper, s'obscurcir, s'éteindre, s'étouffer, s'évanouir, se crouler, se dissiper, se mourir, se perdre, se retirer, souffrir, succomber, terminer sa vie, terminer ses jours, tomber, trouver la mort, trépasser, y rester (fam.), échapper, être emporté, être enlevé, être rappelé, être tué

Personne ne va pretendre que Marie n'est pas morte et la legende dit que c'etait en presence de Jean.
L'Assomption concerne la montee, aller simple, de son corps vers le paradis. Marie a tout simplement le privilege de profiter de ce que tous les bons (et le moins bon) chretiens vont avoir lors de la resurection des corps.
Bien entendu, Jesus n'etant pas Dieu n'avait pas le pouvoir de donner un petit cadeau special a Moman. :wink:
A ton avis, Jesus, assis sur son trone a la droite de Dieu, tout la haut dans le ciel avec une vision parfaite sur la terre, tu crois que ca lui ferait plaisir de voir Moman bouffee par les vers?
Tu laisserais ta mere a un sort pareil si tu avait le pouvoir d'intervenir?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
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fredo

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Ecrit le 31 août 2005 02:23

Message par fredo »

ahasverus a écrit : A ton avis, Jesus, assis sur son trone a la droite de Dieu, tout la haut dans le ciel avec une vision parfaite sur la terre, tu crois que ca lui ferait plaisir de voir Moman bouffee par les vers?
Tu laisserais ta mere a un sort pareil si tu avait le pouvoir d'intervenir?
Je ne vois vraiment pas ou est le problème, la chair et le sang (le corps) ne pouvant hériter le Royaume des Cieux, il retourne de toute manière à la poussière. Apparement ce n'est pas clair pour tout le monde :wink:
L'Assomption n'est autre qu'un "fantasme humain" qui, il faut bien le dire, a rapporté quelques millions à l'église catholique :(
Qu'est-ce que tu appelles "preuve" ??? Je m'associe à Matthieu 15:14 Laissez -les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
A cours d'arguments, alors on sort l'arme absolue, le verset biblique
C'est vrai que l'arme absolue est la Parole de Dieu :wink: Bonne réponse :!:

ahasverus

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Ecrit le 31 août 2005 21:21

Message par ahasverus »

L'Assomption n'est autre qu'un "fantasme humain" qui, il faut bien le dire, a rapporté quelques millions à l'église catholique
Que ca te plaise ou non, ce "fantasme humain" n'a pas rapporte une thune a l'eglise catholique. Tout au plus ca a fait vivre quelques architectes, tailleurs de pierre, sculpteurs et peintres finances par des genereux donateurs. Notre Dame de Paris, Chartres, etc ne rapportent pas un clou et coutent la peau des fesses a entretenir.
La visite de JP II a Lourdes a coute un max au diocese de Tarbes et je t'arrete tout de suite, on ne paye pas de droit d'entree pour aller a la grotte, l'eau est gratuite et les "marchands du temple" sont des commercants independants qui payent leurs taxes a la municipalite et a Bercy, pas au diocese .
Par contre il faut payer des gens pour tondre les pelouses, balayer les trottoires et vider les poubelles dans l'esplanade alors ils vendent des cierges et ont des des troncs
Quand on accuse on apporte des preuves.
Je ne vois vraiment pas ou est le problème, la chair et le sang (le corps) ne pouvant hériter le Royaume des Cieux, il retourne de toute manière à la poussière. Apparement ce n'est pas clair pour tout le monde
En fait tu accepte l'idee que Jesus n'a pas d'amour filial. Qui es tu pour le juger ainsi? Tu crois que le christ se limite a la Bible comme d'un manuel de savoir vivre ou un code de bonne conduite. Le christ est au dessus de la bible, loin au dessus.
C'est vrai que l'arme absolue est la Parole de Dieu Bonne réponse
Ca fait trop longtemps que je frequente les bibliolatres pour me laisser impressioner par leurs tripotages, quand ils sortent un verset de son contexte pour lui faire dire tout a fait autre chose. :twisted:
Je sais aussi lire la bible et quand j'ai verifie j'ai eclate de rire. Tu as mis les pieds royalement dans le plat: Le chapitre parle de l'obligation d'honnorer son pere et sa mere et l'Assomption n'est rien d'autre que Jesus honnorant sa mere. :lol: :lol: :lol:

Les catho sont peut etre coupable de faire des ajoutes a la Bible, mais les gens dans ton genre sont coupable de lui tordre le cou.
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