Petite pensée pour Xav : médite un peu.

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 19 oct. 2006 09:26

Message par xav »

septour a écrit :jusqu'ici nous sommes restés au niveau de l'homme et de l'immédiat.cependant les desseins de dieu s'étalent dans l'infini,personne,a part le pére ne connait la finalité des gestes humains, prolongement de nos pensées.quoique nous fassions, cela representera tjrs un instantané vis a vis de l'éternité. puisque ce que dieu a créé est parfait et que la destination de tout ce qui EST est parfaite, en quoi nos gestes sont ils "bons" ou "mauvais"?ne s'integrent ils pas parfaitement dans les desseins du divin? et ne sont ils pas des élements de cette perfection aux innombrables PARAMÉTRES? "bien" ou "mal" ne sont qu'un jugement subjectif dans un systéme de valeurs personnelles, humaines ET A TRES COURT TERME."BIEN" ET "MAL"" NE LAISSENT AUCUNE TRACE DANS LA PERFECTION DE DIEU;ILS N'EXISTENT PAS. :wink:
Sans doute imagines-tu Dieu comme une force impersonnel qui fonctionne un peu comme Platon l'envisageait. Une force qui meut l'univers qui est créé parfaitement mais qui ignore tout de ses créature. Dans ce cas je comprends un peu ta position.
Soit, c'est ton choix.
Mais je ne peux la partager en raison que pour moi Dieu est une personne qui est en relation avec sa créature. Dieu est le tout proche. Par le baptême il habite en nos coeurs. Sont Esprit Saint est l'âme de notre âme.
Il est aussi vrai que le mal que nous faisons n'atteint pas directement Dieu dans sa nature. Effectivement il est parfait t le reste, il ne connait pas la dégradation. En lui aucun mal.
Mais Dieu a pris chair de notre chair en Jésus, il c'est fait homme parmis les hommes. Dieu a lié sa destiné à la notre par amour pour nous. Si bien qu'il dit que la moindre chose que nous faisons au plus petit d'entre les siens c'est à lui que nous la faisons.

Donc dsl, ta visions des choses est incompatible avec la fois chrétienne. j'ai bien compris ce que tu penses, ça ne sert à rien d'argumenter plus loin, car pour moi ça ne tient pas, c'est absurde.
De plus, ta vision ne rejoint pas le concert du quotidien, et à ce que je sache je vis à chaque instant dans le concert au quotidien, je ne vis pas dans je ne sais quel monde des idées qui serait plus réel que la réalité présumée. Donc sur ce point Septour, moi j'en reste là. nous nous sommes compris et nous ne sommes pas d'accord. Restons en là. soyons donc bien d'accord sur notre désaccord.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 oct. 2006 10:59

Message par septour »

xav
a te lire je vois bien que tu n'as pas compris.dieu et ses créatures ,C'EST LA MÉME CHOSE,nous n'en sommes JAMAIS eloigné;il est tjrs en relation avec nous,il ne s'impose pas puisque nous sommes libre.fais le premier pas et il se devoilera.rien de ce qu'il a créé n'est bien ou mal,parceque ça fait parti de lui ,puisqu'il est tout ce qui est.
mais tu as raison ,un dialogue de sourds n'améne rien,tu as choisi ta vérité et rien ne te fera bouger.mais c'est bien ainsi,si soudainement la vérité nous ramenait a lui,sa "job" serait finie ET IL FAUDRAIT RECOMMENCER.tout est bien,l'éternité est la pour bien faire les choses.salut. :D

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 19 oct. 2006 16:11

Message par xav »

septour a écrit :xav
a te lire je vois bien que tu n'as pas compris.dieu et ses créatures ,C'EST LA MÉME CHOSE,nous n'en sommes JAMAIS eloigné;

Non, je ne suis pas d'accord, Dieu est le tout autre. Certe nous sommes fait à son image, mais nous sommes aussi entaché du péché originel. La somme de tout le créé n'est pas Dieu. Si tel est ta pensée, c'est du panthéisme. Maintenant dire que la création renvoie à Dieu. Oui, ça c'est vrai et qu'elle le chante et le proclame (PS 19 (18)).
il est tjrs en relation avec nous,il ne s'impose pas puisque nous sommes libre.tout à fait, sauf que pour qu'il y aie relation il faut réponse. Il est donc en relation avec les gens qui le veulent bien.
fais le premier pas et il se devoilera. Certe il y a du vrai, mais c'est bien Dieu qui a toujours la première initiative par ex avec Abraham et Moïse. et le tout culmine en Jésus. Dans le font notre premier est déjà une réponse, ce qui fait dire à Saint Augustin : "Je ne te chercherai pas si je ne t'avais déjà touvé".rien de ce qu'il a créé n'est bien ou mal, La Bible afirme que tout ce que Dieu a créé est bon et même très "Et Dieu vit que cela était bon". Dans le font, oui tout ce que Dieu a créé est bon. Dans son fondement tout est bonparceque ça fait parti de lui La je ne puis admettre nous ne sommes pas un morceau de Dieu, nous sommes des êtres créé par Dieu mais nous ne sommes pas lui. Certe par le baptême nous sommes intégré au corps du Christ qui est l'Eglise, mais nous restons bien des créatures,puisqu'il est tout ce qui est. Non tout ce qui n'est pas Dieu, car Dieu seul est celui qui est. La création n'est que par Dieu. Dieu est celui qui est par lui même, il s'auto suffit, (il n'a en principe pas besoin de la création), tandis que la création existe par Dieu. Mais elle n'est pas Dieu.mais tu as raison ,un dialogue de sourds n'améne rien,tu as choisi ta vérité et rien ne te fera bouger.mais c'est bien ainsi,si soudainement la vérité nous ramenait a lui,sa "job" serait finie ET IL FAUDRAIT RECOMMENCER.tout est bien,l'éternité est la pour bien faire les choses.salut. :D
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 19 oct. 2006 18:42

Message par bsm15 »

septour a écrit :bsm 15
"tu ne tueras point" est donc inexact, c'est "bien" pour sauver ta peau ,mais "mal"pour a peu pres tout le reste ; il y aurait donc une valeur "variable"dans le geste de tuer.
DESOLÉ, mais ça ne tient pas la route.tu peux encore voir la, qu'une méme chose ne peut pas étre bien et mal en méme temps. :(
Euh... c'est exactement ce que j'ai dit ! Bien sûr qu'une chose ne peut pas être bonne et mauvaise en même temps...

Ce qui est bien ou mal ce n'est pas un acte en soi, c'est ce qu'est cet acte aux yeux de Dieu. C'est d'ailleurs ce qui est enseigné dans la plupart des religions chrétiennes : l'homme doit essayer de regarder le monde de la manière dont Dieu le regarde. Regarder le monde, nos frères et nous-mêmes avec amour, et en tentant d'y discerner le bien du mal avec justesse (et surtout chez nous-mêmes avant d'aller discerner le bien du mal chez les autres...)

Cela dit, l'homme est encore un peu trop "actif" dans ce que je viens de dire. Ce qu'il faut, pour être plus précis, c'est laisser Dieu rendre notre regard semblable au sien - laisser Dieu regarder par nous, en fait - et plus encore, laisser Dieu agir en nous, de sorte que nous ne fassions plus que sa volonté.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 19 oct. 2006 19:14

Message par septour »

bsm15
Dieu n'est pas critique a notre egard, ce qu'il a fait est parfait et n'a pas besoin de retouches. encore une fois tout vient de lui et rien ne le rebute donc. il n'y a RIEN de bien et RIEN de mal, car tout vient de lui et EST lui. notre perception est une perception partielle et partiale, une tte petite portion de l'éternité, alors que sa création s'etend dans tous les sens a l'infini. la finalité de nos gestes nous sont pour cela inconnus,alors dire que ceci est bien ou mal ne peut étre qu'une vision humaine a cours terme et pas juste du tout en regard avec le dessein divin.
je clos ici ce dialogue de sourd, il est inutile.tu as comme moi choisis ta vérité, tu n'as pas tort, dieu est aussi ce que tu en dis, MAIS IL N'EST PAS QUE CELA,PUISQU'IL EST TOUT CE QUI EST. :D

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 20 oct. 2006 06:57

Message par bsm15 »

Effectivement, rien ne rebute Dieu. Son amour s'adresse même aux pécheurs les plus endurcis.

Mais cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas le devoir de l'aimer en retour et de faire sa volonté... et que nous n'ayons pas à subir les conséquences de notre refus de l'aimer et de faire sa volonté. C'est indépendant de l'amour de Dieu, puisque c'est nous-mêmes qui nous punissons si nous refusons de l'aimer et de faire sa volonté.

Faire le bien, c'est faire la volonté de Dieu, faire le mal, c'est ne pas faire la volonté de Dieu, "tout simplement"... Bien sûr, c'est extrêmement difficile mais c'est ainsi. Je crois que tu te fais une fausse idée de ce qu'est le bien ou le mal moral. Par exemple, une maladie n'est pas un mal moral : c'est une épreuve permise par Dieu, dont nous pouvons tirer un bien (en la mettant à profit pour approfondir notre vie spirituelle, etc.) ou un mal (si nous nous révoltons contre "l'injustice" de notre sort, etc.

Et non, Dieu n'est pas tout ce qui est : la preuve, je ne suis pas Dieu, toi non plus, une table n'est pas Dieu, un chien n'est pas Dieu. Dieu aime l'ensemble de sa création, mais il n'est pas sa création.

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 20 oct. 2006 07:03

Message par xav »

Dieu n'est pas tout ce qui est il est suressentiel, il est plus que ce qui est. la somme de tout ce qui existe ne peut correspondre à Dieu c'est une vision panthéiste de la création.

Encore une remarque, si quelqu'un vient chez toi et te tue, donc selon ton résonnement ce n'est ni un bien ni un mal au yeux de Dieu. Si tel est la cas, Dieu n'a pas de conscience. Mais si Dieu n'a pas de conscience, comment se fait-il que nous en avons une ?

Donc, Septour, ne nous accuse, pas, ici tu es sur le forum Kto, maintenant, je crois que tu comprends qu'on te comprends, il ne s'agit pas d'un dialogue de sourd. Nous avons échangé nos visions, nous nous sommes compris, nous ne sommes pas d'accord. L'essentil c'est que nous somme d'accord sur notre désaccord.

Septour, je t'invite donc à partager ta vision sur un forum dont Dieu est tel que tu le présente, ainsi tu trouverra des personnes pour échanger.
Bien à toi septour.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 20 oct. 2006 07:40

Message par septour »

en effet, aux yeux de dieu, rien n'est bien et rien n'est mal PUISQUE TOUT VIENT DE LUI ET QUE TOUT EST LUI la vie comme la mort, mourir n'a pas d'importance,nous le faisons depuis des milliard d'années et de ttes les façons, paisibles ou terribles.nous mourons de mort naturelle,de maladies ,a la guerre ou par meurtres.demandes toi QUI a créé ttes ces possibilités?ces choses existeraient elles contre la volonté de dieu?il est evident QUE NON,sinon pq existent elles depuis la nuit des temps?RIEN NE PEUT ÉTRE EN DEHORS DE SA VOLONTÉ,ou de son acceptation puisque IL EST TOUT CE QUI EST.VOILA CE QUI EST VRAI. :(
Modifié en dernier par septour le 20 oct. 2006 10:29, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 20 oct. 2006 07:46

Message par septour »

XAV
je t'invite a ne plus me relancer sur des considérations philosophiques a propos de DIEU.il me sera difficile de ne pas te repondre.bonne journée. :(

unite

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2006 10:26
Localisation : 31190

Ecrit le 05 nov. 2006 12:04

Message par unite »

chers freres ,je vient de m'inscrire, et ,en vous lisant une tristesse a atteint mon coeur, en lisant vos echanges une fois de plus je voit que nous humains ,nous parlons de dieu ,et, chacun de l'enseignement auquel nous croyons mais
, nous avons du mal a le faire sans vouloir convaincre l'autre, cela est il vraiment ce que dieu attend de nous ?est ce l'aplication du savoir quil nous permet d'acquerir?n'oublions pas que si nous en somme la, c'est que notre premier pere humain a peche ce qui nous a sortit de l'innocense que nous devriont avoir comme des enfants,
toutes ces questions ,ces reponses, ces interogations que nous vivons devrait nous ramenait a une humilite bien plus profonde que ce qui nous exprimons generalement ,
nous detenons tous une parties de verite et non la totalite de ce fait soyons prudent dans nos propos, et ,surtout dans la maniere de l'exprimer, nos echanges n'en seront que mieux,
nous pouront rester en paix avec nos differences donc je croit que nous plairons a dieu.
je ne veut juger personne, ce que je vous dit je le prend d'abord pour moi creature imparfaite que je suis, mais qui aime la paix pour vivre l'amour de dieu.
fraternellement.que dieu nous benisse.

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 08 nov. 2006 13:17

Message par xav »

Oui, ce n'est pas si facile d'avoir des conversation normale ici
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités