la religion aux ecoles

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Doudou

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2004 13:17
Localisation : France

Ecrit le 17 mai 2005 13:16

Message par Doudou »

Ce débat me fait penser à un autre débat qui agite des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Je connais beaucoup de jeunes de mon âge (20-30 ans) qui n'ont pas été élevés dans des valeurs religieuses. Leurs parents croyants tièdes et non pratiquants avaient décidé de ne pas leur donner d'éducation religieuse en considérant que "ils choisiront quand ils seront plus grands". Ces parents rejetaient le caractère obligatoire de la religion.

Certains de ces jeunes (pas tous) se posent (et me posent) des questions sur ma foi, sur Dieu, sur les religions. Je me rends compte qu'ils sont "en recherche", mais aussi qu'ils ne connaissent pas grand chose sur ces trois sujets. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment cherché à les évangéliser. J'essaie juste de partager un peu.

Je trouve dommage qu'ils n'aient pas reçu d'éducation religieuse. Quand on apprend à lire, il est libre d'utiliser son savoir, ou de ne pas l'utiliser. S'il n'a jamais appris à lire, il lui sera plus difficile de le faire à 30 ans ou 70. Est-il "plus" libre" que celui qui a appris à lire?

Merci de me donner votre sentiment.

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 mai 2005 18:58

Message par LumendeLumine »

Apprendre à quelqu'un le célèbre "Aime ton prochain comme toi-même", vidé de son contexte de foi, c'est lui apprendre un arbitraire, une quelconque sentence d'un philosophe ayant eu l'idée présomptueuse d'inculquer un commandement universel à l'humanité.

Le Christianisme implique nécessairement, dans la relation qu'il crée de Dieu à l'Homme, dans l'espérance qu'il créé en l'Homme, une certaine conduite et certains principes certains qui peuvent en être dégagés. Il ne saurait toutefois se résumer à cela: à quoi bon enseigner la morale découlant d'un engagement à suivre le Christ si on n'a pas expliqué en quoi il est une chose merveilleuse de suivre le Christ?

Doudou tu fais sortir un point important au sujet de la liberté religieuse et l'éducation dans la foi, et je n'ai pas grand-chose à y rajouter, à mon avis, c'est très bien exprimé.
Si, pour les parents, la foi est un trésor, il va sans dire qu'ils désireront la partager avec leur enfant dès le début de sa vie; c'est un peu ma vision du baptême des bébés. Pour des parents plus tièdes dans la foi, ils ne doivent pas oublier qu'en enseignant à leur enfant le Christianisme tel qu'il est, il ne nuisent pas du tout à sa liberté dans la mesure où ils répondent plus précisément au critère de vérité qu'en passant leur foi sous silence; et c'est la vérité qui rend libre, selon le mot de Notre Seigneur Jésus-Christ.

persephone

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 19 mai 2005 00:58

Message par persephone »

Ce qui arrive, en France du moins, c'est que le nombre d'enfants baptisés dans leurs premiers mois chute.

Pratiquement tous les enfants étaient baptisés, inscrits au catéchisme, ils faisaient leur première communion, leur profession de foi, et avaient par conséquent un lien, même furtif, avec l'Eglise.

Désormais, déchristianisation oblige, les enfants français sont moins nombreux au caté.

Et curieusement, il se passe quelque chose d'inédit : les enfants eux-mêmes, issus de familles athées ou non-pratiquantes, sont en demande de catéchisme.

Curieux, ou sollicités par les copains ...

Tout s'inverse : les enfants ne viennent plus au caté parce que les parents les y obligent, mais parce qu'eux-mêmes en font la demande àn des parents qui ne les auraient pas inscrits.

Ici, dans ma petite ville, on baptise ainsi une dizaine d'enfants de 10-12 ans, qui en font la demande, eux-mêmes, seuls.

De toutes façons, on ne "transmet" pas la foi : on propose, on sème une graine qui grandira ou pas ...

Des enfants issus de milieux trés pratiquants et bercés à la musique des Evangiles dès leur naissance deviennent parfois des athées virulents, au desespoir de leurs parents.

On n'impose jamais rien, ça ne nous appartient pas, c'est l'oeuvre de la grâce, d'appeler un enfant, un homme ou une femme ...
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 04:07

Message par septour »

le fait de baptiser en bas age avait pour but ,non avoué,de lier artificiellement et pour la vie un enfant a la religion catholique.c'était une façon tres pratique et avantageu$e de garder captif un "cheptel"de possibles "croyants"dont on lessivera le cerveau progressivement et continuellement.
heureusement,les choses changent ,ceux qui decident d'épouser une foi,le font consciemment et souvent tardivement,c'est alors un choix delibéré et non plus une souriciere.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 04:16

Message par septour »

quant a la foi ,ce n'est pas dieu qui la "donne",car si c'était le cas,il y aurait predestination,celui ci choisissant certains et pas d'autres.ce qui ramenerait au fait que dieu aurait fait certaines ames pour etre detruites et pas d'autres.tu parles d'un createur partial et hypocrite!!
la foi vient de nous,de notre recherche du divin et de personne d'autre.

persephone

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 19 mai 2005 05:16

Message par persephone »

Tu es dans quel pays, Septour ?

En France, où la religion catholique a longtemps été la religion de la grande majorité de la population, le mariage religieux, le baptême des enfants, la profession de foi en aube relèvent plus de la tradition familiale que du fantatisme religieux.

Les français qui passent par l'Eglise pour se marier ne sont pas, pour la plupart, des pratiquants assidus et des chrétiens engagés.
Mais ils tiennent à ce sacrement, comme à une tradition nécessaire.
Peu importe que leurs convictions religieuses soient vacillantes ...

Le catholique "moyen" français (jusqu'à peu de temps, 80 p.cent de la population) n'est pas un fanatique.
Il ne met que rarement les pieds dans une église et se contente d'y passer, en famille, dans les "grandes occasions".

Quand à la foi elle-même, chacun son avis, je suis absolument persuadée qu'il y a une part d'impondérable, et on ne transmet pas la foi à un enfant comme on lui transmettrait un patrimoine.

Cette part imprévisible, pour un croyant, ça s'appelle la grâce de Dieu.

Mais tu peux penser que le don de la foi dépend intégralement de notre recherche ... ce n'est pas entièrement mon avis, c'est tout.
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 05:59

Message par septour »

je suis français, mais aussi québecois par le coeur, vivant au québec ou j'ai pu constater les ravages(mais aussi qq bienfaits) qu'une religion toute puissante a imposé au canada français.les québecois ont appelé "la grande noirceur"cette période qui s'étalera sur plus de 300 ans et qui les maintiendra dans un dependance quasi totale ou tous les aspects de leur vie sera réglée par une religion catholique omnipresente et tyannique.

pour la foi ,tu la presentes comme un cadeau que dieu ferait a certains et pas a d'autres,il n'en est rien ,ne t'en deplaise,la foi appartient a tous et ce n'est pas un don.on peut decrire la foi comme une connaissance ,un savoir dont dieu serait le centre. la foi s'acquiert en eliminant la peur ou crainte qui enrobe la plupart des actes et pensées de notre vie.
tu es tres tetue ,persephone, et ne veut pas réexaminer certains aspects de tes croyances;c'est bien,mais l'évolution personnelle demande un peu plus de souplesse.tu reflechis tres bien .........souvent........il ne te manque qu'un peu de recul.

persephone

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 19 mai 2005 06:39

Message par persephone »

Je ne conteste pas ce que tu crois, chacun ses convictions.
Tu es largement aussi têtu que moi !!

Je ne suis jamais allée au Quebec.

Mais il y a une question que je me pose, et là, tu pourras peut-être répondre, quant à la croissance des différentes églises évangéliques, en Amérique du Nord.

J'ai quelques amis pentecôtistes qui adorent aller au Quebec parce qu'ils y trouvent quelque chose d'inconnu en France, des complexes immenses, regroupant, autour d'une église, des salles de sport, centres de loisirs, garderies ...

En France, les églises évangéliques sont en général de petites dimensions, sans grands moyens, elles ne concurrencent pas l'Eglise catholique.

Je me demande la place que ces nouvelles églises (en forte expansion en Amérique latine) occupent en Amérique du Nord, et comment l'Eglise catholique trouve ou garde sa place ...

En un mot : le Pentecôtisme est-il la religion du XXIeme siècle ?
Au détriment de l'Eglise de Rome (qui, je crois, est consciente de la montée de ces mouvances chrétiennes)
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 07:03

Message par septour »

les pentecotistes sont nombreux au québec ainsi que les evangélistes,d'ailleurs tte la mouvance protestante y est importante a cause du fait anglais au canada et en amerique du nord.
il est certain que le catholicisme perd du terrain en amerique,d'une part a cause des erreurs et scandales du present et du passé,mais aussi a cause d'un raz le bol et des redites qui ne collent plus a la realité ;on ne parle plus aux gens comme jadis,la peur et la culpabilité ne sont plus de mise.l'obscurantisme religieux appartient desormais au passé.

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 19 mai 2005 07:40

Message par LumendeLumine »

Le Christianisme n'a jamais été fondé sur la culpabilité mais au contraire sur le pardon, il suffit de lire les évangiles pour s'en rendre compte.
Il implique bien entendu un tribunal, un juge: mais c'est justement parce qu'il est une Bonne Nouvelle du salut qu'il implique la justice définitive, allant au-delà de la mort. La Bonne Nouvelle, c'est que le juge est Dieu lui-même, que ce Dieu est misécordieux et qu'il va jusqu'à la mort en croix pour tous nous racheter. La culpabilité, c'est la réaction typique de l'Homme qui, de peur, se cache de la face de Dieu: l'Ancien Testament nous en donne un bon exemple avec Jonas. Celui qui, au contraire, cherche Dieu, cherche sa Parole et la Vérité, n'a rien à craindre; il est plutôt soulagé que justice soit faite.

Quant à la foi, c'est effectivement un don de Dieu, comme toute notre personne d'ailleurs. À chaque instant, c'est Dieu qui me projette dans l'existence par sa volonté: c'est uniquement grâce à lui si je pense, si je respire, si je marche sous le soleil. En lui-même l'homme est fait de limon et retourne au limon: la vie que Dieu met en l'homme est un don, première des choses: voir le récit de la Genèse. En même temps, la vie est un don que l'Homme ne choisit pas de recevoir: il est, il vit, il est appelé au bonheur, c'est simplement ainsi. Cela pourrait dès lors être interprété comme une condamnation, comme Sartre l'a exprimé - nous sommes condamnés à la liberté - , si cette liberté n'était pas appelée à se tourner d'elle-même vers la plénitude la lumière qui l'aime d'un amour infini. D'un côté donc, il y a l'Homme qui se tourne vers Dieu, effort de la volonté permis par la liberté: et Dieu qui répond à cet appel en mettant en son coeur la foi.

La doctrine de la prédestination de Luther n'est plus prise au sérieux par personne, ni même par les protestants: la foi est proposée à tous, Dieu se donne librement à tous ses fils; encore faut-il que ses fils acceptent ce don. La foi n'appartient à personne, elle ne s'acquiert pas, elle ne se garde pas; elle a sa racine dans l'amour qui est don gratuit et accueil; ainsi les paroles du Christ: "Demeurez en mon amour"...
Modifié en dernier par LumendeLumine le 19 mai 2005 08:29, modifié 1 fois.

persephone

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 19 mai 2005 08:13

Message par persephone »

Et tu penses, Septour, que les christianisme "nouveau" est porteur de moins d'obscurantisme, (quand on sait que la plupart des églises évangéliques sont fondamentalistes) avec un message neuf, plus sain, et mieux adapté à la réalité du XXIeme siècle que le catholicisme romain ?
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 11:26

Message par septour »

pour moi aucune religion n,en depasse une autre ,ttes font les mémes erreurs,elles separent les étres humains ,engendrent l'intolerance et la violence,preparent les guerres.
que serait un message neuf?peut etre reconnaitre que nous ne connaissons pas vraiment dieu ,reconnaitre que nous ne detenons pas la VERITÉ,reconnaitre que nos croyances sont peut etre erronnées?
l'oecuménisme serait il une ouverture dans ce sens?mais je ne vois pas un catholique se prosterner comme a la mosquée ,ni un musulman se signer apres sa priére.
les évangélistes sont des "extrémistes"qui menent le gouvernement americain et les discours de bush sont fortement teintées de leurs idées tres arretées.comme disait je ne sais plus trop qui:" dieu sauves moi de tes adeptes"!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 mai 2005 11:32

Message par septour »

lumine
tu es tellement accroché a ta religion que tu ne vois plus clair.combien de condamnations dans les évangiles si vous ne croyez "en le seigneur".combien de "langues de vipéres" si ton discours est different,combien d'enfer promis a ceux ou celles qui ne croient pas?
voyons,ouvre les yeux!!

persephone

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 19 mai 2005 12:00

Message par persephone »

Là, Septour, quant à l'imperfection de toutes les religions, et la necessité de reconnaître humblement que personne ne détient la vérité, je suis absolument d'accord avec toi ...
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 19 mai 2005 12:23

Message par Pasteur Patrick »

Remarque:
le christianismeest bien évidemment h-fondé sur la proclamation du Pardon! Mais pour qu'il y ait pardon, il faut qu'il y ait conviction du péché, une reconnaissance de sa condamnation.
Tournons cela comme on veut, mais on enfreviendra toujours là: l'eglise se justifie par l'annonce libératrice du péché ! donc d'un mal ontologique en l'humanité. Le rôle des disciples est de proclamer cette Bonne Nouvelle du pardon. Mais la première question est toujours: pardonné de quoi ? pourquoi ?

Ne jouons pas sur les mots.
C'est comme cette histoire de la Prédestination qui est si souvent mal comprise des catholiques et qui revient constamment dans les "disputes théologiques.
Il ne s'agit nullement de dénier l'importance de l'oeuvre humaine quant à son salut car les protestants savent ce qu'il en est, eux aussi, de la "sanctification" et des oeuvres sociales et religieuses. L aprédestination est l'ouevre de Dieu et une connaissance de Dieu en Lui-même. N'est-il pas l'Omniscient ?
Ce que Luther a voulu mettre en exergue, c'est démontrer toute la gfrandeur de Dieu dans l'affaire du salut afin que Dieu soit glorifié en tout, pour tout, par tous et que l'homme, si prompt à s'enorgueillir naturellement, ne s'en remette qu'à la sainte Volonté de Dieu. Autrement dit,cela signifie que Dieu est grand etl'homme estsur la terre (cf. l'Ecclésiaste)... mais ceci n'empêche aucune grandeur humaine. Mais cette grandeur est toute "relative" et ne l'est que dans son rapport à d'autres humains.

Concernant l'obscurantisme ds uns et des autres, soyons humbles. Qui a le seulmérite de la clartéabsolue ? A part Jésus-Christ qui est la Lumière des hommes, je ne vois pas. Tout au plus essayons de "porter cette lumières aux nations". Nous sommes des "porte-lumière" (en grec: des phosphores). Notre lumière n'est en réalité que le reflet de la Lumière divine. Puissions-nous refléter mieux Dieu par nos actes et par nos paroles, hic et nunc.

Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités