Question sur les orthodoxes

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2005 06:34
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Question sur les orthodoxes

Ecrit le 22 juin 2005 11:05

Message par damabiah »

Bonjour,

Je connais bien l'eglise catholique, mais pas l'orthodoxe, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui fait l'originalité de cette église et qui la différencie des autres ...

Sur le fond et non sur la forme ..

Merci d'avance :wink:
<font color=#9400D3>Jean III,3 (333) "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" </font>

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 22 juin 2005 13:32

Message par Brainstorm »

justement la différence est une différence de forme uniquement :
pour les orthodoxes :
- rejets du Pape de Rome
- liturgie différente, qui inclue notamment l'utilisation de petites idoles rebaptisée "icones" pour faire "chrétien"

En ce qui concerne les dogmes et les pratiques çà reste la même chose que chez les catholiques.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

damabiah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2005 06:34
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 22 juin 2005 14:09

Message par damabiah »

Merci beaucoup :wink:
<font color=#9400D3>Jean III,3 (333) "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" </font>

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 23 juin 2005 01:29

Message par Pasteur Patrick »

Tu te vcontentes de peu.. car lkesOrthodoxes ne rejèttent nullement le pape de Rome et luireconnaissent sa suprématie sur Rome. C'est le titre de Souverains Pointif qu'il refusent car ils le considèrent comme Evêque de Rome, primus inter pares !mais pas plus que cela. Autrement dit, pour les Orthodoxes, l'Evêque de ROME EST L'EVËQUE DE ROME ET PATRIARCHE D'OCCIDENT ET PAS PLUS QUE CELA!
Pour la liturgie, elle est dominée par la théologie de la gloire et est particulière à l'Orient.
Le Credo est quelque peu différent puisq'ils n'ont jamais accepté le Filioque (l'Esprit engendré par le Père ET LE FILS = Filoque). Ceci signifie que le Dieu trinitaire orthodoxe est hiérarchisé.
Enfin, dogmatiquement, les Orthodoxes n'acceptent que les cinq premiers Conciles oecuméniques et pas les suivants.


PourMarie par exemple, elle lest bien la theotokos mais pas de dogme sur l'assomption martiale, ils ne parlent que de Dormition (de dormir au sein du Père).
Les prêtres et la hiérarchie sont donc assez semblables au monde catholique, mais il faut l'imaginer comme il l'était il y a plus de mille ans alors ! Les prêtres sont généralement mariés comme c'tait le cas dans les temps primitifs... Les évêques ne le sont pas mais peuvent être des veufs !!
Le culte orthodoxe n'est pas du tout "le saint sacrifice de la messe" catholique, mais adoration vers Dieu, d'où les chants et hymnes
nombreux.
La théologie de l'Icône n'est absolument pas une idolâtrie et il ne s'agit pas d'idole. Faut-il être inculte/ignare pour le dire avec si peu de respect envers des frères qui vous lisent peut-être! et ne rien connaitre à cette belle théologie. Par contre, la superstition àlr'gard des Icônes est bien réelles chez certains. Mais la superstition c'est autre chose et se retrouve chez n'importe qui, y compris chez des athées. Pas plus, pas moins qu'ailleurs.
Ce qui frappe surtout les ignorants, c'est la beauté de la théologie orthodoxe! "A Dieu soit la Gloire" ! Ceci les rapproche du monde "réformé".

Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 23 juin 2005 03:46

Message par Brainstorm »

qu'on me montre la différence entre rendre un culte à une idole et rendre un culte à une icone.

Un chat est un chat : une icone est une idole, rien de plus !!!

Vous manquez de lucidité cher pasteur !!!
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 23 juin 2005 03:49

Message par nuage »

Dis moi Brainstorm, si je m'assois sur ma pelouse, la Bible ouverte sur mes genoux et que je me met à prier...j' idôlatre la Bible??
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 23 juin 2005 04:31

Message par IIuowolus »

Brainstorm a écrit :qu'on me montre la différence entre rendre un culte à une idole et rendre un culte à une icone.

Un chat est un chat : une icone est une idole, rien de plus !!!
Ha si la vie était si simple. la seul régle certaine c'est qu'il n'y a pas de réglé immuable.

je suppose que tu aime Jésus et qu'il représente à tes yeux une personne plus importants qu'une star.

Je te laisse cherche le mot que nous employons pour nommer les star en français ou me rapeller qui sont la principale et le principal icône de la religion chrétien est quel genre de culte on leur rends.

Ne cherche pas l'erreur chez les autres, demande toi ce qu'elle t'apprends si tu ne l'as trouve pas chez toi alors tu n'as pas l'esprit assez souple
car personne n'est pas plus innocent ou coupable qu'un autre ou plus méritant d'amour ou de haine qu'une autres.

Tout les situations procéde de plusieurs facteurs, s'il y a un coupable c'est tout le monde et s'il existe une solution elle n'est pas dans la réalité mais dans notre manière de l'accepter pour en comprendre son mécanisme est en changer. Finalement on rale, ou critique pour défendre le bien, mais surtout pour se cache que l'on est pas la perfection que l'on défends.

Mais comme l'homme est tributaire de son environement, le changement ne pourras venir que de la cohésion des humains dans le refus de choses qui ne correspondent pas un environnement qui permet d'expérimenté la réalité spirituelle pour que l'on puisse changer et pas seulement défendre des principes comme nous le fessont.

D'ou l'idée que ce siécle serras spirituelle.

Pour résume:
Le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir.
Duc de Lévis
Proverbe 8.1

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 23 juin 2005 05:47

Message par VexillumRegis »

Pasteur Patrick a écrit :Tu te vcontentes de peu.. car lkesOrthodoxes ne rejèttent nullement le pape de Rome et luireconnaissent sa suprématie sur Rome. C'est le titre de Souverains Pointif qu'il refusent car ils le considèrent comme Evêque de Rome, primus inter pares !mais pas plus que cela. Autrement dit, pour les Orthodoxes, l'Evêque de ROME EST L'EVËQUE DE ROME ET PATRIARCHE D'OCCIDENT ET PAS PLUS QUE CELA!

Non, ce n'est plus le cas aujourd'hui, du moins pour une grande partie des orthodoxes (car il y a des "Eglises" orthodoxes et non une Eglise). Pour eux, le pape est hétérodoxe, et a donc de facto perdu son ancienne primauté d'honneur (alors que c'est une primauté de juridiction dans le catholicisme).
Pour la liturgie, elle est dominée par la théologie de la gloire et est particulière à l'Orient.
Ils utilisent surtout les "divines liturgies" de S. Basile et de S. Jean Chrysostome.
Le Credo est quelque peu différent puisq'ils n'ont jamais accepté le Filioque (l'Esprit engendré par le Père ET LE FILS = Filioque). Ceci signifie que le Dieu trinitaire orthodoxe est hiérarchisé.
C'est l'un des grands problèmes (très complexe). Soulignons cependant que le Saint-Esprit procède de l'hypostase du Père selon les orthodoxes, et de l'essence divine commune au Père et au Fils selon les occidentaux (car les protestants sont aussi "filioquistes").
Enfin, dogmatiquement, les Orthodoxes n'acceptent que les cinq premiers Conciles oecuméniques et pas les suivants.
D'où une fausse conception de la Tradition selon les catholiques.
Pour Marie par exemple, elle lest bien la theotokos mais pas de dogme sur l'assomption martiale, ils ne parlent que de Dormition (de dormir au sein du Père).
Pas exactement. La Dormition, c'est ce qui précède l'Assomption, qui n'est pas un dogme dans l'orthodoxie, mais une opinion théologique acceptée par tous.

C'est l'Immaculée Conception que les orthodoxes rejettent, car pour eux Marie a été purifiée de la souillure originelle lors du "fiat", et non dès sa conception.
Les prêtres sont généralement mariés comme c'était le cas dans les temps primitifs... Les évêques ne le sont pas mais peuvent être des veufs !!
En effet, mais le célibat reste en grand honneur toutefois.
Le culte orthodoxe n'est pas du tout "le saint sacrifice de la messe" catholique, mais adoration vers Dieu, d'où les chants et hymnes
nombreux.
Je ne sais la position de l'orthodoxie quant à la conception sacrificielle de l'Eucharistie (le terme "messe" est propre au catholicisme romain). Par contre ils croient en la présence réelle.
La théologie de l'Icône n'est absolument pas une idolâtrie et il ne s'agit pas d'idole.
Il faut se reporter au concile de Nicée II pour comprendre la position orthodoxe (et catholique) sur ce sujet des icônes.

A consulter pour en savoir plus : http://www.pagesorthodoxes.net/

In Christo,

- VR -

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 23 juin 2005 06:26

Message par Brainstorm »

nuage a écrit :Dis moi Brainstorm, si je m'assois sur ma pelouse, la Bible ouverte sur mes genoux et que je me met à prier...j' idôlatre la Bible??
Non pkoi ????

Par contre, tu fais une image de la vierge Marie, ou du Christ crucifié, puis tu prie devant cette image, tu mets des cierges devant, etc. : là tu idolatre ...

Les 10 commandements parlent d'"image fabriquée" : c'est cela même qui est condamné strictement.
Toute utilisation d'image destinée à être adorée ou l'objet d'un quelconque culte est idolatrie, c'est tout de même simple - c'est la définition même de l'idolatrie.

Notez que l'utilisation du serpent par Moise et les juifs enpoisonné montre bien que même si un image est fabriquée, elle ne doit en aucun cas être d'objet d'un culte. Les juifs devait fixer le serpent et mettre leur foi dans sa redemption, mais en aucun cas lui rendre un quelconque culte - car cela aurait été idolatrie.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 23 juin 2005 06:59

Message par nuage »

Brainstorm a écrit : Non pkoi ????

Par contre, tu fais une image de la vierge Marie, ou du Christ crucifié, puis tu prie devant cette image, tu mets des cierges devant, etc. : là tu idolatre ...

Les 10 commandements parlent d'"image fabriquée" : c'est cela même qui est condamné strictement.
Toute utilisation d'image destinée à être adorée ou l'objet d'un quelconque culte est idolatrie, c'est tout de même simple - c'est la définition même de l'idolatrie.

Notez que l'utilisation du serpent par Moise et les juifs enpoisonné montre bien que même si un image est fabriquée, elle ne doit en aucun cas être d'objet d'un culte. Les juifs devait fixer le serpent et mettre leur foi dans sa redemption, mais en aucun cas lui rendre un quelconque culte - car cela aurait été idolatrie.
Tu me rassure!! Je ne suis donc pas idôlatre. :wink:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

rachel

** Utilisateur banni **
** Utilisateur banni **
** Utilisateur banni **
** Utilisateur banni **
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2005 11:28

Re: Question sur les orthodoxes

Ecrit le 23 juin 2005 09:02

Message par rachel »

damabiah a écrit :Bonjour,

Je connais bien l'eglise catholique, mais pas l'orthodoxe, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui fait l'originalité de cette église et qui la différencie des autres ...

Sur le fond et non sur la forme ..

Merci d'avance :wink:
il y a l'émanation du saint esprit

pour les orthdoxes le saint esprit émane du pere
pour les catholiques le saint esprit émane du pere et du fils

c'est ça la cause du shisme qui a servit de pretexte à la 4eme croisade contre byzance, commandée par le dodge de venise dondolo l'aveugle
**************
NOTE DU FORUM
**************
rachel ta pas fait selon ce que je tes demander pour tes signiatures. Ton compte nest plus activé pour le moment sur le forum-religion.org

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 23 juin 2005 09:50

Message par Pasteur Patrick »

Brainstorm,
Je connais des gens qui clament haut et fort qu'ils sont chrétiens et qui se disent sans hiérarchie. Or, dans la réalité, otut leur est dicté depuis le haut à l'instar d'une théocratie très new-yorkaise. Les brochures sont distribuées à tout vent pour répandre cet autre Evangile en plus et à côté de la Bible.

L'idolâtrie pour toi correspond à l'image que tu t'en es faite, mais laisse les gens qui prient avec ou sans ces Icônes t'expliquer coment ils vivent cela. Tu appelles cela idolâtrie ? Eux te disent non. Est-ce que leur message a la possibilité d'être engtendu par tes oreilles et tes yeux sont-ils capables de lire et comprendre leur message à eux?
J'en doute deplus en plus.
Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 23 juin 2005 10:35

Message par Brainstorm »

Je connais des gens qui clament haut et fort qu'ils sont chrétiens et qui se disent sans hiérarchie. Or, dans la réalité, otut leur est dicté depuis le haut à l'instar d'une théocratie très new-yorkaise. Les brochures sont distribuées à tout vent pour répandre cet autre Evangile en plus et à côté de la Bible.
L'idolâtrie pour toi correspond à l'image que tu t'en es faite, mais laisse les gens qui prient avec ou sans ces Icônes t'expliquer coment ils vivent cela. Tu appelles cela idolâtrie ? Eux te disent non. Est-ce que leur message a la possibilité d'être engtendu par tes oreilles et tes yeux sont-ils capables de lire et comprendre leur message à eux?
J'en doute deplus en plus.
De tels propos sont indignes de toi Patrick. Que vient faire cette idée de "théocratie new yorkaise" ???????????
C'est du n'importe quoi !!!

Je parle de la Bible !!!!!!!!! Tu es censé pouvoir le comprendre en tant que protestant !!

Bien, reprenons les versets :

Ex. 20:4, 5 “Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.”

Exemple : crucifix, ou statue de Marie :
est ce une "image taillée" ??? Oui
Est ce "la représentation de quelque chose sur la Terre" ??? Oui, une femme, un bout de bois avec un homme dessus ...
Est ce que ceux qui l'utilisent la "servent" ??? Oui, c'est d'ailleurs le but : prier, mettre des cierges, c'est effectivement rendre un culte, sinon qu'on m'explique la différence !

Conclusion : est ce une idole condamnée par la Bible ? Oui ...

Autre verset :

És. 2:8 “Le pays est rempli d’idoles ; ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué.”

En quoi un crucifix ou une statue de Marie sont ils différents de cette définition biblique ????????????????????

Enfin :

Jér. 10:14, 15 “Tout homme devient stupide par sa science, tout orfèvre est honteux de son image taillée ; car ses idoles ne sont que mensonge, il n’y a point en elles de souffle, elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; elles périront, quand viendra le châtiment.”

En quoi les crucifix, icones et statues échapperaient ils à ce jugements ????????????????
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 23 juin 2005 11:28

Message par nuage »

Grrrrrrr...Brainstorm...tu es très, très tétu!! :wink:
Bon, arrêtons avec les croix et les statues veus-tu, cela me blaisse dans ma croyance. Je ne dis rien sur tes convictions propres, elles ne regarde que toi, alors s'il te plait, laisse ceux que tu considères comme idôlatres, prier en paix. Pasteur Patrick à raison, tu n'as pas la même Bible que moi, donc à partir de ce constat, comment peut on avoir une idée précise de ce que pense l'autre? Tu ne cherche pas à comprendre, tu affirme. c'est dommage.
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

damabiah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2005 06:34
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 23 juin 2005 11:41

Message par damabiah »

Rachel a écrit :il y a l'émanation du saint esprit

pour les orthdoxes le saint esprit émane du pere
pour les catholiques le saint esprit émane du pere et du fils

c'est ça la cause du shisme qui a servit de pretexte à la 4eme croisade contre byzance, commandée par le dodge de venise dondolo l'aveugle
Merci pour ces précisions, sur le FOND ! :wink:

Amicalement,
<font color=#9400D3>Jean III,3 (333) "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" </font>

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités