Texte en latin

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Gabriel

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2007 08:51

Texte en latin

Ecrit le 15 mai 2007 09:05

Message par Gabriel »

Il y a quelques années j'avais trouvé sur internet un site où il y avaient tous les textes en français et latin des chants religieux catholiques.
Je cherche précisément le texte en français et latin d'un chant qui est souvent chanté le dimanche à la messe, en latin, à la gloire de Marie.
Pourriez-vous m'aider ?

Gabriel

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2007 08:51

J'ai trouvé.

Ecrit le 15 mai 2007 09:55

Message par Gabriel »

J'ai trouvé sur "http://perso.orange.fr/catholicus/prières.html" les textes que je cherchais.
Reste à reconnaître, à l'oreille, le bon texte, lors de la prochaine messe du dimanche ...

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 16 mai 2007 08:02

Message par l'hirondelle »

Par quoi est-ce que ça commence? Est-ce que tu connais quelques mots de ce chant?

Gabriel

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2007 08:51

Ecrit le 16 mai 2007 10:07

Message par Gabriel »

C'est un très beau champ, très émouvant à entendre lorsque des centaines de personnes le chantent dans la cathédrale d'Aix en provence.
De mémoire, il y a le mot "filii"
En fait, il doit sagir du "gloria" ?

Réponse dimanche prochain.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 mai 2007 14:30

Message par l'hirondelle »

Il y a des chances que ce soit le Gloria. Tu n'aurais pas plus vite fait de demander à une des personnes présentes ou au célébrant de quel chant il s'agit? Si tu n'as pas les premiers mots difficile de t'aider!!!

Gabriel

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2007 08:51

Ecrit le 19 mai 2007 10:39

Message par Gabriel »

Est-ce que par hasard, tu aurai participé au pélerinage de Saint-Gilles, france, département du gard, il y a quelques années ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 mai 2007 08:53

Message par l'hirondelle »

Non, pas de danger!
J'ai été vingt ans carmélite! Aujourd'hui je suis protestante, mais pas sectaire, rassure-toi.
Si ça te fait plaisir ton chant à la Vierge, je t'aiderai à le retrouver...malgré tout :D

Gabriel

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2007 08:51

Ecrit le 22 mai 2007 08:43

Message par Gabriel »

Ta réponse me choque dans ton rejet violent de la sainte vierge Marie.
Je suis athée, donc relax.
Malgré mon athéisme scientifique ou de raison, il m'arrive d'avoir des moments d'exaltation religieuse.
Dans ces moments, je prie Marie, j'imagine avoir des contacts très charnels avec elle.
Elle représente une idéalisation de toutes les femmes, de toutes les mères.
En rejetant Marie, les protestants me font peur. La frontière avec l'intégrisme musulmam devient floue.
N'est-ce pas la porte ouverte au tchador ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 mai 2007 13:07

Message par l'hirondelle »

Écoute Gabriel, je surmonte mon aversion pour le culte marial (et non pour Marie en tant que telle!) pour t'aider à retrouver ce chant et toi, tu montes sur tes grands chevaux.
Je ne rejette pas violemment Marie qui est une très belle figure biblique. Je n'adresse mes prières qu'à Dieu seul, je ne te demande pas de faire de même et je ne traite pas non plus les autres de tous les noms d'oiseau parce qu'ils ne partagent pas mes convictions. Je t'ai dit que je n'étais pas sectaire, alors quoi?
Je ne vois pas non plus le rapport entre le refus du culte des saints (et pas seulement celui de Marie), l'intégrisme musulman et le tchador...qu'est-ce que cela vient faire là-dedans?... n'en sais rien!
Pour ta gouverne, je ne suis pas pentecôtiste ou évangélique (evangelical)
Un chrétien, pas seulement s'il est protestant, peut très bien découvrir le côté féminin de Dieu. Si nous appelons Dieu "Père" nous n'en faisons pas pour autant un "mâle". Certains passages bibliques le présentent sous des traits très maternels.
Mais si ça peut t'aider voici une liste d'hymnes latines.

Gabriel

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2007 08:51

Ecrit le 23 mai 2007 05:44

Message par Gabriel »

Je te remercie "Hirondelle" pour la liste jointe des hymnes.
Bien sur tout le monde est libre de croire en ce qu'il veux.
J'aimerai te rencontrer, prendre un pôt, te proposer d'aller prier Dieu dans une petite chapelle perdue dans les collines, au plus près de la nature (créée par Dieu en 6 jours).
Je crierai "Marie" et je chanterai un hymne en sa gloire.
Lors d'une conférence donnée par un prof juif, il expliquait que le verset "l'esprit de Dieu planait au dessus des eaux" (génèse) pouvait être traduit d'une autre manière : "Dieu était en gestation du monde", comme une femme est en gestation de son enfant. C'est à dire que Dieu pouvait être une femme, idée confortée par la patience de Dieu, lent à la colère, comme une mère avec ses enfants.
L'ancien testament, la thora des juifs est très beau, la religion juive très belle. Si je devai me convertir à une religion, ce serait la religion juive.
Je te parlerai aussi de l'Amour Athée ...
Tu peux m'écrire directement à : "gabriel.bonucci@gmail.com"

jean-charles cayouette

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2007 18:31

texte latin?

Ecrit le 17 juin 2007 18:42

Message par jean-charles cayouette »

Je suis musicien je peux vous aider?

jean-charles

GABRYELLE22O8

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2008 23:06
Localisation : QUÉBEC

POURQUOI AVOIR PEUR DES PROTESTANTS?

Ecrit le 07 avr. 2008 10:04

Message par GABRYELLE22O8 »

Je suis Catholique et pour ma part je
crois que toutes religions devraient écouter la Parole de Dieu qui nous demande de nous aimer les uns les autres. Ce commandement que Jésus
nous à donner mettons-le en pratique.Je suis aussi Carmélite mais pas dans les Ordres je suis Carmélite de Coeur je suis mariée et j`ai quatre grands enfants plus 3 petits-enfants dont un qui arrivera pour la fin août. L`Amour du Seigneur peut transformer une vie pour celui ou celle qui Lui demande
avec amour et confiance.
Gabryelle

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités