Concile de Nicee

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 03 août 2005 09:07

Message par Pasteur Patrick »

J'ai fait observer un fait d'Histoire de l'Eglise,ahasverus, je n'en tire pas comme tu le fais si spontanément des cocnlusions à la lumièredes deuxmille années de déviance, d'hérésies, de disputes, de divisions, de réunion,d'inquisition, de confusion etc.
Ce jugement "morale" ne peut se faire qu'à postériori.
restons-en d'abord à de faits d'histoire et remarquons les choses suivant l'ordre d'apparition et remarquons que déjà une ligne se trace.
Je crois, pour mapart, qu'il s'agit plutôt,d'une tentation récurrente chez les humains de prendrele pouvoir au lieu de laisserla liberté s'épanouir. C'est doncune question de lecture et d'inrterprétation radicalement différente.
Dès la "catholicisation" de l'Eglise, que constate-t-on ? des formes de protestations naissent spontéanément ici ou là contre l'autoritarisme et les avbbus manifestes des hommes depouvoir.Les reponsables religieux aurotn vite fait d'oublier qu'ils ont été persécuté pour la foi pour devenir àleur tour des persécuteurs !patentés. Mais justement, c'est dans ces moments-là que des hommes et ds femmes sortent du loit et contestent les choses.
Alors oui, dfécidément oui et massivement oui, je préfère les risques liés à la "glorieuse liberté des enfants de Dieu" que la tentation permanente de l'autoritarisme et du despotisme religieux.
Definitely yes ! Definitively yes !
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 03 août 2005 10:39

Message par Gilles »

a P Patrick
Dès la "catholicisation" de l'Eglise, que constate-t-on ? des formes de protestations naissent spontéanément ici ou là contre l'autoritarisme et les avbbus manifestes des hommes depouvoir.Les reponsables religieux aurotn vite fait d'oublier qu'ils ont été persécuté pour la foi pour devenir àleur tour des persécuteurs !patentés.
Lorsque je lit le petit mot du début ((dès )) mon regard se porte sur la création de l'Église du Seigneur ...et j'essaies de faire cadrez tes propos avec l'Évangile .C'est drôle j'y parviens point ...mais quand je regarde les faits historiques du protestantismes avec le petit mot ((dès )) ,la ,sa correspond a leurs histoires ..(Bossuet)
En Christo_Marie_Joseph

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 août 2005 23:41

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :J'ai fait observer un fait d'Histoire de l'Eglise,ahasverus, je n'en tire pas comme tu le fais si spontanément des cocnlusions à la lumièredes deuxmille années de déviance, d'hérésies, de disputes, de divisions, de réunion,d'inquisition, de confusion etc.
Ce jugement "morale" ne peut se faire qu'à postériori.
restons-en d'abord à de faits d'histoire et remarquons les choses suivant l'ordre d'apparition et remarquons que déjà une ligne se trace.
Je crois, pour mapart, qu'il s'agit plutôt,d'une tentation récurrente chez les humains de prendrele pouvoir au lieu de laisserla liberté s'épanouir. C'est doncune question de lecture et d'inrterprétation radicalement différente.
Dès la "catholicisation" de l'Eglise, que constate-t-on ? des formes de protestations naissent spontéanément ici ou là contre l'autoritarisme et les avbbus manifestes des hommes depouvoir.Les reponsables religieux aurotn vite fait d'oublier qu'ils ont été persécuté pour la foi pour devenir àleur tour des persécuteurs !patentés. Mais justement, c'est dans ces moments-là que des hommes et ds femmes sortent du loit et contestent les choses.
Alors oui, dfécidément oui et massivement oui, je préfère les risques liés à la "glorieuse liberté des enfants de Dieu" que la tentation permanente de l'autoritarisme et du despotisme religieux.
Definitely yes ! Definitively yes !
Parce que tu crois que la "glorieuse liberte des enfants de Dieu" aurait ete preferable. Tu surestime les "enfants de Dieu" un tantinet, tu ne crois pas?
Parfois j'ai de la peine a croire a l'Esprit Saint quand je vois les milliers de diversions chez les protestants. N'importe qui peut demarrer une nouvelle secte. Il suffit d'une Bible et d'un peu de charisme.
As tu deja assiste a un "revival" Evangelique? Il ya quelques semaines il y en a eu un dans la salle des fetes de notre subdivision ici a Manille. Un copain m'a persuade d'y assister. Une veritable arnaque a l'usage des gogos. On peut accuser l'Eglise catholique de tous les maux, depotisme, autoritarisme et heresies, mais SVP commencez par regarder la poutre,.....etc
Le reverend, en droite ligne d'une universite de la Bible belt, qui etait sur la scene etait un expert dans le "Mind control" qui prenait son pied a manipuler quelques milliers de gens simple a l'education limitee et aux problemes sociaux illimites.
Le costard du reverend aurait nourri une famille pendant un mois.
Le systeme decentralise et non structure aurait donne un pouvoir illimite a des gens de ce type.
Le monde est ainsi fait que dans tous les domaines il a des leaders et des gens qui suivent.
Au lieu d'un pape, on en aurait eu quelques milliers.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 août 2005 13:44

Message par Nova »

Salut Brainstorm :D

Je reprends les questions laissées sans réponses et je résume après où je veux en venir parce que, bien que je n'ai jamais dévié de mon objectif, tu ne cesses d'être tenté par les chemins de traverse :wink:

Nova a écrit :Vas-y développe, tu m'intéresses :lol:
J'attends... Développe... Ou donne une autre réponse...
Nova a écrit :Testament vient du latin testare qui veut dire témoigner.
Maintenant que je t'ai donné ma définition de testament (je ne vois pas ce que ça vient faire dans l'histoire mais bon...), j'attends toujours ta réponse à ma question : si Dieu a parlé après Esaïe, par Jésus, alors Il peut aussi avoir parlé et parler après Jésus : ton argument ne tient pas
Brainstorm a écrit :l'argument que j'ai donné tiré de la Fin de l'Apocalypse est un argument utilisé par catholiques et protestants.
Depuis quand utilises-tu des arguments catholiques et des protestants pour soutenir tes propos :lol: ? En tout cas, je ne dis pas que l'argument n'est pas recevable, je dis juste qu'il est non biblique ! Ce qui explique que tu te rabattes sur les arguments des autres confessions religieuses :wink:
Brainstorm a écrit :Dieu a nécessairement produit la Bible. Il est donc aussi impossible que la Bible n'existe pas que Dieu lui même n'existe pas.
Euh, c'est biblique, ce truc-là ? Versets, STP. En te lisant, on a l'impression que tu fais de la Bible la quatrième Personne de la Trinité :lol: Ou pire : à la limite, Dieu pourrait mourrir, maintenant que tu as la Bible :lol:
Brainstorm a écrit : Il est d'abord de l'ordre de la Foi.
(...)Dieu a surement chuchoté l'idée de l'extermination à Hitler, de l'Inquisition à Torquemada aussi ...
J'ai l'impression qu'il ne doit pas te chuchotter grand chose, à toi... :roll:
Brainstorm a écrit :Dieu ne se manifeste pas. Il est manifeste.
C'est bien joli de faire des belles phrases... Ca fait intelligent ... Mais quand ça vole trop haut, je comprends pas. Peux-tu expliciter, stp ?
Brainstorm a écrit : parler à Dieu
Pourquoi parles-tu à Dieu, s'Il ne peut te parler ? Qu'attends-tu de la prière ?

Je résume ce que j'ai retenu jusqu'ici de ce que tu m'as dit (sans prétention). Je pense, Brainstorm, que ta croyance n'est pas loin du déisme. Je m'explique, mais dis-moi si je me trompe. Le déiste pense que Dieu a créé le monde puis s'est retiré. Il n'agit ensuite plus dans le monde. Il le laisse évoluer seul. Dieu a juste donné la chiquenaude initiale. Le Dieu déiste a les mains liées.

Ton Dieu n'est pas loin de cela. Ton Dieu a parlé par les prophètes : Abraham, Moïse, ... jusqu'à Jésus. Peu impore ici le statut que tu donnes à Jésus, de toute façon, pas Dieu. Le témoignage de ces révélations a été consigné par écrit, sous le contrôle de Dieu => écrits inspirés. Après, Dieu se tait et regarde sa création. La Bible, c'est comme une seconde chiquenaude, pour toi, c'est cela ? Maintenant, Il ne parle plus : Il s'est retiré. Il nous a donné son message et nous laisse maintenant faire seuls. Il n'intervient plus. Est-ce que c'est plus ou moins ça ?

Certaines choses m'échappent encore : Dieu est-Il Amour, à tes yeux ?Pourquoi pries-tu ? Que te dit Dieu quand tu pries ? Tu réduits la Parole de Dieu au silence (avec des pseudo-arguments), qu'en est-il de l'Esprit Saint ? Quelle signification donnes-tu au Baptême ? Y a-t-il une intervention du Saint Esprit au moment du Baptême ?
Modifié en dernier par Nova le 04 août 2005 15:45, modifié 2 fois.

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 août 2005 15:30

Message par Nova »

J'avais dit dans mon post précédent que je dirais, mais j'ai oublié, où je veux en venir avec toutes ces questions car dans ma tête, tout est clair mais ça n'est peut-être pas évident, vu de l'extérieur. Je ne m'éloigne pas du sujet du fil ... Mon but est de te montrer que Dieu intervient encore dans le monde, bien après Jésus. Je pense que l'Esprit Saint est à l'oeuvre dans le monde, au moins depuis la Pentecôte... Admettre cela est la base pour comprendre la portée des conciles.

Reprenons : es-tu toujours d'accord pour dire que c'est Dieu qui a fait en sorte que l'Apocalypse soit conservé comme écrit inspiré et donc comme faisant partie du Nouveau Testament, sachant que la fixation du NT a eu lieu au 4ème siècle ? Pour être plus précis, il faudrait dire que c'est l'Esprit Saint agissant sur les hommes qui a fait cela... car ce n'est pas Dieu qui a pris l'Apocalypse avec ses grandes mains poilues : c'est l'Esprit Saint qui a agi sur les hommes réceptifs et, par-là même, Dieu a fait passer sa volonté (sans l'imposer, je crois). Es-tu toujours d'accord avec cela ?

Brainstorm a écrit :Dieu. Dieu a pris soin de préserver et de faire transmettre Sa Parole au fil des siècles et à travers les fausses doctrines et les fausses religions.

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 04 août 2005 17:02

Message par Brainstorm »

L'inspiration divine et la bénédiction de l'Esprit SAints sont deux choses différentes.
Jésus a dit que l'Esprit SAint nous serait donné si nous prions Dieu par son entremise.
Il n'a pas dit que nous écriverions tous un livre qui sera dans le canon de la Bible et qui sera la base de l'enseignement chrétien et du vrai culte.
Cela est réservé à ceux qui ont été inspirés de DIeu et dont le nombre est nécessairement limité.
Là encore tu n'as pas compris le sens du mot testament ...
Comme tu l'as compris, cela signifie que DIeu se "tait". Sa Parole n'est pas morte, mais au contraire, elle vit dans la prédication des chrétiens, prédication et diffusion du message universel envers tous les humains, prédication qui ne doit en rien changer le message initial, mais uniquement le transmettre. C'est pourquoi les vrais chrétiens sont ceux qui suivent le modèles des PREMIERS CHRETIENS, et qui se libèrent des traditions et dogmes humains qui ont modifié le message biblique.
FOndements bibliques :
2 Tim 1 : 13 Retiens toujours le modèle des paroles salutaires que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui se rapportent à Christ Jésus. 14 Ce beau dépôt, garde-le grâce à l’esprit saint qui habite en nous.
2 Tim 4 : Je t’ordonne solennellement devant Dieu et Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, et par sa manifestation et son royaume : 2 prêche la parole, fais-le avec insistance en époque favorable, en époque difficile, reprends, réprimande, exhorte, avec toute patience et avec [art d’]enseigner. 3 Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables. 5 Mais toi, reste dans ton bon sens en toutes choses, supporte le mal, fais [l’]œuvre d’un évangélisateur, accomplis pleinement ton ministère.
2 Jean 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils.
1 Tim. 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, (...) 6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations.
Tite 1 : 10 Car il y a beaucoup d’indisciplinés, de vains parleurs, de gens qui abusent l’intelligence (... ) 11 Il faut leur fermer la bouche, car ces gens-là continuent à bouleverser des maisonnées entières en enseignant pour un gain malhonnête des choses qu’ils ne devraient pas enseigner. (...) 13 Ce témoignage est vrai. Pour ce motif, continue à les reprendre sévèrement, pour qu’ils soient robustes dans la foi, 14 ne faisant pas attention à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.
Et surtout :
Galates 1 : 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
Depuis quand utilises-tu des arguments catholiques et des protestants pour soutenir tes propos ?
Il y a de bonnes choses chez les catholiques et protestants ...
Euh, c'est biblique, ce truc-là ? Versets, STP. En te lisant, on a l'impression que tu fais de la Bible la quatrième Personne de la Trinité Ou pire : à la limite, Dieu pourrait mourrir, maintenant que tu as la Bible

La Trinité n'existe pas. Jéhovah est DIeu, Jésus est son FIls. Jésus est la Parole Orale. La Bible est la Parole Ecrite.
J'ai l'impression qu'il ne doit pas te chuchotter grand chose, à toi...
C'est une affaire entre Dieu et moi ...
C'est bien joli de faire des belles phrases... Ca fait intelligent ... Mais quand ça vole trop haut, je comprends pas. Peux-tu expliciter, stp ?
Non seulement çà fait intelligent mais c'est exact : Dieu est "inactif" depuis le début du "septième jour" ...
Pourquoi parles-tu à Dieu, s'Il ne peut te parler ? Qu'attends-tu de la prière ?
L'acte de foi est désinterressé et sincère. La prière en est un. Nous demandons à Dieu son soutien et son Esprit SAint. Nous lui demandons tout ce dont Jésus nous a laissé le modèle ( Notre Père ).
Dieu est-Il Amour, à tes yeux ?
Bien sûr.
Pourquoi pries-tu ?

Pour demander à Dieu de reprendre sa souveraineté sur ce monde, ce qu'il a promis de faire bientot.
Que te dit Dieu quand tu pries ?
Je t'ai déjà dit que DIeu ne parlait plus ...
Tu réduits la Parole de Dieu au silence (avec des pseudo-arguments)
Non pas au silence. La Parole de Dieu est fixée, non pas morte.
Quelle signification donnes-tu au Baptême ?
Celle de la Bible !
Y a-t-il une intervention du Saint Esprit au moment du Baptême ?
Le baptême est symbolique pour les TJ ... Nous ne croyons pas au mysticisme.
Je pense que l'Esprit Saint est à l'oeuvre dans le monde, au moins depuis la Pentecôte... Admettre cela est la base pour comprendre la portée des conciles.
L'Esprit SAint oui. Mais quand des hommes se mettent à proclamer "quelque chose qui va au delà de ce qui est écrit", ce n'est manifestement plus l'Esprit SAint qui les guide ...
es-tu toujours d'accord pour dire que c'est Dieu qui a fait en sorte que l'Apocalypse soit conservé comme écrit inspiré et donc comme faisant partie du Nouveau Testament, sachant que la fixation du NT a eu lieu au 4ème siècle ?

Il y a eu apostasie dès la fin du IIe siècle. Mais apostasie ne veut pas dire changement radical de la doctrine vers une doctrine complètement différente et fausse. Au contraire, dans l'Apostasie il y a mélange de vrai et de faux. C'est pourquoi :
- Les TJ ne jugent nullement les personnes qui se sont dites chrétiennes depuis ce temps là
- Le canon a été fixé afin que la Bible soit complète. Dieu y a veillé, même si cela s'est fait durant l'Apostasie elle même.
Pour être plus précis, il faudrait dire que c'est l'Esprit Saint agissant sur les hommes qui a fait cela... car ce n'est pas Dieu qui a pris l'Apocalypse avec ses grandes mains poilues : c'est l'Esprit Saint qui a agi sur les hommes réceptifs et, par-là même, Dieu a fait passer sa volonté (sans l'imposer, je crois). Es-tu toujours d'accord avec cela ?
Que l'Esprit Saint ait poussé certains hommes à canoniser et perpétuer l'Apocalypse, peut être, à forger le dogme de la Trinité - et les autres - non ...
Encore, s'il y avait un écrit canonique datant du premier siècle et écrit de la main des apotres disant soit que :
- Dieu était trine
- dans les siècles à venir la vérité et l'inspiration divine viendrait d'un groupe d'hommes spéculant sur la Nature de Dieu
on pourrait y croire, mais cela fait gravement défaut ... défaut qui enlève aux dogmes catholique toute crédibilité ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 04 août 2005 17:43

Message par Gilles »

a Brainstorm,de mieux en mieux :D
Non seulement çà fait intelligent mais c'est exact : Dieu est "inactif" depuis le début du "septième jour" ...
Je pense que cela ne mérites même point de réponses,En Christo_Marie_Joseph

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 05 août 2005 03:51

Message par Pasteur Patrick »

... encore faut-il être capable de répondre, Gilles !

En Christ,
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 août 2005 05:06

Message par ahasverus »

nova a écrit : à la limite, Dieu pourrait mourrir, maintenant que tu as la Bible
La plus belle definition des TJ a ce jour. Bravo Nova :lol:
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 05 août 2005 06:15

Message par Gilles »

a P Patrick :wink:
... encore faut-il être capable de répondre, Gilles !
Si ta le temps pour démontrez que Dieu est actif. :fait le :wink:
En Christo_Marie_Joseph

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 05 août 2005 06:26

Message par Pasteur Patrick »

La question n'est pas là, Gilles.
Le problme est que tu es entré en débat contradictoire avec Brainstorm et qua dans ce cadre-là,ilme parait cavalier de répondre comme tu l'as fait.
Tu aimes à débattre ettu as dessourcsetdesréférences,je ne dois doncpas faire un travail à ta place, par contre toi, tu devrais dialoguer avec brainstorm et si tu n'es pasd'accord avec lui, montre-lui enquoi tu as raison et lui tort.
je discute moi aussi,mais ailleurs, avec Brainstorm. Il s'exprime et moi je fais de même. Nous opposons nos arguments... et il n'y a que là dessus que je m'exprime.

Pour te mettre sur la voie, je te signale tout de même que la théologie du sbbat de Dieu,qui fait qu'il est "inactif" à partir du 7ème jour, est une théologie qui se tient ! On la retrouve aussi bien chez lesrabbins que chez les catholiques et les protestants. .. mais je n'en dis pas plus pour te laisser la parole.
Amitié en-christ.
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 05 août 2005 07:23

Message par Gilles »

a P Patrick
Le fil principale est : Concile de Nicee. Dans ce débat ,il sais glisser cette niaiseries comme quoi Dieu est inactif depuis le 7 jours de la création .Alors j’aie émit le commentaire suivant
Je pense que cela ne mérites même point de réponses,
Toi a lire tes propos ont y lit ceci :’’
...c’est une théologie qui se tient’’
Pour ma part ,si pour des théologiens des niaiseries peuvent devenir des théologies !Ils y en a qui ont du temps a perdre ,et qui fond point honneur a leur profession .Apres ,dires comme quoi cette niaiseries a cours dans quelques milieux sois disant Juifs,Cathol.. ou Protes. Y a point de quoi en être fier .Et si tu veux débattre sur cette niaiseries et la propager :ouvres un fil sur cela.

‘’Si tu es théologie tu pries vraiment ,et si tu pries vraiment tu es théologien ‘’(H.D.P)
En Christo_Marie_Joseph

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 août 2005 09:19

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :Jésus a dit que l'Esprit SAint nous serait donné si nous prions Dieu par son entremise (...) Nous demandons à Dieu son soutien et son Esprit SAint.
Recevoir l'Esprit Saint pendant la prière ?!? Supposons... Donc tu admets qu'aujourd'hui encore Dieu peut envoyer son Esprit Saint ? Donc Dieu est actif aujourd'hui encore, au moins dans ce sens-là ?
2 Tim 1 : 13 Retiens toujours le modèle des paroles salutaires que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui se rapportent à Christ Jésus. 14 Ce beau dépôt, garde-le grâce à l’esprit saint qui habite en nous.
Est-ce que les paroles que j'entends quand je prie font partie de ces paroles salutaires ? Les autres versets que tu cites disent qu'il ne faut pas s'écarter de la parole de Dieu, qu'il ne faut pas enseigner autre chose. Ils ne disent pas que la Parole de Dieu se limite à la Bible :wink: Dommage ...
Brainstorm a écrit :Il y a de bonnes choses chez les catholiques et protestants ...
Autrement dit : il peut y avoir du bon dans le non biblique, c'est cela ?
Brainstorm a écrit :Dieu est "inactif" depuis le début du "septième jour" ...
Tu laisses tomber l'argument basé sur Esaïe 29,10 :lol: Ok, passons au mythe de la Création. Mais pour aller plus loin, j'ai besoin d'une précision. D'après la Genèse, le 7ème jour commence après que Dieu ait dit, en regardant sa création, que tout était bon. Quand était-ce ? Après la création de l'homme ? Après la venue de Jésus ? Après la fixation du canon biblique ? Après le jugement dernier ?
Brainstorm a écrit :L'acte de foi est désinterressé et sincère. La prière en est un. Nous demandons à Dieu son soutien et son Esprit SAint.
Une prière au cours de laquelle tu demandes le soutien de Dieu est tout sauf désintéressée :wink: Ben moi, quand je prie, je remercie Dieu pour tout ce qu'il fait pour moi, parce que je suis heureuse. Je Lui demande : "pourquoi moi ?" et Il me répond : "Idiote que tu es, parce que je t'aime". Alors je me sens tout drôle... Tu vois ce que je veux dire ? As-tu déjà ressenti cet amour divin qui te traverse ?

Dieu me parle personnellement et guide les choix que je fais dans ma vie... malgré que je ne lise pas la Bible. Un jour, Il me demandera de la lire, je le sais. Alors seulement je le ferai. Mais l'important est d'ouvrir son coeur et de se montrer réceptif. Je suis certaine qu'Il dit "je t'aime" à chacun de nous mais il faut pouvoir l'entendre... Il faut parler à Dieu avec le coeur d'un tout petit enfant et non comme un guerrier, du style :
Nova a écrit :Pourquoi pries-tu ?
Tu crois que Dieu attend qu'on Lui dise ce qu'Il a à faire pour le faire ? Je te trouve très culotté ...
Brainstorm a écrit : Bien sûr.
Dans quel sens ? Est-ce qu'Il t'aime ? Est-ce qu'Il aime chacun de nous ? Est-ce qu'Il fait tout pour que chacun de nous soit sauvé ? Ou est-ce que le Dieu Amour ne peut plus rien pour nous puisqu'Il est désormais inactif ? Auquel cas, qu'a-t-Il encore de l'Amour absolu ?
Brainstorm a écrit :L'Esprit SAint oui. Mais quand des hommes se mettent à proclamer "quelque chose qui va au delà de ce qui est écrit", ce n'est manifestement plus l'Esprit SAint qui les guide ...
(...)
Que l'Esprit Saint ait poussé certains hommes à canoniser et perpétuer l'Apocalypse, peut être, à forger le dogme de la Trinité - et les autres - non ...
Donc c'est par l'Esprit Saint que certains hommes, au 4ème siècle, ont pu dire "l'Apocalypse est inspiré, le protoévangile de Jacques est apocryphe"... Pourtant il n'est pas écrit dans la Bible que tel livre est inspiré et tel autre est apocryphe. Cela n'est pas dans la Bible. On est bien d'accord : ça vient du Saint Esprit.

Pourquoi ne pourrait-il pas en aller de même pour la Trinité ? Ou vois-tu une différence fondamentale ? Dans les deux cas, ce n'est pas biblique et ce sont les chrétiens du 4ème siècle qui auraient reçu l'Esprit Saint. Pourtant, dans un cas, tu dis que c'est l'oeuvre de l'Esprit Saint et dans l'autre, tu dis que ça ne l'est pas. Sur quoi te bases-tu pour faire cette distinction ?

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 août 2005 09:53

Message par Nova »

ahasverus a écrit :La plus belle definition des TJ a ce jour. Bravo Nova :lol:
:wink:

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 05 août 2005 10:19

Message par Brainstorm »

Recevoir l'Esprit Saint pendant la prière ?!? Supposons...
J'ai pas dit çà ...
Donc tu admets qu'aujourd'hui encore Dieu peut envoyer son Esprit Saint ? Donc Dieu est actif aujourd'hui encore, au moins dans ce sens-là ?
C'est précisément le rôle du paraclet d'agir pour DIeu.
Est-ce que les paroles que j'entends quand je prie font partie de ces paroles salutaires ?
Tu entends des paroles quand tu pries ?? les paroles salutaires = le message du Christ = par extension = la parole de DIeu = la Bible !
Les autres versets que tu cites disent qu'il ne faut pas s'écarter de la parole de Dieu, qu'il ne faut pas enseigner autre chose. Ils ne disent pas que la Parole de Dieu se limite à la Bible Dommage ...
Il ne faut pas enseigner autre chose que la parole de Dieu or la Bible est la Parole de Dieu - et cela, même pour les protestants et les catholiques ( j'ai lu des théologiens la nommer ainsi ). Donc dommage pour toi, si tu veux connaitre la parole de DIeu il te faudra lire la Bible. Pourquoi Dieu prendrait la peine de te parler, pour te dire des choses qu'il a fait inscrire dans les Ecritures ? C'est à çà que sert la Bible.
Il y a de bonnes choses chez les catholiques et protestants ...
Autrement dit : il peut y avoir du bon dans le non biblique, c'est cela ?

J'ai pas dit çà. A ce niveau là, l'expression non biblique ne veut rien dire. Les faits sont constatés et expliqués par la science. La doctrine elle doit être solidement fondée sur la Bible.
D'après la Genèse, le 7ème jour commence après que Dieu ait dit, en regardant sa création, que tout était bon. Quand était-ce ? Après la création de l'homme ? Après la venue de Jésus ? Après la fixation du canon biblique ? Après le jugement dernier ?
Adam et Eve étant créés, le septième jour est terminé. Il y a lieu de penser qu'a partir de là, Dieu n'agissait que par l'intermédiaire de son FIls ou de son Esprit Saint. Reste à savoir le statut de cet esprit SAint, mais la Bible est presque muette à ce propos ... elle ne nous permet que de le comprendre comme la force émanée de Dieu, le Père.
Une prière au cours de laquelle tu demandes le soutien de Dieu est tout sauf désintéressée
Pourquoi ?
Ben moi, quand je prie, je remercie Dieu pour tout ce qu'il fait pour moi, parce que je suis heureuse.
Moi aussi, bien que je ne le sois pas vraiment.
Je Lui demande : "pourquoi moi ?" et Il me répond : "Idiote que tu es, parce que je t'aime". Alors je me sens tout drôle... Tu vois ce que je veux dire ? As-tu déjà ressenti cet amour divin qui te traverse ?
Des millions de gens ressentent des choses qu'ils jugent divins. Est ce que leurs sens les trompent ? Surement. Dieu n'a pas dit qu'il se manifesterait de cette manière ...
Dieu me parle personnellement et guide les choix que je fais dans ma vie... malgré que je ne lise pas la Bible.
çà m'étonnerait que DIeu guide tes choix pcq sinon il t'aurait chuchoté qu'on ne choisit pas "malgré que" mais "bien que" ...
Un jour, Il me demandera de la lire, je le sais. Alors seulement je le ferai.
Justement. Dieu ne te le demandera pas. Il te le demande dès maintenant.
Mais l'important est d'ouvrir son coeur et de se montrer réceptif.
Alors pourquoi n'accepte tu pas le message de Jésus et ne pratiques tu pas la Bible ?
Je suis certaine qu'Il dit "je t'aime" à chacun de nous mais il faut pouvoir l'entendre... Il faut parler à Dieu avec le coeur d'un tout petit enfant et non comme un guerrier
Sans fondement biblique. DIeu est notre Père, il est aussi "Jéhovah des armées" ...
Brainstorm a écrit:
Pour demander à Dieu de reprendre sa souveraineté sur ce monde, ce qu'il a promis de faire bientot.

Tu crois que Dieu attend qu'on Lui dise ce qu'Il a à faire pour le faire ? Je te trouve très culotté ...

Mat. 6 : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant
Dans quel sens ? Est-ce qu'Il t'aime ? Est-ce qu'Il aime chacun de nous ? Est-ce qu'Il fait tout pour que chacun de nous soit sauvé ? Ou est-ce que le Dieu Amour ne peut plus rien pour nous puisqu'Il est désormais inactif ? Auquel cas, qu'a-t-Il encore de l'Amour absolu ?

La réponse à tes questions est dans la Bible. çà va peut être te surprendre de m'entendre dire çà mais tu ferais mieux de lire la Bible au lieu de perdre du temps sur ce forum ...
Donc c'est par l'Esprit Saint que certains hommes, au 4ème siècle, ont pu dire "l'Apocalypse est inspiré, le protoévangile de Jacques est apocryphe"...
Du moins ceux qui avaient la charge de préserver les textes. J'ajoute que nous renions l'Eglise catholique dans son ensemble, mais il est évident que des hommes (Kto) ont eu leur rôle dans le dessein divin.
Pourtant il n'est pas écrit dans la Bible que tel livre est inspiré et tel autre est apocryphe. Cela n'est pas dans la Bible. On est bien d'accord : ça vient du Saint Esprit.
La Bible est telle que Dieu a voulu qu'elle soit. Sinon elle n'est pas la Bible.
Pourquoi ne pourrait-il pas en aller de même pour la Trinité ?
Transmettre des textes est une chose, forger une nouvelle doctrine en est une autre ... Tu as lu ce qu'a dit Paul ? " annoncer comme message quelque chose qui va au delà du message du Christ, qu'il soit maudit" ... etc.
A ton avis Paul aurait accepté le dogme de la Trinité ?
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités