L'Eglise catholique et la Révolution française !

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 9
Enregistré le : 03 oct. 2006 20:07
Localisation : Fier d'être français et pas facho !

Contact :

Ecrit le 04 oct. 2006 18:55

Message par Aurel »

Salut Xav',

j'ai du mal à te suivre dans ta conception de séparer la laïcité de l'Etat... si tu pouvais m'expliquer...

Par ailleurs JPII c'est aussi le mec qui a dit aux africains qu'il ne fallait pas mettre de capotes... on connait les conséquences désastreuses aujourd'hui... je crois que tu sacralises un type qui n'était pas tout blanc... si je puis m'exprimer ainsi. Je n'en ai pas contre toi en tant que catholique, ni contre les catholiques, mais contre une idéologie, le christianisme, en laquelle je n'ai jamais vu que l'instrumentalisation de la faiblesse de l'homme. Tu me parles aussi de Mère Thérésa, excuse moi, mais c'est pas vraiment super comme référence. Mère Teresa (prix Nobel de la paix! Pouf ! Pouf !) : "Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance." (Cité dans "Censeur des pauvres, amie des riches: Mère Teresa, une sainteté médiatique", Le Monde Diplomatique, Novembre 1996; voir aussi le livre de C. Hitchens)

Et puis ce que je n'aime pas non plus c'est de dire que les chrétiens font du bien... ils donnent de l'enseignement dans le monde entier ! Regardez comme ils font le bien.
Comme si c'était gratuit ! Rien n'est gratuit, surtout avec l'Eglise ! Prends mon dieu, fais tienne mes idées, et je t'apprendrais à lire !
Ca n'a rien de gratuit ! Et même si ça part d'un bon sentiment, pour l'évangéliste de base qui croit bien faire, c'est à lui surtout, et en premier à qui il fait plaisir ! On revient un peu à cette notion de l'islam : si je convertis quelqu'un, dieu m'en sera reconnaissant pour le paradis !
Je ne dis pas que tout croyant est integriste, je dis que les religions monothéïstes sont des idéologies integristes. Je ne dis pas que tout athée est humaniste, je dis que l'athée est moins influençable, donc plus porté vers l'humanisme.

Athétürk, les racines laïques de l'Europe !
Turquie, athéïsme, laïcité, religions, et rock'n roll !
http://www.atheturk.com
Forum franco turc athée et laique :
http://www.atheturk.forumactif.com

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 05 oct. 2006 03:14

Message par xav »

Un nombre impressionant d'organisation catholique ne font aucun prosélitisme, c'est le cas par exemple des îles de paix du dominicain le Père Pire. En Inde, l'Eglise catholique (3% max de la population) représente pas loin de 40 % des services sociaux de l'Inde. Les gens qui en bénéficient sont loin de devenir Kto. La plupart des enfants qui vont dans les écoles kto gardent leur religion.

A propos, en Belgique pour être prof à l'ULB il faut signer un papier comme quoi on ne croit à aucun dogme (sinon celui de renoncer à tout dogme). Tandis qu'à l'UCL (Université Ktolique de Louvain), il n'est rien demandé de tout cela au prof et encore moins aux édudiants. Pas besoin de certificats de baptême, nin même d'obligation à suivre les célébrations religieuses de rentrée... Il n'y a pas de vérification de l'orthodoxie des cours, la preuve dans la coprs professoral il a de bon athées bien militant.

Quant à l'évangélisation, contrairement à l'Islam, les chrétiens se savent racheté gratuitement par Dieu sans aucun mérite de leur part. Si un chrétien évangélise il n'aura pas une meilleur place dans le ciel et encore moins 70 vierges... Tu as une profonde méconnaissance de la foi chrétienne de base.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 05 oct. 2006 03:25

Message par xav »

Pour ce qui est de la séparation laïcité état.
Pour moi la laïcité n'est pas neutre, elle est aussi militante. En soi c'est légitime.

Pour moi l'état doit être neutre, il représente tous les citoyens, la majorité comme la minorité. En Belgique la voix de la minorité est importante. La France vit d'une autre tradition que je trouve dommageable. Cette tradition c'est l'uniformisation. En Belgique il y a trois espace linguistique et donc trois langue officiel. Les trois langue sont utilisées au Parlement.

Par cet exemple, je veux simplement faire remarquer que l'état ne peut se dire laïc. car être laïc est un choix lui aussi.

Plus concrètement. Dans le cas d'un mariage civil, il est interdit de le colloré religieusement ou idéologiquement. Or la laïcité le fait très régulièrement, ce qui, ceci dit en passant, est formellement interdit, enfin, du moins, en Belgique. La laïcité à la facheuse tendance à s'accaprer l'état, certain Kto aussi et c'est pas mieux. Pour moi l'état doit observer une parfaite neutralité qui permet à tous de trouver sa place en harmonie avec les autres. Dès lors un état qui vote des lois interdisant au musulman interfère clairement dans cette neutralité. Je remarque par exemple, de plus en plus, que les locaux de la laïcité sont souvent une annexe de la maison communale (la mairie), c'est inaxceptable. Ces locaux doivent être strictement indépendant. Par contre qu'il soient financé par l'état comme les églises le sont, j'y vois plutôt ce juste soucis que tout le monde puisse vivre ce à/en quoi il croit.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités