Page 1 sur 1

Objets bénits

Posté : 13 janv. 2005 08:19
par françois
Bonjour,

Pourrait-on préciser la signification pour l'Eglise Catholique romaine, de la bénédiction papale d’un objet ?

On trouve souvent des objets (religieux) bénits par le Pape. Chapelets offert lors d’une communion, croix ou crucifix, . . .

Ces objets sont-ils à considérer comme « portant bonheur » ou l’Eglise Catholique romaine leur accorde-t-elle une signification autre ?

Au-delà de la bénédiction d'objets religieux, il y a aussi la bénédiction d'objets utilitaires comme les sacs d'école et les sacs à lunch des enfants en début d'année scolaire, les automobiles à la St Christophe, . . .

Quelle est la profondeur réelle d'un tel acte ? Dans l'absolu et pour celui qui demande la bénédiction.

J'aimerais aussi avoir le sentiment personnel de Catholiques.

j'ai déjà initié ce sujet sur un forum catholique mais je n'ai pas reçu de réactions claires ni précises.

Posté : 13 janv. 2005 15:45
par LumendeLumine
1671 Parmi les sacramentaux figurent d’abord les bénédictions (de personnes, de la table, d’objets, de lieux). Toute bénédiction est louange de Dieu et prière pour obtenir ses dons. Dans le Christ, les chrétiens sont bénis par Dieu le Père " de toutes sortes de bénédictions spirituelles " (Ep 1, 3). C’est pourquoi l’Église donne la bénédiction en invoquant le nom de Jésus et en faisant habituellement le signe saint de la Croix du Christ.

1672 Certaines bénédictions ont une portée durable : elles ont pour effet de consacrer des personnes à Dieu et de réserver à l’usage liturgique des objets et des lieux. Parmi celles qui sont destinées à des personnes – à ne pas confondre avec l’ordination sacramentelle – figurent la bénédiction de l’abbé ou de l’abbesse d’un monastère, la consécration des vierges et des veuves, le rite de la profession religieuse et les bénédictions pour certains ministères d’Église (lecteurs, acolytes, catéchistes, etc.). Comme exemple de celles qui concernent des objets, on peut signaler la dédicace ou la bénédiction d’une église ou d’un autel, la bénédiction des saintes huiles, des vases et des vêtements sacrés, des cloches, etc.

La religiosité populaire

1674 Hors de la Liturgie sacramentelle et des sacramentaux, la catéchèse doit tenir compte des formes de la piété des fidèles et de la religiosité populaire. Le sens religieux du peuple chrétien a , de tout temps, trouvé son expression dans des formes variées de piété qui entourent la vie sacramentelle de l’Église, tels que la vénération des reliques, les visites aux sanctuaires, les pèlerinages, les processions, le chemin de croix, les danses religieuses, le rosaire, les médailles, etc. (cf. Cc. Nicée II : DS 601 ; 603 ; Cc. Trente : DS 1822).

1675 Ces expressions prolongent la vie liturgique de l’Église, mais ne la remplacent pas : " Ils doivent être réglés en tenant compte des temps liturgiques et de façon à s’harmoniser avec la liturgie, à en découler d’une certaine manière et à y introduire le peuple, parce que la liturgie, de sa nature, leur est de loin supérieure " (SC 13).

1676 Un discernement pastoral est nécessaire pour soutenir et appuyer la religiosité populaire et, le cas échéant, pour purifier et rectifier le sens religieux qui sous-tend ces dévotions et pour les faire progresser dans la connaissance du Mystère au Christ (cf. CT 54). Leur exercice est soumis au soin et au jugement des évêques et aux normes générales de l’Église (cf. CT 54).

La religiosité populaire, pour l’essentiel, est un ensemble de valeurs qui, avec sagesse chrétienne, répond aux grandes interrogations de l’existence. Le bon sens populaire catholique est fait de capacité de synthèse pour l’existence. C’est ainsi qu’il fait aller ensemble, de façon créative, le divin et l’humain, le Christ et Marie, l’esprit et le corps, la communion et l’institution, la personne et la communauté, la foi et la patrie, l’intelligence et le sentiment. Cette sagesse est un humanisme chrétien qui affirme radicalement la dignité de tout être comme fils de Dieu, instaure une fraternité fondamentale, apprend à rencontrer la nature comme à comprendre le travail, et donne des raisons de vivre dans la joie et la bonne humeur, même aux milieu des duretés de l’existence. Cette sagesse est aussi pour le peuple un principe de discernement, un instinct évangélique qui lui fait percevoir spontanément quand l’Evangile est le premier servi dans l’Église, ou quand il est vidé de son contenu et asphyxié par d’autres intérêts (Document de Puebla ; cf. EN 48).


Extrait du Catéchisme de l'Église Catholique

Posté : 13 janv. 2005 16:39
par françois
Merci LumendeLumine !

Je vais me décider à aller rechercher ce catéchisme en entier sur le net.

Ceci dit, si certains Catholiques peuvent et désirent témoigner de leurs propres sentiments, de leur conception, il seront les bienvenus.

Posté : 13 janv. 2005 16:46
par nuage
Bon personne n'a de courage!
Aller je me lance.
Mon fils et moi même avons fait " bénir" notre croix. Pourquoi? et bien je dirais que cela nous semblais important dans le sens ou nous avions l'impression d'avoir notre Seigneur tous contre notre coeur en plus de l'avoir dans notre coeur.
et depuis leur ' bénédictions' elles sont 'chaudes' :P et nous n'avons rien fumé! :wink:
Amicalement,

Posté : 13 janv. 2005 16:48
par LumendeLumine
Pour la doctrine catholique, je te reccomande particulièrement le site http://www.vatican.va/phome_fr.htm
Il te permet de faire des recherches dans tous les documents dernièrement publiés par le Vatican, y compris le CEC (Cathéchisme de l'Église Catholique).
Le CEC est également disponible sur http://www.jesusmarie.com/catechismes.html
bien que le site n'offre pas d'outil de recherche comme sur celui du Vatican.

Posté : 13 janv. 2005 17:13
par françois
nuage a écrit :Bon personne n'a de courage!
Aller je me lance.
Mon fils et moi même avons fait " bénir" notre croix. Pourquoi? et bien je dirais que cela nous semblais important dans le sens ou nous avions l'impression d'avoir notre Seigneur tous contre notre coeur en plus de l'avoir dans notre coeur.
et depuis leur ' bénédictions' elles sont 'chaudes' :P et nous n'avons rien fumé! :wink:
Amicalement,
Merci nuage !

Tu mets vraiment de la bonne humeur sur ce forum ! :wink:

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, il n'y a pas que la Foi de l'esprit (humain) qui m'intéresse mais aussi celle du coeur (qui est souvent bien plus profonde) !

Posté : 13 janv. 2005 17:15
par françois
LumendeLumine a écrit :Pour la doctrine catholique, je te reccomande particulièrement le site http://www.vatican.va/phome_fr.htm
Il te permet de faire des recherches dans tous les documents dernièrement publiés par le Vatican, y compris le CEC (Cathéchisme de l'Église Catholique).
Le CEC est également disponible sur http://www.jesusmarie.com/catechismes.html
bien que le site n'offre pas d'outil de recherche comme sur celui du Vatican.
Merci aussi LumendeLumine !

Ce site me semble effectivement bien conçu.

Posté : 13 janv. 2005 18:38
par Alliance
Euh! est ce que le gode, le préservatif, la souris de mon pc, ma poupée gonflable, mes chaussure acheter chez auchant, sont des objets béni, parce que si ce n'est pas le cas je m'en vais de suite chez mon marchant pour me les faires rempboursés. :wink:

Posté : 14 janv. 2005 02:12
par nuage
Alliance a écrit :Euh! est ce que le gode, le préservatif, la souris de mon pc, ma poupée gonflable, mes chaussure acheter chez auchant, sont des objets béni, parce que si ce n'est pas le cas je m'en vais de suite chez mon marchant pour me les faires rempboursés. :wink:
Tu les à fais bénir? :P Alors là gonflé! :lol: :lol: :lol:

Posté : 11 févr. 2005 08:48
par prunette
Bonjour Francois,
Personnellement, je ne pourrais pas habiter dans une maison qui n'a pas été bénie par un prêtre. Demander la bénédiction pour notre famille, pour la maison et les objets religieux comme les chapelets et les croix, est une facon parmi d'autres, de demander la protection et l'aide de Dieu.
Peu importe si la bénédiction procure à l'objet une sorte d'énergie spéciale ou non. C'est la signification du geste de demander qui importe. C'est une facon d'alimenter le lien qu'on veut toujours renforcir entre Dieu et nous.
Il y a aussi la prière, l'Eucharistie et bien d'autre facons.
Faire bénir nos chapelets, recevoir l'Eucharistie etc, est aussi à mon avis un acte d'humilité envers Dieu. "Père aide-moi, tous les jours de ma vie, pour devenir un être humain digne de tes espérances"
C'est mon humble opinion sur le sujet.

Dans notre village, il y a parfois la bénédiction des sacs d'école et la bénédiction des camions car c'est une région avec beaucoup de camionneurs. A voir les gens présents, Je peux dire que c'est une activité encore très populaire.