Question importante

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Monastère

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2005 07:25

Question importante

Ecrit le 20 mars 2005 07:38

Message par Monastère »

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe dans le catholicisme, des groupements ou mouvements à portée internationale (actifs aussi en Belgique) qui n'invoque et prie Dieu que par Jésus, ne se fiant uniquement qu'à la Bible et qui ne prie plus les saints et la Vierge Marie sans pour cela les renier.
Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes... Jésus-Christ. 1 Ti 2, 5.

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 20 mars 2005 10:52

Message par LumendeLumine »

Je l'ignore. Une chose est certaine, cependant: toutes les congrégations catholiques, et chrétiennes en générale, n'ont pour but que de mieux servir et connaître Jésus-Christ: le culte rendu aux Saints, et à la Vierge Marie, comme l'explique très bien Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, est ordonné par Dieu à une meilleure connaissance et un rapprochement plus efficace de notre unique médiateur auprès du Père, qui est le Christ.

Quant à ne faire confiance qu'à la Bible, je crois qu'il est important de voir que le Christ a confié la mission d'évangéliser d'abord à ses ministres, les apôtres, et que c'est par la suite que l'Église naissante a rassemblé les textes considérés comme inspirés, et qui constitueraient notre actuel Nouveau Testament. La foi des premiers chrétiens ne pouvait se baser sur le NT, il n'était pas encore achevé! Et pourtant, quelle sainteté, quelle dévotion vraie et profonde pour le Christ, par le biais des apôtres, càd de l'Église! Et c'est encore dans la même confiance à l'Église que les communautés chrétiennes ont accueilli le NT. Difficile de penser que l'un aille sans l'autre... L'humilité et l'amour de Dieu a toujours consisté à vouloir passer par l'homme pour aller vers l'homme: d'abord en les prophètes, puis en Jésus-Christ: et puis par les évangélistes, les apôtres, finalement l'Église apostolique toute entière.

Je tiens toutefois à te rassurer qu'il existe toutes sortes de spiritualités au coeur du catholiscisme, certaines particulièrement mariales ou voués à l'exemple de leur fondateur, d'autres proprement contemplatives ou voués à l'étude de la Parole de Dieu; et toutes ont Dieu comme principe, moyen et fin suprême :D

Monastère

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2005 07:25

A LumendeLumine

Ecrit le 20 mars 2005 12:45

Message par Monastère »

Je commence à comprendre certaines choses, mais je pense qu'il faut encore un certain "mûrissement" dans ma façon de voir ces choses.
En tous cas, merci pour ta réponse et reçois mes salutations fraternelles en Jésus.
Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes... Jésus-Christ. 1 Ti 2, 5.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités